nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Espérance de vie

139 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

VIDAZA®Une étude AZA-001 signale que l'accroissement, jusque-là inégalé, de l'espérance de vie des patients présentant un risque élevé de développer des syndromes myélodysplastiques...

Businesswire, le 09 décembre 2008 : VIDAZA®Une étude AZA-001 signale que l'accroissement, jusque-là inégalé, de l'espérance de vie des patients présentant un risque élevé de développer des syndromes myélodysplastiques (SDM) s'étend désormais aux patients atteints de leucémie myéloïde aiguë (LAM) […].

Le pronostic de l'espérance de vie de patients en phase terminale est trop optimiste

Caducee.net, le 18 février 2000 : L'estimation de l'espérance de vie des malades en phase terminale est généralement surévaluée. Selon une étude américaine publiée dans le British Medical Journal, 63 % des pronostics seraient excessivement optimistes. Ceci aurait des conséquences négatives sur la qualité des soins et le bien-être des patients en fin de vie […].

Hémochromatose : les porteurs ont-ils une espérance de vie réduite ?

Caducee.net, le 12 novembre 2001 : Des médecins danois ont étudié dans plusieurs classes d'âge la fréquence de la mutation la plus souvent associée à l'hémochromatose. Sa fréquence semble diminuer dans les classes d'âge supérieures, ce qui indique que les porteurs pourraient avoir une espérance de vie plus courte que les non porteurs. […].

Régime méditerranéen : espérance de vie prolongée

Caducee.net, le 12 avril 2005 : Le régime alimentaire de type méditerranéen est associé à un allongement de l'espérance de vie chez les personnes âgées européennes, montre une étude parue dans les colonnes du British Mrdical Journal. […].

Trisomie 21 : l'espérance de vie a augmenté ces deux dernières décennies

Caducee.net, le 22 mars 2002 : Une étude de population menée aux Etats-Unis montre que l'âge médian au décès a augmenté de façon très marquée chez les personnes avec une trisomie 21. Au cours des deux dernières décennies, il est passé de 25 ans à 49 ans. Il a été aussi montré que la fréquence des cancers est bien plus faible chez ces patients que dans la population générale, excepté pour la leucémie et le cancer du testicule. […].

Des souris clonées ont une espérance de vie réduite

Caducee.net, le 11 février 2002 : Une équipe de scientifiques japonais vient de montrer que des souris clonées à partir de cellules somatiques vivent moins longtemps que des souris avec le même fond génétique mais conçues par croisement naturel. […].

Alzheimer, espérance de vie et âge au moment du diagnostic

Caducee.net, le 21 novembre 2002 : L’effet d’un diagnostic de maladie d’Alzheimer sur l’espérance de vie varie de façon marquée selon l’âge auquel le patient reçoit ce diagnostic, précise une étude parue dans la revue Archives of Neurology de novembre. […].

Traitement par dialyse des insuffisants rénaux âgés : espérance de vie et qualité de vie améliorées

Caducee.net, le 03 novembre 2000 : --- Une étude prospective britannique qui paraitra dans le Lancet du 04 novembre montre que le traitement par dialyse des insuffisants rénaux âgés apporte des bénéfices en termes d’espérance de vie et de qualité de vie. Les auteurs en concluent qu’en ce qui concerne le traitement par dialyse, l’âge seul ne devrait pas être un critère d’exclusion. […].

Augmenter son espérance de vie après 50 ans par l’activité physique

Caducee.net, le 16 novembre 2005 : Chez les personnes de plus de 50 ans, une activité physique modérée ou intense est associée à un allongement de l’espérance de vie et à une meilleure santé cardiovasculaire. Ce résultat d’étude apporte de nouvelles indications sur la question de l’effet du niveau d’activité physique sur l’espérance de vie et le risque cardiovasculaire. […].

La taille des hommes adultes est inversement proportionnelle à leurs risques de mortalité cardiovasculaire

Caducee.net, le 24 avril 2002 : Cette étude épidémiologique longitudinale américano-britannique montre en effet que la mortalité provoquée par les maladies cardiovasculaires en général et par les maladies coronariennes en particulier, est abaissée pour chacune de ces causes de plus de 20% pour un allongement de la taille de 10 cm, chez les hommes. Les résultats sont publiés dans le journal américain d’épidémiologie. […].

