Lésion médullaire et rééducation post AVC : La FDA autorise l'exosquelette Ekso GT

Chugai Pharma Europe annonce des résultats positifs de phase III pour Aplidin® La société californienne Ekso Bionics Holdings a annoncé, il y a quelques jours, avoir reçu l'autorisation de la Food and Drug Administration pour commercialiser son exosquelette robotisé Ekso GT afin de traiter des patients souffrant d'hémiplégie post AVC ou de lésions médullaires graves de niveau T4 à L5 et T3 à C7.

Destiné aux hôpitaux et aux centres de rééducation post-traumatique, cet exosquelette "prêt à porter", fournit une aide à la déambulation dans un environnement clinique sécurisé. Son logiciel permet aux soignants de moduler l'assistance fournie d'un côté ou de l'autre du corps du patient, de telle sorte à faciliter une mise en marche précoce tout en optimisant la rééducation. Plus de 41 millions de pas ont pu ainsi être franchis dans plus de 115 centres de rééducation.

L'enjeu en termes de santé publique n'est pas mince. 375 000 personnes souffrent de lésions médullaires et 17 millions sont victimes chaque année d'un AVC dans le monde. L'AVC constitue la première cause d'handicap pour les adultes en France. Plus de la moitié des survivants à un AVC de type aiguë sont dans l'incapacité de marcher ou ont besoin d'une assistance pour y parvenir. Pour ces patients-là récupérer un minimum de mobilité est synonyme de moindre dépendance et de bien meilleure qualité de vie.

«Lorsque nous avons débuté notre partenariat avec Ekso début 2012, cette société possédait le premier exosquelette optimisé uniquement pour les centres de rééducation. Nous avons alors pu constater la valeur clinique de cette technologie. L'innovation continue d'Ekso Bionics nous offre dorénavant la possibilité de proposer cette technologie de pointe à un plus grand nombre de patients». W. Zev Rymer, Directeur de l'institut de rééducation de Chicago.

Descripteur MESH : Accident vasculaire cérébral , Patients , Hémiplégie , Technologie , Chicago , Environnement , France , Hôpitaux , Logiciel , Personnes , Qualité de vie , Santé , Santé publique , Survivants , Vie

Pratique médicale: Les +