nuance

Un outil intéressant pour l’évaluation fonctionnelle des reconstructions endobuccales

Des chirurgiens maxillo-faciaux rapportent avoir utilisé un nouvel outil intéressant dans l’évaluation fonctionnelle des reconstructions endobuccales : l’interprétation articulaire du signal acoustique. Cette méthode d’analyse de la parole après enregistrement audio d’un corpus de sons permet d’évaluer de façon objective, reproductible, non invasive, et comparative la capacité des patients à utiliser leur appareil articulatoire restructuré.

Comme le rappellent les auteurs dans la Revue de stomatologie et chirurgie maxillo-faciale, l’évaluation carcinologique des thérapeutiques oncologiques est une obligation légale. Evaluer la qualité fonctionnelle des reconstructions après exérèse des cancers endobuccaux devient un impératif méthodologique de progression technique.

Les tests actuellement proposés sont subjectifs (questionnaire de qualité de vie) ou astréignants et peu reproductibles (radio-cinéma de la déglutition).

C’est ce constat qui a poussé le Dr J. Lebeau et ses collaborateurs du CHU et de l’Institut de la communication parlée de Grenoble à appliquer une méthode acoustique qui teste la capacité de décrire l’espace articulaire maximal.

Cette méthode consiste à numériser puis analyser spectralement et temporairement les signaux acoustiques selon des techniques classiques de traitement du signal.

La comparaison effectuée avec la base de donnée des sons sans distorsion permet d’évaluer l’importance du trouble, son siège et enfin la qualité de la rééducation.

Les résultats montrent que l’analyse des enregistrements a été validée chez 8 patients. Elle se fonde sur la description articulatoire de l’Association phonétique internationale. Elle a permis d’établir un protocole d’étude.

Selon les auteurs, les 30 enregistrements déjà effectués chez des opérés pour cancers endobuccaux ont prouvé la fiabilité de cet outil d’évaluation fonctionnelle.

Revue de stomatologie et chirurgie maxillo-faciale, 2000; 101, 60-4.

Descripteur MESH : Acoustique , Patients , Parole , Enregistrements , Stomatologie , Communication , Déglutition , Phonétique , Qualité de vie , Radio , Signaux , Vie

nuance

Recherche scientifique: Les +