Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Système immunitaire

384 résultats triés par date
affichage des articles n° 127 à 145

Un défaut d’un mécanisme essentiel de l’immunité cellulaire à l’origine d’une grave maladie héréditaire

Caducee.net, le 03/12/1999 : Une équipe franco-américaine annonce avoir découvert le mécanisme moléculaire responsable de la lymphohistiocytose hémophagocytaire familiale, une maladie immunitaire rare et rapidement fatale, à transmission autosomique récessive. Le défaut touche le gène de la perforine, une molécule utilisée par les lymphocytes T cytotoxiques (CTL) pour détruire leurs cellules cibles. […].

Mucoviscidose : une étude confirme la présence de biofilms bactériens dans les poumons des patients

Caducee.net, le 12/10/2000 : Des chercheurs de l’Université de l’Iowa viennent de publier une étude dans laquelle ils montrent que la souche Pseudomonas aeruginosa croit sous forme de réseaux – médiés par des signaux chimiques- appelés biofilms dans des crachats issus de patients affecté par la mucoviscidose. Les résultats de leur étude pourraient conduire à l’élaboration de nouvelles molécules thérapeutiques. […].

Les défenses mises en place par les insectes ouvrent la voie au développement de nouveaux antibiotiques

Caducee.net, le 25/10/2000 : Une étude de chercheurs américains parue dans Biochemistry a montré qu’un récepteur bactérien particulier était la cible de peptides synthétisés par des insectes, ouvrant ainsi la voie à la mise au point de nouveaux antibiotiques. […].

Cirrhose alcoolique : il y aurait une prédisposition génétique

Caducee.net, le 30/10/2000 : Une étude de chercheurs de l’Université de Newcastle upon Tyne montre que des facteurs génétiques jouent un rôle dans le développement des maladies alcooliques du foie chez les gros buveurs. […].

Syndrome de la guerre du Golfe : remise en cause de la vaccination des soldats

Caducee.net, le 04/02/2000 : Des vétérans américains atteints du syndrome de la guerre du Golfe présentent un taux sérique d’anticorps anti-squalène anormalement élevé, selon une étude américaine. Ces anticorps constituent un marqueur biologique du syndrome. Ces résultats confirment la théorie selon laquelle la maladie ne serait pas due à une intoxication chimique ou bactériologique. Le syndrome de la guerre du Golfe semble étroitement lié aux conséquences d’une administration massive de vaccins aux soldats, avant leur déploiement dans le Golfe Persique. […].

VIH/SIDA : des interruptions structurées du traitement améliorent le contrôle de l'infection

Caducee.net, le 24/11/2000 : Les bénéfices d'interruptions programmées des antirétroviraux ont déjà été abordés dans certaines études. Des chercheurs viennent pour la première fois d'évaluer un schéma thérapeutique de ce type au sein d'un essai randomisé conduit chez des macaques. Leurs résultats montrent clairement que des interruptions structurées constituent une alternative efficace aux traitements continus. […].

Une nouvelle technique d'immunothérapie dans le cancer de la prostate hormono-résistant

Caducee.net, le 04/12/2000 : Cette technique est basée sur l'administration autologue de cellules dendritiques "couplées" à une forme synthétique de la phosphatase acide prostatique (PAP), un antigène présent à la surface de la plupart des cellules cancéreuses. Un essai de phase I/II, publié dans le Journal of Clinical Oncology, indique que cette immunothérapie permet de réduire la concentration d'antigène prostatique spécifique ou PSA. […].

Insuffisance cardiaque : l'activation pathologique du complément serait un facteur aggravant

Caducee.net, le 14/03/2000 : Chez les patients souffrant d'insuffisance cardiaque, une activation trop élevée du complément est associée à des symptômes cliniques plus graves ainsi qu'à un taux de survie à 6 mois réduit. Ces résultats, présentés lors de la 49° réunion annuelle du collège américain de cardiologie, sont issus de travaux réalisés par des chercheurs d'Alexion Pharmaceuticals et de l'Université de Yale. […].

Un nouveau modèle animal pour l'étude du sarcome de Kaposi

Caducee.net, le 07/12/2000 : Des chercheurs viennent d'identifier chez le chimpanzé un virus très proche de l'herpes virus humain 8 (HHV8) associé au sarcome de Kaposi. Néanmoins, les chimpanzés co-infectés par le VIH-1 et par ce nouveau virus ne développent pas de sarcome de Kaposi. Selon les scientifiques, l'étude de ce virus apportera de nouveaux renseignements sur la pathogenèse du sarcome de Kaposi lié au Sida chez l'homme. […].

