nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Fermentation

31 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Les Origines De La Biotechnologie Alimentaire

EUFIC, le 01 janvier 2000 : La biotechnologie, c'est-à-dire l'utilisation d'organismes vivants pour fabriquer des produits, améliorer des végétaux ou des animaux, ou développer des microbes pour des applications spécifiques, permet d'améliorer les rendements agricoles et d'obtenir une production alimentaire durable au XXIe siècle. Bien que son objectif d'amélioration des aliments existant actuellement soit analogue à celui des techniques de culture, d'élevage et de fermentation traditionnelles implantées de longue date, la biotechnologie moderne en diffère cependant par son plus grand potentiel de réalisation rapide de cet objectif et par le plus vaste champ ouvert aux améliorations. […].

Intérêt des Bactéries Lactiques en Alimentation

EUFIC, le 01 janvier 2000 : Voilà au moins quatre mille ans que l’homme se sert des bactéries lactiques pour la fermentation d’aliments. Ces bactéries sont utilisées dans le monde entier, en particulier dans les laitages fermentés comme par exemple le yaourt, le fromage, le beurre, le babeurre, le kéfir et le koumiss. […].

Aliments fonctionnels et microflore digestive

INRA, le 01 janvier 2000 : Un constituant alimentaire est dit fonctionnel s’il procure un bénéfice pour la santé à long terme. Parmi les aliments fonctionnels, on trouve principalement les fibres (céréales et légumineuses), les prébiotiques (petits glucides non digestibles d’origine naturelle ou produits industriellement), les probiotiques (ou bactéries vivantes) et les microconstituants végétaux dépourvus de valeur nutritionnelle, tels que les glucosinolates présents dans les crucifères ou les flavonoïdes présents dans le thé et de nombreux fruits et légumes (raisins, …). […].

Un tout petit monde

EUFIC, le 01 janvier 2000 : Chacun sait que les microbes sont impliqués dans le pourrissement de la nourriture et dans les intoxications alimentaires. Mais peu de gens se doutent que derrière ces bactéries néfastes (pathogènes), se cachent des micro-organismes non seulement essentiels et bénéfiques à notre existence, mais aussi pourvoyeurs du goût et de la variété de notre nourriture. […].

Applications de la biotechnologie alimentaire : les enzymes

EUFIC, le 01 janvier 2000 : Chaque Européen consomme en moyenne 11 kg de nourriture par semaine. Toutes les matières premières alimentaires contiennent des enzymes, ces protéines naturelles qui permettent à tous les processus chimiques vitaux d'avoir lieu. Lorsqu'elles sont purifiées et utilisées dans la préparation d'aliments, certaines de ces enzymes en améliorent le goût, la consistance et la digestibilité. […].

Résultats semestriels de Kyowa Hakko Kirin

Businesswire, le 01 novembre 2008 : Les ventes nettes consolidées pour le semestre se sont élevées à 247,7 milliards de yens, soit 28,6 % de plus que pour le semestre de l’exercice fiscal précédent. Les produits d’exploitation consolidés se sont élevés à 29,1 milliards de yens (progression de 59,8 %), Les recettes récurrentes se sont élevées à 30,3 milliards de yens (progression de 67,9 %) et le revenu net s’est élevé à 8,2 milliards de yens, (diminution de 25 %). Le revenu net consolidé a été affecté par l’enregistrement de pertes extraordinaires pour un montant de 4,7 milliards de yens résultant d’une perte de valeur et de frais associés à l’intégration, ainsi qu’à un ajustement de l’impôt sur les sociétés de 5,6 milliards de yens au titre d’une différence de date(a) (voir note ci-dessous) résultant de la décision de vendre des actions de la filiale consolidée Kyowa Hakko Food Specialties Co., Ltd. […].

La biotechnologie moderne et la qualite des aliments

EUFIC, le 01 janvier 2000 : La première utilisation du génie génétique, il y a vingt ans, a ouvert la voie pour bien d'autres progrès dans le domaine de la phytogénétique comme dans celui de la fermen-tation. Alors que chaque pas en avant peut paraître relativement petit, l'ensemble pourraient bien se traduire par de nouvelles améliorations de la qualité nutritive, de l'aspect, de la saveur, de la commodité, du prix et de la sécurité de consommation des aliments. […].

