Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Parole

144 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

30 octobre 2001: 2èmes Etats Généraux de la Sclérose Latérale Amyotrophique : la parole aux malades

Association pour la Recherche sur la Sclérose Latérale Amyotrophique, le 30 octobre 2001 : Un an après la publication du Livre Noir de la Sclérose Latérale Amyotrophique, l'ARS organise les 2èmes Etats Généraux de la SLA le 30 octobre prochain à l'Assemblée Nationale. […].

Mattéi n’a pas tenu parole !

UFC-Que Choisir, le 14 octobre 2003 : L'UFC-Que Choisir s'indigne de l’absence de recommandations sur l'excès de sel dans le projet de loi de santé publique. […].

Un 'gène du langage’ découvert

Caducee.net, le 04 octobre 2001 : Notre capacité à parler est-elle gouvernée par nos gènes ? C’est ce vers quoi tendent les conclusions d’un travail publié aujourd’hui dans la revue Nature présentant la découverte chez deux familles affectées depuis plusieurs générations par de sévères troubles du langage et de la parole, d’un gène autosomal dominant impliqué dans la transmission héréditaire de ces désordres. […].

illustration

L’éloquence en médecine

Pr Lambret & Dr Scher, le 15 septembre 2021 : Il y a deux arts qui ne paraissent rien avoir en commun entre eux, la parole qui contient l’art de persuader au moyen des émotions et l’art de convaincre au moyen des concepts et la médecine qui traditionnellement vise à soigner. Alors que le premier s’adresse à l’esprit, le second porte sur le corps. Tout semble donc les opposer, pourtant, il y a une relation étroite et des influences réciproques entre ces deux arts. […].

BIOTECHNICA promeut le dialogue sur les objectifs biotechnologiques européens

Businesswire, le 02 octobre 2008 : Les Journées européenne de la biotechnologie seront inaugurées officiellement par Günter Verheugen, Commissaire de l'Industrie. Lors de la cérémonie d'ouverture officielle, à la veille de l'ouverture du Salon BIOTECHNICA, il soulignera la position globale de l'Union européenne en matière de recherche et d'innovation. Il évoquera également le rôle de la biotechnologie en tant que technologie d'avant-garde des marchés du futur. Dans une série de discussions de groupe organisées le 7 octobre, les membres séniors du Parlement européen débattront sur des questions controversées de biotechnologie européenne, avec des représentants-clé de ladite industrie. Parmi ces questions figure celle de la mondialisation, qui doit être abordée par Erika Mann (SPD) et par le Dr. Léon Broers, membre du Conseil d'administration de KWS Saat AG, d'Einbeck, leader mondial du marché des graines, en référence à la "biotechnologie écologique". Le Dr. Jens Katzek, Directeur général de Bio Mitteldeutschland GmbH, de Halle, présidera le débat. Au cours du second cycle de discussions, Rebecca Harms, vice-secrétaire parlementaire des Verts, et Thomas Garneson, porte-parole d'Abengoa Bioenergy S.A., de Séville, débattront sur les objectifs climatiques de l'Union européenne. Le Dr. Dirk Carrez, Directeur de la politique publique et de la biotechnologie industrielle de l'organisation parapluie européenne EuropaBio, sera chargé de présider le débat. La situation fragmentée sur la scène du marché européen des valeurs constitue le sujet du débat que présideront le Dr. Christian Ehler, un parlementaire allemand (CDU) et Directeur général de Biotech GmbH, et le Professeur Dr. Olaf G. Wilhelm, PDG et Président du Conseil d'administration de Wilex AG, de Munich, l'une des "sociétés européennes modèles" cotées en Bourse. Ce débat sera présidé par Christoph Hardt, rédacteur en chef de la division Compagnies et Marchés du journal commercial Handelsblatt (Düsseldorf). Un développement sûr et responsable d'un point de vue éthique de la recherche sur les cellules souches constitue le sujet du débat organisé par les Dr. Alojz Peterle (CDU) et Nico Forraz, Directeur scientifique du Cryo-Save Group NV des Pays-Bas, qui est chargé de la plus importante banque de cellules souches d'Europe. Ce débat est dirigé par l'un des plus brillants scientifiques européens, le Dr. Detlev Ganten, Président du Conseil d'administration du centre médical universitaire de la Charité à Berlin. […].

illustration

#segurdelasanté : la FHF s’impatiente et dénonce un ségur hospitalo-centré

FHF, le 22 juin 2020 : Alors que les travaux du Ségur de la santé sont à mi-parcours et que rien de concret n’a encore été mis sur la table par les pouvoirs publics, l’impatience monte tant les attentes de l’ensemble des acteurs du monde de la santé et du médico-social sont fortes. Pour passer de la parole aux actes, la FHF formule ses propositions pour un New Deal du système de santé.  […].

