Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Démence

186 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

La galantamine semble efficace dans la maladie d'Alzheimer et la démence vasculaire

Caducee.net, le 12 avril 2002 : La galantamine, un inhibiteur de la cholinestérase, exercerait un effet thérapeutique significatif chez les patients avec une démence vasculaire probable ou un Alzheimer combiné à une maladie cérébrovasculaire. Un essai publié dans le Lancet indique qu'un traitement de six mois apporte une amélioration en termes de performances cognitives, d'état global du patient et de réalisation des activités de tous les jours. Toutefois, il semble exister des différences entre les patients avec un Alzheimer et les patients avec une démence vasculaire. […].

Moins de démence grâce aux loisirs

Caducee.net, le 19 juin 2003 : Avec le vieillissement des populations, la réduction des risques de démence liée à l’âge fait l’objet de nombreuses études. De nouveaux résultats viennent confirmer que des activités cognitives pratiquées dans le cadre des loisirs sont associées à une réduction du risque de démence. […].

Ipsen : Résultats encourageants de GuidAge®, essai clinique européen d’envergure mené dans la prévention de la Démence d’Alzheimer

Businesswire, le 22 juin 2010 : Ipsen (Paris:IPN) (Euronext : IPN ; ADR : IPSEY) a annoncé aujourd’hui les principaux résultats de l’étude GuidAge®, le premier essai clinique européen par sa durée (5 ans) et par sa taille (2 854 sujets) de prévention de la Démence d’Alzheimer (DA). Cet essai a été conduit selon les standards internationaux les plus rigoureux. Le but de l’étude était d’évaluer l’efficacité d’un traitement de 5 ans par EGb 761® dans la prévention de la Démence d’Alzheimer chez une population de personnes âgées de 70 ans ou plus, exprimant spontanément une plainte mnésique auprès de leur médecin de famille et vivant à leur domicile au moment de l’inclusion dans l’étude. […].

Une perte de poids soutenue pourrait indiquer un risque de démence chez les personnes âgées

Caducee.net, le 12 janvier 2005 : La perte de poids associée à la démence débute avant l'apparition des symptômes définitifs de la démence, d'après les conclusions d'une nouvelle étude. Ceci indique que la perte de poids pourrait être un signe précoce indicateur du développement d'une démence chez les personnes âgées. […].

Un médicament prometteur pour le traitement de la démence à corps de Lewy

Caducee.net, le 15 décembre 2000 : Une étude internationale montre que la rivastigmine permet d'améliorer l'état des patients atteints de démence à corps de Lewy. Cette forme de démence est relativement fréquente chez les sujets âgés et représente 15 % à 25 % des cas de démence dans cette population. […].

Les statines semblent réduire le risque de démence

Caducee.net, le 18 février 2002 : Des auteurs canadiens ont examiné la relation entre la prise d'hypolipidémiants et le risque de démence. Ils montrent que les statines et d'autres hypolipidémiants sont associés à une réduction du risque de démence et notamment de maladie d'Alzheimer chez les moins de 80 ans. […].

Les performances cognitives durant l'enfance liées au risque de démence ?

Caducee.net, le 28 novembre 2000 : Les démences tardives et principalement la maladie d'Alzheimer seraient associées à des performances cognitives plus faibles durant l'enfance. Ceci est le résultat d'une étude écossaise qui a comparé les résultats de tests d'intelligence réalisés à l'âge de 11 ans chez des personnes qui ont développé ou non une démence à l'âge adulte. Les scores étaient plus faibles chez les individus qui ont développé une démence après 64 ans. Plus généralement, cette étude pose la question de savoir si la maladie d'Alzheimer est un processus du développement qui débute très tôt ou si c'est une maladie acquise au cours du vieillissement. […].

Risque de démence et perte de mémoire seraient corrélés au niveau de vie

Risque de démence et perte de mémoire seraient corrélés au niveau de vie

PRNEWSWIRE, le 03 août 2022 : SAN DIEGO, 3 août 2022 /PRNewswire/ -- Une privation socioéconomique, qui peut comprendre des désavantages liés au quartier et de faibles salaires persistants, est associée à un risque de démence plus élevé, à une performance cognitive plus faible et à un déclin plus rapide de la mémoire selon plusieurs études rapportées aujourd'hui à l'Alzheimer's Association International Conference® (AAIC®) 2022 qui s'est tenue à San Diego et virtuellement. […].

La démence influence la survie après un accident vasculaire cérébral (AVC)

Caducee.net, le 02 août 2002 : Les patients qui présentent une démence avant ou après un AVC ont un risque de décès plus élevé dans les mois qui suivent l’accident. Cette augmentation de la mortalité est encore significative près de deux ans après l’AVC, indique une étude espagnole. […].

