nuance

Quelle est la survie après l'apparition d'une démence ?

Les démences sont associées à une réduction de l'espérance de vie. Néanmoins, des chercheurs canadiens estiment que cette réduction pourrait avoir été sous-estimée. Selon un travail publié dans le NEJM du 12 avril, l'espérance de vie médiane après l'apparition d'une démence serait seulement de 3,3 ans.

Wolfson et al. expliquent dans leur publication que les chiffres actuels indiquent que les démences sont liées à une diminution de 5 à 9 ans de l'espérance de vie après les premiers symptômes. Ces auteurs soulèvent la question d'un biais statistique dans ces précédentes évaluations.

Nommé length bias, ce biais conduit à une sous estimation de la réduction des années de survie dans ces études en raison de l'exclusion des patients avec une maladie d'évolution rapide qui ne vivent pas assez longtemps pour participer à l'étude.

Ces auteurs ont examiné les données de la Canadian Study of Health and Aging. Les résultats ont été ajustés en fonction de ce biais.

Plus de 10.000 personnes de plus de 65 ans ont participé à cette étude canadienne sur le vieillissement. Un diagnostic de démence (Alzheimer et démence vasculaire) a été posé chez 821 sujets. Pour ces personnes, la date des premiers symptômes a été évaluée et un suivi de cinq ans effectué.

La survie médiane non ajustée était de 6,6 ans (IC 95 % = 6,2-7,1) pour ces cas de démence. Après ajustement, la survie médiane était de 3,3 ans (2,7-4,0).

Dans un éditorial, Kawas et Brookmeyer estiment que ces résultats doivent être interprétés avec précaution si l'on ne veut pas sous-estimer l'importance en santé publique de ces formes de démences. De plus, ils soulignent que ces chiffres concernent une population relativement âgée. De ce point de vue, il serait intéressant de connaître la survie dans un groupe contrôle du même âge.

Source : NEJM 2001;244:1160-61, 1111-16.

Descripteur MESH : Démence , Survie , Espérance de vie , Vie , Travail , Personnes , Démence vasculaire , Diagnostic , Éditorial , Maladie , Maladie d'Alzheimer , Patients , Population , Santé , Santé publique , Vieillissement

nuance

Recherche scientifique: Les +