Le gène Klotho est associé au vieillissement chez l'homme

Caducee.net, le 16 janvier 2002 : Une équipe internationale a examiné la relation entre le gène Klotho et l'espérance de vie chez l'homme. Ils ont ainsi mis en évidence un variant de ce gène qui pourrait moduler l'espérance de vie. Les individus porteurs de deux copies de ce variant auraient une espérance de vie plus courte. Les chercheurs soulignent néanmoins que ces résultats demandent à être validés par des études sur d'autres populations. […].

Une étude sur les effets de la bombe atomique 45 ans après

Caducee.net, le 21 juillet 2000 : Les survivants des bombes atomiques lancées sur Hiroshima et Nagasaki ont bien une espérance de vie réduite. Les résultats d'une large étude sur la population exposée remettent en cause les conclusions de travaux antérieurs qui indiquaient que des survivants exposés à de faibles doses de radiations avaient une espérance de vie augmentée. […].

Quelle est la survie après l'apparition d'une démence ?

Caducee.net, le 12 avril 2001 : Les démences sont associées à une réduction de l'espérance de vie. Néanmoins, des chercheurs canadiens estiment que cette réduction pourrait avoir été sous-estimée. Selon un travail publié dans le NEJM du 12 avril, l'espérance de vie médiane après l'apparition d'une démence serait seulement de 3,3 ans. […].

La Commission européenne accorde une autorisation marketing complète au VIDAZA®pour le traitement des patients présentant un risque élevé de développer des syndromes myélodysplastiques (SMD) et une leucémie myéloïde aiguë (LAM)

Businesswire, le 23 décembre 2008 : Première et unique thérapie épigénique anti-cancer capable de prolonger considérablement l'espérance de vie des patients présentant un risque intermédiaire-2 et élevé de contracter des syndromes myélodysoplastiques (SMD) et une leucémie myéloïde aiguë (LAM) […].

Vieillir en meilleure santé

EUFIC, le 01 janvier 2000 : On sait que l'augmentation de l'espérance de vie est due d'une part à une nourriture saine et abondante et d'autre part à une meilleure promotion de la santé publique. Les octogénaires forment actuellement la tranche de la population qui se développe le plus rapidement. […].

Cancer de la prostate, suivi des patients en 2016, chronicisation

Pr Luc Cormier, le 16 novembre 2016 : 95 % des hommes diagnostiqués avec un cancer de la prostate auront une espérance de vie supérieure à 15 ans. Si cette maladie continue de tuer, la prise en charge actuelle permet de sauver de plus en plus de vies et, pour ceux qui ne sont pas guéris, de repousser l'échéance fatale. Cette "chronicisation du cancer" modifie le regard sur la maladie mais également le suivi des patients. […].

Préparer la génération Z à vivre en bonne santé jusqu'à 100 ans - la division Consumer Health de Merck lance le débat

Merck, le 07 novembre 2017 : DARMSTADT, Allemagne, November 7, 2017 /PRNewswire/ --La division Consumer Health de Merck, une société à la pointe de l'industrie scientifique et technologique, a publié aujourd'hui un nouveau livre blanc [ http://www.merckgroup.com/en/expertise/consumer-health/our-consumer-health-debate/white-paper.html] intitulé « 100 Healthy Years - Are Kids Prepared? » (100 ans en bonne santé - Etat des lieux de la jeunesse), qui vise à mettre en lumière la nécessité de préparer la jeune génération au nouveau paradigme d'une vie en bonne santé jusqu'à 100 ans. Cette publication fait suite à l'édition 2017 du « Global Consumer Health Debate » de la division Consumer Health de Merck, qui a réuni, entre autres, des spécialistes des Nations unies, de l'UNICEF, de l'ONUSIDA, de la World Obesity Federation et de McKinsey pour discuter de la meilleure manière de préparer les enfants à vivre en bonne santé jusqu'à 100 ans. Le nouveau livre blanc publié aujourd'hui souligne l'importance d'adopter de bonnes habitudes de santé dès le plus jeune âge pour assurer que toutes les années d'espérance de vie gagnées seront vécues en bonne santé. […].

Le Vidaza reçoit l'avis favorable du Comité européen des produits médicinaux à utilisation humaine (European Committee for Medicinal Products for Human Use -CHMP)

Businesswire, le 27 octobre 2008 : L'avis favorable du CHMP est basé sur les données de l'essai AZA-001, qui ont montré une prolongation générale inégalée de l'espérance de vie des patients présentant un risque élevé de développer des syndromes myélodysplastiques (SDM). Cet avis favorable sera transmis à la Commission européenne qui suit généralement la recommendation du CHMP et délivre l'approbation marketing définitive. […].

nuance

Les plus