Des nouvelles données présentent les avantages du DaTSCAN™ (injection d'ioflupane I 123) dans le diagnostic des patients atteints de démence à corps de Lewy cliniquement incertaine

Businesswire, le 26 septembre 2013 : Les données présentées en deux extraits issus d'un essai clinique comparatif multicentrique (21 centres dans 6 pays européens) ouvert randomisé évaluaient l'impact de l'imagerie par TEMP DaTSCAN sur le diagnostic clinique de la démence et sur le niveau de confiance des médecins par rapport à ce diagnostic chez des patients atteints de DCL éventuelle qui ont été soumis à une imagerie DaTSCAN (N=114) par rapport à ceux qui se trouvent dans le groupe de contrôle et qui ne l'ont pas été (N=56). Spécifiquement : […].

L’alcool en quantité modérée prévient les risques de démence parmi les séniors

Caducee.net, le 25 janvier 2002 : Une étude néerlandaise semble montrer que la consommation modérée d’alcool constitue un facteur de diminution du risque de démence parmi les plus de 55 ans, quelque soit la nature de la boisson absorbée. Les résultats sont présentés dans la revue The Lancet datée du 26 janvier. […].

Les statines réduiraient le risque de démence chez les plus de 50 ans

Caducee.net, le 10 novembre 2000 : Selon une étude qui paraîtra le 11 novembre dans le Lancet, le risque de démence est diminué de 70 % chez les personnes de plus de 50 ans traitées avec des statines. Cette étude n'a pas porté de distinction entre les différentes formes de démences. Selon les auteurs, les conséquences de cette étude pourraient être considérables. […].

Sclérose latérale amyotrophique et démence fronto-temporale : Une région du chromosome 9 mise en cause

Caducee.net, le 04 octobre 2000 : Certains patients peuvent présenter simultanément deux maladies neurodégénératives. En étudiant le profil génétique de familles de malades, des chercheurs et médecins américains ont pu montrer qu'une région du chromosome 9 (9q21-q22) était impliquée dans la présentation simultanée de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) et de la démence fronto-temporale (DFT). […].

Nouveaux résultats dans la recherche sur la démence : une étude majeure montre que la prise à long terme d'extrait spécial de Ginkgo Biloba , EGb 761® , protège contre la maladie d'Alzheimer

Businesswire, le 22 juin 2010 : « Les résultats de l'étude GuidAge sont remarquables », selon le professeur Michael Habs, Directeur général chez Dr. Willmar Schwabe GmbH & Co. KG, à Karlsruhe, fabricant du EGb 761® (Tebonin®, en pharmacie uniquement). « C'est la toute première fois qu'un médicament révèle un effet protecteur contre la maladie d'Alzheimer. Les multiples effets de l'extrait de plante semblent avoir une influence positive sur les processus développementaux complexes de la démence. » […].

Quelle est la survie après l'apparition d'une démence ?

Caducee.net, le 12 avril 2001 : Les démences sont associées à une réduction de l'espérance de vie. Néanmoins, des chercheurs canadiens estiment que cette réduction pourrait avoir été sous-estimée. Selon un travail publié dans le NEJM du 12 avril, l'espérance de vie médiane après l'apparition d'une démence serait seulement de 3,3 ans. […].

Innovation néerlandaise par Wi-Care : veste anti-démence my-DBuddy

Wi-Care, le 03 octobre 2017 : GELDERMALSEN, Pays-Bas, October 3, 2017 /PRNewswire/ --La veste anti-démence « my-DBuddy » aide les personnes souffrant de déficience de la mémoire à rester indépendantes plus longtemps tout en préservant leur dignité. Cette veste résout ainsi les problèmes de mémoire courants de ces personnes, pour qui il est généralement difficile de sortir de chez elles. Elles reconnaissent en effet leur veste, se rappellent de prendre leurs clés, ferment leur veste et retrouvent leur chemin jusqu'à leur domicile. Pour chaque veste vendue, 50 euros seront reversés à des organisations locales de lutte contre la maladie d'Alzheimer.   […].

Alzheimer, enchevêtrements neurofibrillaires, démence et différence homme-femme

Caducee.net, le 25 juillet 2005 : Des chercheurs américains ont montré que les plaques amyloïdes et les enchevêtrements neurofibrillaires, signes associés à la maladie d'Alzheimer, ont plus tendance à être associés à une démence chez les femmes que chez les hommes. Les détails de l'étude font l'objet d'une publication dans la revue Archives of General Psychiatry. […].

Un lien entre obésité et risque de démence ?

Caducee.net, le 04 mai 2005 : Une étude vient de montrer que l'obésité à l'âge adulte est associée à une augmentation du risque ultérieur de démence. […].

Les plus