Ataxie de Friedreich : premiers résultats dans le traitement des troubles neurologiques

INSERM, le 14 mai 2007 : Une équipe de chercheurs de l'Unité Inserm 781 « Génétique et épigénétique des maladies métaboliques, neurosensorielles et du développement » dirigée par Arnold Munnich (hôpital Necker-Enfants malades, AP-HP), en collaboration avec Ioav Cabantchik (Université Hébraïque de Jérusalem), vient d'obtenir des résultats prometteurs dans le traitement des atteintes neurologiques de l'ataxie de Friedreich, la plus fréquente des ataxies héréditaires. La coordination des mouvements, la parole ainsi que certains troubles sensitifs se sont améliorés sous l'effet de la défériprone, une molécule qui piège le fer accumulé de façon anormale dans certaines régions du cerveau. Ces résultats positifs, obtenus dès la phase I/II d'un essai financé et promu par l'Assistance Publique -Hôpitaux de Paris et sa délégation Interrégionale à la recherche Clinique, offrent des perspectives thérapeutiques à court terme pour cette maladie gravement invalidante. […].

Adolescence et diabète, quelle qualité de vie ?

Caducee.net, le 12 novembre 2008 : C'est au moment de l'adolescence que le patient diabétique est le plus vulnérable : il doit non seulement affronter le passage de la vie d'enfant à celle d'adulte mais aussi répondre aux exigences médicales lourdes de sa maladie. Entre novembre 2008 et juin 2009, une équipe de recherche va donner la parole à ces adolescents et leur famille sur leur santé, leur vie sociale, scolaire et familiale. L'étude ENTRED-Ado (1), coordonnée par l'Unité Inserm 690 "Diabète de l'enfant et développement" sera basée sur un panel représentatif de 650 jeunes patients diabétiques de 11 à 18 ans sélectionnés par tirage au sort, en collaboration avec l'Institut de Veille Sanitaire et l'Assurance-maladie (2). L'état des lieux ainsi obtenu permettra d'évaluer la nécessité de renforcer l'accompagnement de ces patients durant leur adolescence. […].

illustration

L’académie de médecine propose la fin de la gratuité des tests dépistage pour convenance personnelle chez les non-vaccinés #covid19

Caducee.net, le 28 juin 2021 : Dans un communiqué, l’académie de médecine propose de suspendre le remboursement par l’assurance maladie aux personnes non vaccinées du prix des tests de dépistage des infections au coronavirus SARS-COV-2 pour convenance personnelle. Elle espère ainsi inciter les personnes hésitantes à se faire vacciner plutôt que de multiplier les tests. Sur FranceInfo, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a indiqué que la question pourrait se poser à la rentrée prochaine. […].

illustration

Paris Healthcare Week 2018 : L’IA au cœur des actualités de Nuance

Caducee.net, le 17 mai 2018 : Nuance Communications, inc. fournisseur leader et pionnier dans les technologies vocales et l’intelligence conversationnelle, profite de sa participation à la Paris Healthcare Week pour faire part de ses nouveautés en matière de e-santé. En effet, entre les nouvelles références (bientôt 10 000 utilisateurs de Dragon Medical Direct, la solution de reconnaissance vocale en ligne basée sur l’IA), ses recherches en matière d’intelligence artificielle ou encore sa vision de l’hôpital de demain, Nuance aura beaucoup d’actualités à partager sur ce Salon. Pour rencontrer ses experts, assister à ses différentes prises de parole et découvrir leurs solutions, rendez-vous entre le 29 et le 31 mai, stand 062 sur la Paris Healthcare Week. […].

Modulation d'intensité en radiothérapie et cancer de la tête et du cou : une amélioration de la qualité de vie des patients

Caducee.net, le 24 octobre 2000 : Dans la radiothérapie des cancers de la tête et du cou, l'utilisation de faisceaux modulés en intensité en radiothérapie permet de cibler précisément la tumeur tout en limitant les dommages causés aux glandes parotides. Cette technique permet de préserver la sécrétion de salive et donc de conserver un certain confort dans l'alimentation et la parole. […].

