nuance

Inauguration de l’Institut de formation des professionnels de santé à Grenoble : une première en France

illustrationCe nouveau bâtiment mis en service en juin 2019, s’inscrit dans la réforme de l’« universitarisation » des professions de santé. Il regroupe autour d’un projet pédagogique commun et dans un lieu unique, les étudiants des trois premières années de médecine et de pharmacie de l’UGA (2 500 étudiants), avec ceux de la maïeutique et des sept instituts de formation paramédicale du CHUGA : cadres de santé, infirmiers en soins généraux et spécialisés, kinésithérapeutes, manipulateurs en électroradiologie (1 100 étudiants).

Au quotidien, ce nouvel équipement permet la rencontre des futurs professionnels de santé sur un même site de formation et la mutualisation des équipements et des pratiques pédagogiques.

Un projet pédagogique commun

L’IFPS favorise une pédagogie innovante, fondée sur un partage des savoirs empiriques et des pratiques professionnelles. Des espaces de dialogues, de travail, et des ressources facilitant la rencontre entre les professionnels de santé et l’acquisition des savoirs sont mis à disposition et renforcés par l’architecture du bâtiment, permettant progressivement l’émergence d’une culture commune à l’ensemble des acteurs.

Des objectifs de complémentarité

Partager un même lieu d’enseignement, une équipe élargie d’encadrement et des projets transversaux stimule indéniablement les échanges et concourt aux mêmes objectifs :

  • Créer une plus forte synergie, pour de futurs professionnels amenés à travailler ensemble, au service des mêmes patients
  • Conforter la complémentarité des professionnels,
  • Afficher et rendre opérationnelle l’inter-filiarité dans un principe de qualité de prise en charge,
  • Élaborer et mettre en œuvre des projets communs et transversaux,
  • Partager des méthodes pédagogiques,
  • Travailler sur des problématiques transversales, mutualiser les expériences et les expertises,

Le bâtiment IFPS en bref

Une surface totale de 10 403 m², répartis comme suit :

- 7890 m² d’espace mutualisés
- 2513 m² d’espaces privatifs ( 2402 m² pour le CHUGA et 121 m² pour l’UGA)

Les salles :

- 3 amphithéâtres de 240 places équipés en audiovisuel performant
- 8 salles de 70 places
- 24 salles de 40 places dont une équipée en visioconférence
- 16 salles de 25 places équipées selon un standard identique en audiovisuel et informatique tableaux interactifs pour certaines
- 2 salles informatiques de 20 places
- 16 salles de travaux pratiques
- 1 salle de réunion de 40 places équipée en visioconférence

Maîtrise d’ouvrage : CHUGA/UGA (groupement de commandes)

Portée conjointement par le CHUGA (63 %) et l’UGA (37 %), la construction du bâtiment est financée par le 13e contrat de plan état - région (CPER) et par l’opé­ration « Campus Grenoble, université de l’innovation ».

Partenaires financiers : Région Auvergne-Rhône-Alpes (80 %), ville de Grenoble (5 %), État (5 %), Grenoble-Alpes Métropole (5 %) CHUGA (5 %)

Coût total : 28 M€

Architectes : Chabannes & Partenaires

 

Programme et informations pratiques

Lieu : IFPS - 175 avenue centrale

Domaine universitaire de Saint-Martin-d’Hères/Gières

  • 10 h : accueil devant le bâtiment et geste inaugural
  • 10 h 20 : Démarrage de la cérémonie

Présentation du projet architectural par le maître d’œuvre Jérôme Bou, architecte chez Chabannes & Partenaires

  • 10 h 30 : Allocution des officiels
  • 11 h 30 : Visite guidée du bâtiment
  • 12 h : Performance artistique dans le hall par deux étudiantes artistes de haut niveau
  • 12 h 15 : Cocktail dînatoire

À PROPOS

CHU Grenoble Alpes — CHUGA

Installé dans le Top 10 des meilleurs hôpitaux de France, le CHU Grenoble Alpes est l’établissement de référence et de recours des hôpitaux de l’arc alpin, un bassin de vie accueillant 2 millions de personnes. Fort de ses 9 000 professionnels, dont plus de 2 000 médecins, le CHUGA accueille chaque année 900 000 patients, en assurant des soins médicaux et chirurgicaux courants et hautement spécialisés et en accueillant en urgence 24 h/24 et 7 j/7 l’ensemble des malades.

Performant dans toutes les spécialités médicales et disposant d’équipements à la pointe de la technologie, le CHUGA possède de nombreux domaines d’excellence, tant dans la prise en charge médicale que dans la recherche. Pour bâtir la médecine du XXIe siècle, le CHUGA investit dans le futur en misant sur la formation de tous ses professionnels.

https://www.chu-grenoble.fr/

L’Université Grenoble Alpes — UGA

Grande université pluridisciplinaire, l’UGA représente un acteur majeur de l’enseignement supérieur et de la recherche en France. Dans un monde de plus en plus compétitif, l’UGA a pour ambition de mieux répondre à l’ensemble des défis posés aux universités par le monde d’aujourd’hui et de demain, et d’être encore plus visible et attractif à l’international. Grâce à ses 82 laboratoires, en partenariat avec les organismes de recherche et les grandes écoles du site, la recherche à l’UGA gagne en interdisciplinarité pour être à la pointe de l’innovation. Son offre de formation couvre également l’ensemble des champs disciplinaires. L’UGA est aujourd’hui en mesure de proposer à ses 48 000 étudiants des formations transversales et de faciliter les passerelles entre les diplômes.

https://www.univ-grenoble-alpes.fr

 

Univ. Grenoble Alpes, université de l’innovation

Univ. Grenoble Alpes, l’université intégrée rassemblant les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche de Grenoble, correspond à un des principaux sites scientifiques français de renommée mondiale : 60 000 étudiants, dont 9 000 internationaux, 5 500 enseignants-chercheurs et chercheurs, 3 700 doctorants, plus de 8 000 chercheurs accueillis chaque année, issus de tous les horizons. Univ. Grenoble Alpes s’appuie sur un écosystème innovant et dynamique, situé au cœur des montagnes, qui allie qualité de vie, audace et ouverture au monde.

http://edu.univ-grenoble-alpes.fr

Descripteur MESH : Santé , Étudiants , Médecine , Soins , Professions de santé , Pharmacie , Professions , Kinésithérapeutes , Infirmiers , Recherche , Vie , France , Hôpitaux , Méthodes , Informatique , Personnes , Technologie , Travail , Médecins , Patients , Universités , Qualité de vie , Écosystème , Laboratoires , Organismes , Tableaux , Objectifs

Hôpital: Les +