nuance

Après la brebis Dolly, la firme PPL Therapeutics annonce cette fois le clonage de cinq porcelets à partir d'une cellule de porc adulte

La firme anglaise PPL Therapeutics, à l’origine du clonage de la célèbre brebis Dolly, premier clone d'un mammifère adulte produit à partir d'une cellule adulte, a annoncé mardi le clonage de cinq porcs, réalisé, semble-t-il, selon une méthode quelque peu différente de la méthode originelle mais qui repose toujours sur l’utilisation d’une cellule adulte de porc.

Les chercheurs ont baptisé les 5 porcelets : Millie, Christa, Alexis, Carrel et Dotcom. Ces animaux sont nés le 5 mars à Blacksburg (Virginie, USA). Ils sont le résultat d'un futur programme de production d'organes et de cellules à des fins de transplantations à des êtres humains développé par la firme PPL Therapeutics.

Selon un porte-parole de la firme, cette expérience de clonage animal « ouvre la porte à la fabrication de porcs modifiés, dont les organes et cellules pourront être transplantées sur les humains, une solution à la pénurie mondiale d'organes ».

Ces premiers clonages de porcs devraient être suivis dans les prochaines années de tentatives de xénotransplantation en mettant cette fois en œuvre une technologie de transgénèse de façon à obtenir des organes et des tissus moins susceptibles d’être rejeter par le système immunitaire du transplanté, a indiqué le directeur de recherche de PPL, Alan Colman.

Quant à Ron James, l'un des directeurs de la firme, il a déclaré que « tous les obstacles techniques sont maintenant franchis, il reste à combiner les différentes stratégies dans un mâle et une femelle et à les faire se reproduire ».

Source : Press release from PLL, Reuters, AFP, AP.

Descripteur MESH : Adulte , Cellules , Animaux , Mars , Parole , Recherche , Système immunitaire , Technologie , Tissus , Virginie

nuance

Recherche scientifique: Les +