nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Tuberculose

176 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Une étude rétrospective sur la tuberculose des nourrissons

Caducee.net, le 23 mai 2000 : Des pédiatres grecs se sont penchés sur un sujet rare : la tuberculose de la prime enfance, sujet sur lequel on ne trouve que peu de études dans la littérature médicale internationale. Pour ce faire, ils ont entrepris d’évaluation des dossiers de tous les nourrissons chez lesquels le diagnostic de tuberculose a été porté dans un hôpital de soins tertiaires entre 1982 et 1998. Les résultats, publiés dans The International Journal of Tuberculosis and Lung Diseases, montrent que la tuberculose des nourrissons a été diagnostiquée plus fréquemment au cours de la dernière décennie et que la tuberculose endothoracique prédomine. […].

Les étudiants des établissements d'enseignement supérieur des États-Unis nécessitant un test de la tuberculose bénéficient maintenant du QFT(TM)

PR Newswire, le 28 août 2008 : MELBOURNE, Australie, August 28 /PRNewswire/ -- Les étudiants des établissements d'enseignement supérieur des États-Unis nécessitant un test de la tuberculose (TB) bénéficieront désormais des tests de libération d'interféron-gamma (IGRA) tels que le QuantiFERON(R)-TB Gold (QFT(TM)), avec la publication de la nouvelle version des directives sur les tests de la tuberculose de l'American College Health Association (ACHA). Par le passé, les étudiants auraient été dépistés au moyen du test cutané à la tuberculine (TST), dont la capacité de donner des résultats faux positifs en raison de son activité croisée avec le vaccin BCG et avec la mycobactérie non tuberculeuse de l'environnement communément rencontrée est connue. Les réactions fausses positives au TST se rencontrent particulièrement chez les étudiants originaires de pays à haute incidence de tuberculose, puisque nombreux d'entre eux ont été vaccinés à la naissance avec le BCG. La lecture d'une réaction au TST est subjective et de nombreuses divergences d'interprétation peuvent exister entre les professionnels compétents. Ces limitations du TST peuvent dorénavant être surmontées, grâce à l'utilisation du QFT. […].

Les résultats initiaux du Programme National Révisé de Lutte contre la Tuberculose (RNTCP) en Inde

Caducee.net, le 07 avril 2000 : Des chercheurs indiens rapportent dans le dernier numéro de la revue ‘International Journal of Tuberculosis and Lung Disease’ les tactiques, résultats initiaux et les leçons tirés de la mise en œuvre en Inde du Programme National Révisé de Lutte contre la Tuberculose (RNTCP) appliquant les principes du DOTS (traitement directement observé et de courte durée). Il s’avère que le RNTCP a traité avec succès environ 80 % des patients dans 20 districts de 15 états de l’Inde, pays où une grande partie de la stratégie mondiale de lutte contre la tuberculose a été élaborée, mais où chaque année, on estime à 2 millions le nombre de cas de tuberculose. […].

Les cas de tuberculose déclarés en France en 2009

Caducee.net, le 14 juin 2011 : Les données présentées concernent les cas de tuberculose maladie déclarés en France au cours de l’année 2009. En 2009, 5 276 cas de tuberculose maladie ont été déclarés, soit 8,2/105 habitants. Le nombre de cas de tuberculose a diminué en France de 8,4% entre 2008 et 2009. […].

La tuberculose infantile

E.Faure, le 15 juin 2003 : Selon l'Organisation mondiale de la santé,3,8 millionsde cas de tuberculose active on été signalés dans le monde en 1998, chiffre qui serait nettement en dessous de la réalité. La répartition géographique de la maladie dans le monde est de plus très inégale : en effet, plus de 95% des cas de tuberculose et 98% des décès provoqués par la maladie surviennent dans les pays pauvres. Le seul espoir de faire disparaitre ce fléau repose donc sur un véritable programme de lutte contre la tuberculose : c'est le cas du programme DOTS(Directly Observed Therapy Short Course) déjà adopté par l'OMS et introduit dans les pays pauvres. La diffusion de ce programme mais aussi l'élaboration de nouveaux médicaments et la vaccination permettront de mieux maitriser la maladie.La tuberculose tue environ 500 enfants chaque jourà travers le monde et on estime que 170 000 enfants meurent chaque annéedes formes les plus sévères de la maladie à savoir la tuberculose miliaire et la tuberculose méningée. […].

VIH : les trithérapies peuvent réduire de 80 % l’incidence de la tuberculose

Caducee.net, le 17 juin 2002 : Les bénéfices des antirétroviraux sur le risque de tuberculose paraissent évidents d’après une récente étude conduite en Afrique du Sud. En effet, les trithérapies permettent de réduire de 80 % le nombre de cas de tuberculose chez les patients infectés par le VIH. Encore faudrait-il que les patients africains puissent disposer d’un accès à ces médicaments. […].

