nuance

Sierra Leone Action reçoit un don de matériel de médecine transfusionnelle de la part de Fresenius Kabi

Le traitement à base de sérum de convalescents utilise du sang donné par des personnes ayant survécu au virus Ebola pour traiter les patients et tenter d’amener leur système immunitaire à combattre le virus. Le système Autopheresis-CMD est un instrument de plasmaphérèse entièrement automatisé. Il est utilisé pour prélever uniquement le plasma des donneurs et leur restituer les autres composants sanguins, y compris les globules rouges et les plaquettes.

Lancement d’une étude clinique visant à traiter le virus Ebola en Sierra Leone (Afrique occidentale) en utilisant le traitement à base de sérum de convalescents

Sierra Leone Action, une organisation regroupant une équipe mondiale de médecins et autres professionnels sierra-léonais, a annoncé aujourd’hui que Fresenius Kabi avait fait don de neuf instruments Fenwal Autopheresis-CMD, des fournitures connexes nécessaires et de la formation pour étudier le traitement de la maladie à virus Ebola. Sierra Leone Action, l’un des partenaires de mise en œuvre travaillant en étroite collaboration avec le gouvernement de la Sierra Leone, s’apprête à lancer des essais cliniques portant sur le traitement à base de sérum de convalescents et à utiliser ce traitement dans le pays. Il s’agit de la première mise en œuvre d’un traitement à base de sérum dans le pays.

Le traitement à base de sérum de convalescents utilise du sang donné par des personnes ayant survécu au virus Ebola pour traiter les patients et tenter d’amener leur système immunitaire à combattre le virus. Le système Autopheresis-CMD est un instrument de plasmaphérèse entièrement automatisé. Il est utilisé pour prélever uniquement le plasma des donneurs et leur restituer les autres composants sanguins, y compris les globules rouges et les plaquettes.

Dans son annonce, le Dr S. Ahmed Tejan-Sie, professeur adjoint d’enseignement clinique à l’Université de Caroline du Nord (Chapel Hill) aux États-Unis et membre fondateur de Sierra Leone Action, a déclaré : « Nous sommes extrêmement reconnaissants de la générosité de Fresenius Kabi, qui a fait don de tout l’équipement et des fournitures nécessaires pour traiter jusqu’à 18 000 patients, afin d’aider le peuple de Sierra Leone à commencer la réduction des cas d’Ebola et à terme l’éradication du virus Ebola de la Sierra Leone. En tant que partenaire de mise en œuvre travaillant en tandem avec le gouvernement de la Sierra Leone, le fait d’utiliser le système Autopheresis-CMD va encourager les patients à se présenter plus tôt et va permettre aux centres de traitement de traiter les patients plus rapidement. Nous prévoyons donc que cela devrait conduire à réduire les contaminations et contribuer à mettre fin à l’épidémie. »

« Fresenius Kabi a fait don de suffisamment de fournitures pour six mois de traitement. Avec les protocoles appropriés en place, la Sierra Leone Action espère que pendant cette période on pourra constater des améliorations du nombre de survivants à Ebola. Au départ, l’étude et les traitements auront lieu au Centre de traitement de Hastings à Freetown, capitale de la Sierra Leone, sous la direction du cochercheur principal, le Dr Foday Sahr. »

« Nous sommes heureux d’apporter notre soutien à l’important travail de Sierra Leone Action », a confié pour sa part M. John Ducker, président-directeur général de Fresenius Kabi USA. « Notre espoir est que cette étude fera une grande différence dans la lutte pour sauver des vies en Sierra Leone, et que les données et l’expérience qui en résulteront aideront à améliorer la prise en charge médicale des patients dans toute l’Afrique occidentale. Ce don s’inscrit dans la droite ligne de la mission de Fresenius Kabi, qui consiste à mettre des médicaments et des technologies d’importance vitale à disposition des personnes traitant les patients. »

Le Dr Ahmed Tejan-Sie a conclu en ces termes : « Le matériel sera expédié en Sierra Leone dans les prochaines semaines et les membres de l’équipe Sierra Leone Action basés aux États-Unis recevront une formation portant sur l’utilisation et l’entretien du matériel. L’équipe s’envolera ensuite pour la Sierra Leone afin de former le personnel de la clinique où commencera alors le traitement à base de sérum de convalescents. »

Notes à l’attention des rédacteurs :

Sierra Leone Action a été formée en août 2014 en vue de plaider en faveur de la mise en œuvre du traitement à base de sérum de convalescents en Sierra Leone pour traiter les patients ayant contracté la maladie à virus Ebola. La mission de l’organisation est :

  • de réduire le taux de mortalité et d’améliorer l’issue globale pour les victimes d’Ebola ; et
  • de tirer parti de l’expertise locale et internationale afin d’atteindre l’objectif global d’endiguement et de mise à terme de la maladie.

Pour de plus amples renseignements sur le traitement à base de sérum de convalescents et sur Sierra Leone Action, consultez : www.saloneaction.com.

À propos de Fresenius Kabi

Fresenius Kabi (www.fresenius-kabi.us) est une société internationale de soins de santé spécialisée en médicaments vitaux et en appareils médicaux de perfusion, de transfusion et de nutrition clinique. Les produits et services de la société sont utilisés pour traiter des patients atteints de maladies graves et chroniques. Le siège américain de la société est situé à Lake Zurich dans l’Illinois. Le siège social mondial de la société est situé à Bad Homburg en Allemagne. Pour de plus amples renseignements sur Fresenius Kabi partout dans le monde, veuillez consulter www.fresenius-kabi.com.

Contact pour les médias : Matt Kuhn, (847) 550-5751, matt.kuhn@fresenius-kabi.com



CONTACT:

Contact pour les médias :
pour Sierra Leone Action
Aderonke Bademosi Wilson
Email : aderonke@thestratfordgroup.bm
Téléphone : 1 441 333 0200

© 2014 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Don , Médecine , Virus , Patients , Sierra Leone , Sérum , Fièvre hémorragique à virus Ebola , Ebolavirus , Personnes , Système immunitaire , Sang , Plasmaphérèse , Plaquettes , Maladie , Gouvernement , Perfusion , Afrique , Mortalité , Membres , Médecins , Santé , Essais , Caroline du Nord , Soins , Survivants , Lutte , Travail , Allemagne

nuance

Epidémiologie: Les +