Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Survivants

50 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

L'International Rescue Committee mobilise d'autres équipes d'urgence pour le Myanmar; un désastre sanitaire d'une ampleur démesurée est à prévoir si les survivants du cyclone ne reçoivent pas rapidement l'aide dont ils ont besoin

PR Newswire, le 12/05/2008 : BANGKOK, Thaïlande, May 12 /PRNewswire/ -- Les membres de l'équipe d'urgence de l'International Rescue Committee sont arrivés au Myanmar et quatre équipes supplémentaires se tiennent prêtes à intervenir dans la région alors que l'IRC se prépare à faire face à une épidémie potentielle de maladies transmises par l'eau dans les villages ravagés par le cyclone. « La quasi-totalité des habitations ont été détruites dans les villages que j'ai visités aujourd'hui et les survivants n'ont pratiquement pas accès à l'eau potable », déclare Gordon Bacon, le coordinateur des services d'urgence de l'IRC, depuis Yangon. « Chaque jour qui passe nous rapproche d'un désastre sanitaire colossal et d'une deuxième vague de décès qui pourrait bien être pire que la première. » […].

Cure51 et la Charité unissent leurs forces pour analyser les survivants de cancers agressifs

Caducee.net, le 24/05/2025 : Le 20 mai 2025, la biotech française Cure51 a annoncé un partenariat stratégique avec l’Hôpital universitaire de la Charité à Berlin pour lancer l’étude Rosalind en Allemagne. Ce projet ambitieux vise à créer la première base de données mondiale dédiée aux « super-répondeurs », ces patients survivant à des cancers à faible taux de survie. Grâce à un réseau de plus de 150 centres d’oncologie dans 50 pays, l’étude Rosalind marque une avancée en recherche translationnelle. Cet article explore ses objectifs, ses méthodes et son impact pour les professionnels de la santé.   […].

Une étude sur les effets de la bombe atomique 45 ans après

Caducee.net, le 21/07/2000 : Les survivants des bombes atomiques lancées sur Hiroshima et Nagasaki ont bien une espérance de vie réduite. Les résultats d'une large étude sur la population exposée remettent en cause les conclusions de travaux antérieurs qui indiquaient que des survivants exposés à de faibles doses de radiations avaient une espérance de vie augmentée. […].

Cure51 et l’AP-HP unissent leurs forces contre le cancer

Caducee.net, le 17/03/2025 : La startup française Cure51 a annoncé une collaboration avec l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), le plus grand centre hospitalier universitaire d’Europe. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’étude clinique Rosalind, qui vise à analyser la biologie des survivants exceptionnels du cancer, en se concentrant initialement sur le cancer du pancréas. […].

La survie après le Titanic…

Caducee.net, le 31/12/2003 : Les survivants du Titanic ne vivent pas plus longtemps que le reste de la population, indique une étude publiée dans le très humoristique numéro du BMJ de fin d’année. […].

Médecins retraités : l’essor du cumul révèle les fragilités du système

Caducee.net, le 09/09/2025 : En 2025, la retraite des médecins libéraux s’élève en moyenne à près de 3 000 euros par mois. Mais derrière ce chiffre se cachent des disparités marquées entre praticiens, conjoints survivants et territoires. Parallèlement, de plus en plus de retraités poursuivent leur exercice, un phénomène qui interroge sur les motivations réelles et l’avenir de la démographie médicale. […].

La seconde génération des antagonistes des 5-HT3 ouvre de nouvelles perspectives dans la prévention des vomissements

PR Newswire, le 30/06/2009 : ROME, June 30 /PRNewswire/ -- Le symposium international 2009 de la MASCC (Multinational Association of Supportive Care in Cancer) s'ouvre aujourd'hui à Rome, en Italie - Les nausées et les vomissements provoqués par la chimiothérapie (NVIC), le traitement de la douleur et la qualité de la vie des survivants figureront parmi les principaux thèmes de la conférence […].

Tentative d'assassinat contre Donald Trump : quelles conséquences sur sa santé mentale ?

Caducee.net, le 30/07/2024 : Le 13 juillet 2024, Donald Trump, ancien président des États-Unis et candidat présumé du Parti républicain pour l'élection présidentielle de 2024, a survécu à une tentative d'assassinat lors d'un rassemblement de campagne près de Butler, en Pennsylvanie. Thomas Matthew Crooks, un homme de 20 ans, a tiré huit coups de feu avec un fusil AR-15 depuis le toit d'un bâtiment à 120 mètres de la scène, blessant Trump à l'oreille et tuant un spectateur. Crooks a été abattu par les agents du Secret Service. […].

Objectif 72 de la loi relative à la politique de Santé Publique: «Diminution de la fréquence et de la sévérité des séquelles fonctionnelles associées aux accidents vasculaires cérébraux» d’ici 2008

Dr BOUSSER, DRVACHERON, le 12/12/2004 : Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) constituent la première cause de handicap acquis chez l’adulte, la deuxième cause de démence, la troisième cause de décès et ils génèrent un co ût socio-économique considérable. […].