Après la brebis Dolly, la firme PPL Therapeutics annonce cette fois le clonage de cinq porcelets à partir d'une cellule de porc adulte

Caducee.net, le 17/03/2000 : La firme anglaise PPL Therapeutics, à l’origine du clonage de la célèbre brebis Dolly, premier clone d'un mammifère adulte produit à partir d'une cellule adulte, a annoncé mardi le clonage de cinq porcs, réalisé, semble-t-il, selon une méthode quelque peu différente de la méthode originelle mais qui repose toujours sur l’utilisation d’une cellule adulte de porc. […].

Des souris immunisées expérimentalement contre une forme agressive de tumeur maligne cutanée

Caducee.net, le 17/03/2000 : Des chercheurs américains ont immunisé, en utilisant pour cela un vaccin expérimental, avec succès des souris contre le mélanome, un cancer de la peau très agressif, annonce un communiqué de presse de l'Université de Floride. […].

Un nouveau modèle pour étudier la transmission du VIH chez la femme

Caducee.net, le 29/03/2000 : Un nouveau modèle de culture cellulaire pourrait accélerer les recherches sur les premières étapes de l'infection de la femme par le VIH. Des chercheurs de l'Université de Pittsburgh ont en effet développé un système de culture cellulaire composé de l'ensemble des cellules composant le tractus génital. Selon les chercheurs, cette méthodologie pourrait permettre le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques visant à empêcher le passage du VIH au travers de la muqueuse utérine. […].

Trypanosomiase Humaine Africaine : caractérisation d'une nouvelle voie métabolique comme cible thérapeutique

Caducee.net, le 07/04/2000 : Des chercheurs américains viennent de démontrer que les formes sanguines de Trypanosoma brucei peuvent synthétiser des acides gras. Le produit majeur de cette synthèse de novo est le myristate. Ce myristate est préférentiellement incorporé dans des "ancres GPI" qui assurent la fixation des glycoprotéines du manteau. Cette voie métalolique, jusqu'alors inconnue, constitue un cible thérapeutique potentielle. […].

Une nouvelle approche pour la sclérose en plaques

Caducee.net, le 23/01/2001 : Une nouvelle thérapie qui permet d'éliminer les lymphocytes T dirigés contre la myéline a été testée avec succès chez le singe. Selon le NIH (National Institue of Health), cette approche contre la sclérose en plaques et d'autres maladies auto-immunes pourrait être envisagée chez l'homme. […].

Diabète de type 1 et susceptibilité génétique

Caducee.net, le 31/01/2001 : Jusqu'à présent, les principaux gènes impliqués dans le diabète de type 1 appartenaient au complexe majeur d'histocompatibilité ou CMH. Grant Morahan et des collaborateurs australiens ont identifié un nouveau locus de susceptibilité situé à proximité d'un gène codant une sous-unité de l'interleukine-12, cytokine impliquée dans le contrôle et l'activation de l'immunité cellulaire. La présence de cet allèle de susceptibilité pourrait favoriser la destruction des cellules beta des îlots de Langherans. […].

Infections et protection contre l’asthme chez l'enfant

Caducee.net, le 16/02/2001 : D’après une étude allemande parue dans le British Medical Journal, des infections virales répétées se produisant tôt dans la vie peuvent réduire, à l’âge de 7 ans, le risque de développer une maladie asthmatique. […].

Lupus érythémateux disséminé : la piste de la DNASE1 se confirme

Caducee.net, le 31/05/2000 : Un groupe de recherche allemand vient de démontrer qu'un défaut ou une réduction en DNASE1, la principale nucléase plasmatique, contribue à la formation d'anticorps dirigés contre la chromatine et l'ADN nu. […].

Une complémentation en zinc durant la grossesse peut diminuer les problèmes de santé chez les enfants de faible poids

Caducee.net, le 06/04/2001 : Un essai réalisé au Bangladesh montre plusieurs affections infantiles peuvent être évitées par une complémentation en zinc au cours de la grossesse. Cet effet a été observé uniquement chez les enfants de faible poids à la naissance. La généralisation de ce type d'intervention anténatale pourrait réduire la morbidité infantile dans les pays les plus défavorisés. […].

Les plus