Une étude sur les effets de la bombe atomique 45 ans après

Les survivants des bombes atomiques lancées sur Hiroshima et Nagasaki ont bien une espérance de vie réduite. Les résultats d'une large étude sur la population exposée remettent en cause les conclusions de travaux antérieurs qui indiquaient que des survivants exposés à de faibles doses de radiations avaient une espérance de vie augmentée.

L'effet de faibles doses de radiations ionisantes sur la santé humaine est encore un sujet soumis à débat. Dans le dernier numéro du Lancet, J. Cologne et D. Preston (Radiation Effects Research Foundation, Hiroshima) publient les résultats de l'analyse de la mortalité chez les survivants des bombardements de Nagasaki et Hiroshima. Plus de 120.000 individus ont été inclus dans l'étude, avec un suivi de 45 ans.

Les sujets ont été classés en 2 catégories : les individus exposés se situaient dans un périmètre de 10 km autour de l'épicentre, les individus non exposés étaient situés hors de la ville le jour de l'explosion. La dose reçue a été évaluée selon leur position par rapport à l'épicentre.

"L'espérance de vie médiane diminuait avec l'augmentation de la dose (- 1,3 ans / Gy), mais déclinait plus rapidement dans les fortes doses", notent les auteurs.

Ceux qui avaient été exposés à une dose inférieure à 1 Gy avaient une espérance de vie diminuée de 2 mois tandis que pour ceux qui avaient reçu plus de 1 Gy, la diminution était de 2,6 ans.

Au final, l'espérance de vie était diminuée d'environ 4 mois pour ceux qui avaient été exposés mais les auteurs indiquent qu'elle pourrait être légèrement inférieure.

Selon les indications des auteurs, les cancers solides, les leucémies et les autres maladies représenteraient 60 %, 10% et 30 % des décès.

"Nos résultats sur les survivants de la bombe atomique suggèrent que la diminution de l'espérance de vie chez les êtres humains est d'environ 1-2 % par Gray", concluent les chercheurs.

Source : Lancet 2000;356:303-307. Communiqué de presse du Lancet

Descripteur MESH : Espérance de vie , Vie , Survivants , Bombes , Population , Leucémies , Mortalité , Santé

Recherche scientifique: Les +