Cancer du testicule : la vie sexuelle est perturbée à long terme

Caducee.net, le 29/01/2002 : Une étude longitudinale française effectuée sur 11 ans auprès de patients ayant survécu à un cancer du testicule, montre que ceux-ci ont une qualité de vie socioprofessionnelle similaire aux personnes contrôle, mais que leur sexualité est perturbée, que ce soit en terme de sensibilité, de performance ou de stérilité. […].

Sommet international historique de sensibilisation sur le cancer du sein à Budapest, Hongrie

PR Newswire, le 10/09/2007 : DALLAS, September 10 /PRNewswire/ -- « Allumer l'espoir : Sommet international de sensibilisation » est la réunion, première en son genre, de militants du cancer du sein du monde entier à Budapest, en Hongrie, les 29 et 30 septembre 2007. Le sommet est organisé par Susan G. Komen for the Cure, la plus grande organisation mondiale du cancer du sein. […].

L’Emergence du virus EBOLA chez l’homme : un long processus pas totalement élucidé

Eric LEROY, le 19/05/2015 : Le virus Ebola cause régulièrement depuis 1976 des petites épidémies meurtrières généralement maitrisées en quelques mois. Alors que seule l’Afrique Centrale en avait été victime jusqu’alors, une épidémie à virus Ebola d’une ampleur extraordinaire embrase dramatiquement plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest depuis le mois de décembre 2013 principalement en raison des défaillances majeures dans la mise en œuvre des mesures visant à empêcher les transmissions interhumaines du virus. […].

Cancer et risques cognitifs sur le long terme

Caducee.net, le 31/05/2005 : Le risque de troubles cognitifs pourrait être plus élevé chez les patients qui ont développé un cancer que chez ceux qui n'ont jamais eu de cancer, d'après les résultats d'une étude parue dans l'édition du 1° juin du Journal of National Cancer Institute. […].

Le nouveau-né de petit poids de naissance : pronostic actuel et quel avenir ?

Académie de Médecine, le 10/05/2002 : Les succès des nouvelles techniques de prise en charge à la naissance et de soins intensifs néonatals apparus ces dernières années (introduction du surfactant et nouvelles techniques de ventilation) ont permis de reculer la mortalité des enfants de très petit poids de naissance (poids inférieur à 1500 grammes) dans les services de néonatologie. […].

Evaluation du pronostic de l'embolie pulmonaire à l'unité de soins intensifs de l'institut de Cardiologie d'Adbijan

Dr. BROU JULES KOUAME, le 19/12/2015 : L’embolie pulmonaire (EP) est une pathologie de plus en plus fréquente en Afrique subsaharienne. Son pronostic demeure encore sombre dans notre milieu. But : Evaluer le pronostic de l’EP à l’USIC de l’Institut de Cardiologie d’Abidjan (ICA) afin de prendre des dispositions pour l’améliorer. […].

Lésion médullaire et rééducation post AVC : La FDA autorise l'exosquelette Ekso GT

Caducee.net, le 11/04/2016 : La société californienne Ekso Bionics Holdings a annoncé, il y a quelques jours, avoir reçu l'autorisation de la Food and Drug Administration pour commercialiser son exosquelette robotisé Ekso GT afin de traiter des patients souffrant d'hémiplégie post AVC ou de lésions médullaires graves de niveau T4 à L5 et T3 à C7. […].

LA COALITION MONDIALE DU CANCER DU PANCRÉAS SE RÉUNIRA À MONTRÉAL LE 2 MAI

World Pancreatic Cancer Coalition, le 20/04/2017 : La Coalition mondiale du cancer du pancréas (WPCC), alliance mondiale dans la lutte contre le cancer du pancréas, se réunira pour sa deuxième réunion à Montréal du 2 au 4 mai. Plus de 40 organisations de cancer du pancréas, représentant 20 pays sont prévues à y participer. La coalition regroupe plus de 60 organisations de cancer du pancréas et des groupes de défense de partout dans le monde qui collaborent pour le bien collectif de toutes les personnes touchées par le cancer du pancréas. […].

Détection de la maladie coronaire par les examens non invasifs d’imagerie cardiaque chez le patient symptomatique stable: la seule performance diagnostique est-elle suffisante pour guider la stratégie?

Pr Pascal GUERET, le 24/02/2015 : De nombreuses méthodes non invasives d’imagerie cardiaque sont actuellement à notre disposition pour rapporter à une maladie coronaire les douleurs thoraciques ressenties par un patient stable: électrocardiogramme d’effort, scintigraphie myocardique, échocardiographie de stress, IRM de stress, Tomographie à Emission de Positons et scanner coronaire. D’après les recommandations européennes récentes, la démarche diagnostique doit être guidée par l’estimation préalable du niveau de risque coronaire auquel se situe le patient. Le choix de la méthode la plus appropriée dépend ensuite des paramètres habituels que sont la disponibilité locale, l’expertise locale et le respect des contre indications respectives de chaque examen. Bien qu’empruntant des voies physiopathologiques différentes, la performance diagnostique de ces examens pour détecter une maladie coronaire est actuellement assez comparable. A elle seule, elle n’est donc pas suffisante pour justifier la démarche diagnostique choisie. Il est devenu très important de prendre en considération les risques de chacun de ces examens auxquels sont éventuellement exposés les patients ainsi que les données médico économiques de coût/efficacité. […].

123

Les plus