CMC Biologics renforce son portefeuille de technologies innovantes de biofabrication dans les systèmes de perfusion continue

PR Newswire, le 05 janvier 2012 : CMC Biologics, organisme de pointe de fabrication de contrat biopharmaceutique, a annoncé la délivrance du brevet européen numéro 2171034 B1 américain couvrant une méthode pour améliorer la productivité dans les fermentations microbiennes et les bioréacteurs de culture cellulaire mammalienne. L'invention est conçue pour optimiser la production d'un processus de fermentation de perfusion continue biothérapeutique, dans laquelle le bioréacteur (fermenteur) possède un système d'ultrafiltration qui permet d'éliminer les impuretés, tout en conservant les cellules dans le bioréacteur. […].

Alimentation et mort cellulaire programmée, une liaison digne d'intérêt ?

APRIFEL, le 01 janvier 2000 : Depuis plusieurs années, de nombreuses publications démontrent un lien entre le type d'alimentation et le vieillissement ou la survenue de cancers, révélant ainsi l'effet bénéfique d'une alimentation riche en fruits et légumes.  […].

Fruits et légumes : des piliers de la nutrition préventive

APRIFEL, le 01 janvier 2000 : Le module de nutrition "Fruits + Légumes --> santé" abouti depuis quelques mois a été développé au cours des journées du MEDEC sous le jour de la prévention des pathologies majeures. […].

L’intérêt des algues en alimentation humaine

INRA, le 01 janvier 2000 : Les algues sont des plantes aquatiques chlorophylliennes. Il en existe deux catégories : les micro-algues, unicellulaires, et les macro-algues, pour la plupart fixées sur les fonds marins. Trois classes d’algues peuvent être distinguées selon la nature de leurs pigments : les algues brunes, les algues rouges et les algues vertes. […].

Kaneka Eurogentec annonce la réussite d’une production d'un lot de 25g d'ARNm

Kaneka Eurogentec annonce la réussite d’une production d'un lot de 25g d'ARNm

Businesswire, le 22 février 2022 : Un nouveau record de production d’ ARNm adaptées aux phases cliniques et commerciales avancées. […].

Rôle bénéfique des polyphénols et du resvératrol du vin

APRIFEL, le 01 janvier 2000 : St Léger a été le premier a décrire, en 1979, une relation inverse entre la consommation de vin et la mortalité coronarienne. Auparavant, plusieurs études épidémiologiques, montrant une relation inverse entre la consommation de boissons alcoolisées et la mortalité cardio-vasculaire, ont fourni des bases pour que cette hypothèse soit aujourd'hui sérieusement considérée (1, 2). […].

Le thé au renfort de la santé

EUFIC, le 01 janvier 2000 : Le thé est probablement la plus surprenante source de substances nutritives. Après l'eau, le thé est la boisson la plus consommée au monde. Le thé vert est fabriqué à partir de feuilles fraîchement cueillies, bouillies, roulées et séchées à haute température. Pour la fabrication du thé noir, on laisse les feuilles se faner, puis elles sont roulées et séchées. […].

La consommation de viande rouge et de viande transformée est corrélée à un risque accru de cancer selon l'IARC

La consommation de viande rouge et de viande transformée est corrélée à un risque accru de cancer selon l'IARC

Caducee.net, le 27 octobre 2015 : C'est de la capitale des Gaules et de la gastronomie française, qu'est venu ce coup de tonnerre pour tous les amateurs de jambon et de saucisson. L'IARC, très sérieux centre de recherche dépendant de l'OMS, a classé la viande transformée comme agent cancérogène dans le groupe 1 de sa classification qui inclut par ailleurs le plutonium, l'amiante et bien d'autres toxiques ou polluants chimiques. La consommation de viande rouge est également "sur le grill" puisque elle est classée, quant à elle, dans le groupe 2A comme probablement cancérogène. […].

GENOME Express annonce le lancement d'une solution complète de séquençage et d'annotation en génomique bactérienne

GENOME Express, le 15 mai 2002 : L'ANVAR soutient la biotech grenobloise à hauteur de 1 million d'Euros pour finaliser ce premier projet avant l'été. […].

Bio-on présente «The Matter». La technologie du bioplastique est désormais « Open source » au service des chercheurs du monde entier.

Bio-on, le 29 juin 2017 : Bio-on présente « The Matter ». La technologie du bioplastique est désormais «Open source» au service des chercheurs du monde entier. […].

nuance

Les plus

12