Un outil intéressant pour l’évaluation fonctionnelle des reconstructions endobuccales

Caducee.net, le 14 juin 2000 : Des chirurgiens maxillo-faciaux rapportent avoir utilisé un nouvel outil intéressant dans l’évaluation fonctionnelle des reconstructions endobuccales : l’interprétation articulaire du signal acoustique. Cette méthode d’analyse de la parole après enregistrement audio d’un corpus de sons permet d’évaluer de façon objective, reproductible, non invasive, et comparative la capacité des patients à utiliser leur appareil articulatoire restructuré. […].

Les réseaux de soins se multiplient

Caducee.net, le 23 mai 2002 : «Il existe des réseaux de soins et les malades commencent à en parler». C’est sur ces mots que Jean-Paul Durand, journaliste et modérateur de la 5ème journée de santé publique organisée par l’union régionale des médecins libéraux d’Ile de France (URML-IDF), a ouvert cette réunion destinée à donner la parole à certains des animateurs pionniers de ces réseaux, venus parler de leurs difficultés à monter de tels dispositifs et également des réussites apportées par la récente mise en place des réseaux de soins. […].

illustration

Pose de prothèses de genou et de hanche en ambulatoire

Clinique Monticelli, le 30 janvier 2018 : Le Docteur Didier Prost, figure de proue de l’ambulatoire en France, a récemment pris la parole lors des journées nationales de chirurgie ambulatoire qui avaient lieu les 10 et 11 janvier derniers à Paris. L’occasion pour lui de parler de la pose de prothèse de genou et de hanche en ambulatoire, qu’il réalise au sein de la Clinique Monticelli-Vélodrome à Marseille. Zoom sur cette technique innovante et très peu répandue en France. […].

Stephen Farrell de chez Organogenesis s'adresse aux leaders du secteur des sciences de la vie lors de la 5ème conférence annuelle sur la Traduction commerciale de la médecine régénératrice à Londres

PR Newswire, le 16 novembre 2007 : CANTON, Massachusetts et LONDRES, November 16 /PRNewswire/ -- Organogenesis, Inc., la société de médecine régénératrice la plus prospère au monde, a annoncé que Stephen Farrell, vice-président du département marketing, prendrait la parole lors de la 5ème conférence annuelle sur la Traduction commerciale de la médecine régénératrice, organisée cette semaine à Londres. […].

COVIDIEN inaugure son nouveau Centre mondial de Recherche et Développement à Trévoux (Ain)

Caducee.net, le 02 mars 2012 : Covidien, chef de file mondial dans la fabrication des produits de soins de santé basé en Irlande, a inauguré aujourd’hui son nouveau Centre mondial de Recherche et Développement à Trévoux, dans l’Ain, en présence de Madame Valérie PECRESSE, ministre du Budget, des Comptes Publics et de la Réforme de l’Etat, Porte-parole du Gouvernement, et de Monsieur Laurent WAUQUIEZ, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. […].

illustration

Comment en est-on arrivés là ?

Fabrice Di Vizio, le 16 novembre 2020 : Me Di Vizio nous livre une tribune libre exclusive sur les risques inhérents à la communication médicale dans les médias et à sa portée particulière en temps de pandémie. Défenseur du Pr Raoult dans le cadre de sa convocation devant la juridiction ordinale, il dénonce un rôle de bouc émissaire censé masquer les manquements d’une autorité « néo-ecclésiale, incarnée par un ordre des médecins aussi moraliste qu’inexistant pendant cette crise ». […].

Docteur, laissez parler vos patients !

Caducee.net, le 27 septembre 2002 : Une étude suisse, qui s’est appuyée sur le suivi d’une cohorte de patients venus consulter dans le service de médecine interne de l’hôpital de Bâle, montre que te temps moyen du patient pour exposer son cas devant le médecin, sans que celui-ci l’interrompe, est d’environ 1 minute et 30 secondes. Un temps largement supérieur à celui enregistré lors d’une précédente étude américaine (22 secondes), qui semble indiquer selon les auteurs que les médecins devraient prendre davantage de temps pour écouter leurs patients. […].

Les plus