nuance

GENOME Express annonce le lancement d'une solution complète de séquençage et d'annotation en génomique bactérienne

L'ANVAR soutient la biotech grenobloise à hauteur de 1 million d'Euros pour finaliser ce premier projet avant l'été.

GENOME Express, le spécialiste des solutions à haute valeur ajoutée en génomique fonctionnelle et en pharmacogénomique, annonce la mise sur le marché d'une solution complète d'exploration et de séquençage du génome de bactéries d'intérêt thérapeutique, agroalimentaire ou environnemental. Fort de son expérience en bioinformatique et en séquençage, GENOME express entend mener à bien son premier projet portant sur la bactérie Oenicoccus Oeni d'ici l'été. La société annonce également qu'elle a obtenu de l'ANVAR une aide d'1 million d' Euros pour soutenir ce projet.

Les bactéries jouent un rôle considérable dans la santé humaine ou animale ; elles sont aussi fortement impliquées dans les procédés agroalimentaires ou industriels. La connaissance du génome des bactéries représente donc une arme très efficace pour lutter contre des maladies résurgentes (comme la tuberculose) ou des intoxications (gastro-entérite, salmonellose, listériose), pour développer de nouveaux traitements contre les infections nosocomiales (contractées en milieu hospitalier) ou pour contourner les résistances croissantes aux traitements antibiotiques.

« Notre offre est la plus performante des solutions « one-stop shopping » proposées en Europe en matière de séquençage et d'annotation », déclare Yves Laurent, PDG de GENOME express. « Non seulement les clients de GENOME express bénéficieront d'une information de qualité sur des séquences « basiques », mais ils auront également accès à des séquences renseignées et annotées, ainsi qu'à des gènes d'intérêt particulier », ajoute-t-il. « L'objectif est d'accélérer considérablement le temps nécessaire au processus de découverte et de permettre à nos clients de développer et de mettre sur le marché de nouveaux procédés thérapeutiques ».

« La décision de l'ANVAR de soutenir ce projet à hauteur de 1 million d'Euros est non seulement une contribution tangible à nos projets - elle couvre la moitié des coûts de la phase 1 du projet - mais elle représente en outre une validation forte de sa dimension innovante. », ajoute-t-il. Avec cette nouvelle solution, les clients de GENOME express auront un interlocuteur unique pour externaliser leur R&D dans des conditions de simplicité, de rapidité et de confidentialité exceptionnelles. Cette plate-forme permet de réduire considérablement le temps nécessaire à l'exploration génomique et fait bénéficier les clients de l'expertise de GENOME express en génomique (structurale et fonctionnelle), et protéomique.

La société compte mener à bien son premier projet d'ici l'été. Ce projet porte sur le séquençage et l'annotation du génome de la bactérie Oenicoccus Oeni, en partenariat avec l'INRA de Dijon.

A sa connaissance, GENOME express est la seule entreprise européenne à proposer un service aussi complet, intégré et d'une telle qualité. Ce nouveau service va en outre donner à GENOME express la capacité d'étendre sa propriété industrielle grâce à de nouvelles collaborations ou contrats en R&D avec le secteur industriel. Ce nouveau service tire parti du savoir-faire de GENOME express dans quatre champs complémentaires, nécessaires au séquençage complet d'un génome :

- Banque d'ADN ;

- Séquençage à haut débit, incluant la compréhension et l'optimisation des protocoles et techniques fondés sur les séquenceurs capillaires des deux leaders de l'instrumentation ;

- Finalisation et assemblage, comprenant le développement d'outils propriétaires destinés à la sélection et à l'amélioration des techniques permettant de fournir des séquences complètes ;

- Annotation - GENOME express est membre fondateur de Genostar, consortium bioinformatique consacré à la génomique exploratoire.

Par ailleurs, la région Rhône-Alpes offre des atouts incontestables : GENOME express a accès à de larges banques de données en protéomique, constituées par le CEA de Grenoble, et travaille également avec de prestigieux laboratoires spécialisés dans les domaines de la vaccination, du diagnostic et de la santé animale.

Note aux journalistes/analystes :

La génomique bactérienne est un domaine de recherche très important, en raison du rôle des bactéries dans la santé humaine ainsi que dans des activités industrielles comme l'agroalimentaire (ferments pour la bière, les produits laitiers, le vin ; enzymes d'intérêt industriel, etc.). Dans le domaine de la santé humaine, les bactéries sont impliquées dans la recrudescence des maladies résurgentes comme la tuberculose, la maladie mortelle la plus répandue au monde (3 millions de morts en 2000) les résistances aux antibiotiques, les intoxications comme la gastro-entérite, la listériose et la salmonellose, ou encore les infections nosocomiales en développement constant. Dans le secteur agroalimentaire, les bactéries jouent un rôle clé dans les processus de fermentation. Des bactéries sélectionnées peuvent conférer des avantages compétitifs importants : elles peuvent par exemple constituer la base de nouvelles molécules insecticides. Dans d'autres champs industriels, les bactéries sont appelées à jouer un rôle croissant dans la lutte contre certaines pollutions ou dans la résistance aux conditions climatiques extrêmes.

A propos de GENOME express

GENOME express, société française basée à Grenoble, développe et commercialise des solutions à haute valeur ajoutée pour la génomique fonctionnelle. Son expertise couvre des disciplines très diverses et complémentaires dont la microbiologie (fabrication de banques), la biologie moléculaire (séquençage à haut débit) et la bioinformatique (logiciel déposé). Une plate-forme intégrée, comprenant génomique et protéomique, qui permettra à GENOME express de s'engager dans la découverte de nouvelles cibles, est en cours de développement. Siparex Ventures est l'un des principaux acteurs de la levée de fonds avec Sud Partners (branche gestion de fonds de Sudinnova). On compte parmi les autres investisseurs 3i, investisseur institutionnel originel, la Compagnie Financière Edmond de Rothschild, Aquasourça, SPEF Venture et Biotek Partenaires. Depuis le tour de table, la société a reçu une aide à l'innovation de 1 million d'Euros de l'Anvar.

Descripteur MESH : Génomique , Bactéries , Santé , Rôle , Génome , Solutions , Protéomique , Tuberculose , Temps , Connaissance , Entérite , Expertise , Maladie , Insecticides , Microbiologie , Produits laitiers , Propriété , Recherche , Thérapeutique , Vaccination , Vin , Lutte , Logiciel , Laboratoires , Gènes , Fermentation , Europe , Enzymes , Diagnostic , Contrats , Confidentialité , Compréhension , Biologie moléculaire , Biologie , Bière

nuance

Recherche scientifique: Les +