Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Bombes

4 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Une étude sur les effets de la bombe atomique 45 ans après

Caducee.net, le 21/07/2000 : Les survivants des bombes atomiques lancées sur Hiroshima et Nagasaki ont bien une espérance de vie réduite. Les résultats d'une large étude sur la population exposée remettent en cause les conclusions de travaux antérieurs qui indiquaient que des survivants exposés à de faibles doses de radiations avaient une espérance de vie augmentée. […].

Radiations ionisantes : l’ADN est moins réparé après de faibles doses

Caducee.net, le 01/04/2003 : Les lésions de l’ADN induites par de faibles doses de rayons X persistent plus longtemps que les dommages causés par de fortes doses, selon de nouveaux résultats. Cela pourrait remettre en cause le système d’évaluation du risque qui repose sur l’hypothèse que l’efficacité du système de réparation de l’ADN ne dépend pas de la dose. […].

Conséquences des attentats US sur l’économie des pays pauvres

Caducee.net, le 15/10/2001 : Selon un rapport de la banque mondiale relaté et commenté par Alex Vass dans la revue British Medical Journal, la banque mettrait en garde contre les conséquences économiques dramatiques provoquées par les attentats du 11 septembre sur les pays en voie de développement. […].

Les rayonnements des particules α seraient plus dangereux qu’on ne le pense

Caducee.net, le 04/12/2001 : Un étude financée par l’institut national du cancer américain semble montrer qu’aujourd’hui les effets des rayonnements de type alpha (provenant principalement de l’élément radon retrouvé par exemple dans certains isolants ou dans le granit) sur l'organisme sont sous-estimés. Des chercheurs du centre de recherche radiologique de l’université de Colombie à New York, ont montré, en bombardant avec précision des cellules vivantes avec des particules alpha, que non seulement les cellules irradiées acquièrent des mutations, mais également leurs voisines non irradiées. Les chercheurs remettent ainsi en cause les modèles prédictifs linéaires actuels des effets de l’irradiation sur l’organisme et demandent que soient réexaminées les normes concernant les doses limites d’exposition associées au risque de cancer. […].

Les plus