Vers une augmentation des cas de tuberculose en Afrique

Caducee.net, le 25 avril 2001 : Le continent africain devrait connaître une recrudescence de tuberculose au cours de prochaines années. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'ONUSIDA, on peut s'attendre à un doublement du nombre de cas d'ici 2011. La propagation du VIH et des fonds insuffisants pour lutter efficacement contre la tuberculose sont les deux principaux facteurs aggravants. […].

Devenir des patients atteints de tuberculose et relation avec l’infection à VIH en Gironde

Caducee.net, le 12 mai 2000 : Le statut sérologique pour le VIH a non seulement un rôle direct sur le devenir des patients tuberculeux, mais aussi probablement un rôle dans l’accroissement du nombre de cas de tuberculose et dans l’augmentation du taux de tuberculose résistante au traitement antituberculeux, indique une étude bordelaise publiée dans la revue Médecine et Maladies Infectieuses. […].

La Russie craint une épidémie massive de tuberculose liée au VIH

Caducee.net, le 02 novembre 2001 : Des médecins russes tirent le signal d'alarme. L'augmentation du nombre d'infections par le VIH en Russie fait craindre une épidémie de tuberculose dans les prochaines années. Seules des mesures rapides et agressives permettront d'éviter une explosion des cas de tuberculose. […].

Une étude prospective sur la transmission de la tuberculose dans les prisons françaises

Caducee.net, le 12 septembre 2000 : Publiée dans le dernier numéro d’International Journal of Tuberculosis and Lung Diseases, une étude prospective sur un an destinée à évaluer la transmission de la tuberculose dans les prisons françaises montre que la présence dans les établissements pénitentiaires d’une population à haut risque de développer une tuberculose active pourrait être la principale raison de la forte incidence observée dans les prisons. Certains cas de transmission pourraient cependant survenir en prison. […].

Une forme de tuberculose exceptionnellement résistante

Caducee.net, le 18 septembre 2006 : L’Organisation Mondiale de la Santé s’est inquiété la semaine dernière de l’émergence de cas de tuberculose exceptionnellement résistante. Ces formes de tuberculose font cette semaine l’objet d’un éditorial dans la revue médicale anglaise « British Medical Journal ». […].

Transmission de la tuberculose à San Francisco : relation avec l’immigration et le groupe ethnique

Caducee.net, le 30 mai 2000 : Les cas de tuberculose chez les patients nés aux Etats-Unis entraînent un plus grand nombre de cas secondaires que chez les immigrants, les jeunes Noirs s’avèrant représenter un groupe à haut risque pour la transmission de la tuberculose. Telle est la conclusion d’une étude réalisée par des chercheurs néerlandais de la Royal Netherlands Tuberculosis Association de La Haye et leurs collègues du San Francisco General Hospital. […].

Impact des modifications des modalités de vaccination par le BCG sur l’épidémiologie de la tuberculose en France en 2009

Caducee.net, le 14 juin 2011 : L’obligation de vaccination par le BCG a été suspendue en juillet 2007 et remplacée par une recommandation de vaccination des enfants à risque de tuberculose. Par ailleurs, le dispositif de vaccination intradermique (Monovax®) a été retiré du marché en janvier 2006, entraînant dès cette date une baisse de la couverture vaccinale. Les données de la déclaration obligatoire de la tuberculose parmi les enfants nés après janvier 2006 permettent de juger de l’impact de ces nouvelles modalités de vaccination. […].

BD et FIND à l'origine d'un nouvel accord sur les prix concernant la technique de mise en culture en milieu liquide pour faire face à l'émergence de la tuberculose ultra-résistante ou XDR-TB.

PR Newswire, le 05 novembre 2007 : CAPE TOWN, Afrique du Sud, November 5 /PRNewswire/ -- BD (Becton, Dickinson and Company) (NYSE : BDX), une des plus grandes entreprises mondiales de technologie médicale, et la FIND (Foundation for Innovative New Diagnostics), une organisation à but non lucratif consacrée à la mise au point de médicaments, ont annoncé aujourd'hui un nouvel accord sur les prix concernant le système automatisé et les réactifs BD BACTEC (TM) MGIT (TM) 960 dans 39 pays à faibles revenus et lourdement endettés, d'après les critères définis par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Le système automatisé BD BACTEC MGIT 960 utilise la mise en culture en milieu liquide, qui présente l'avantage de raccourcir considérablement le temps de rétablissement et d'améliorer le traitement des malades. Cette méthode est particulièrement utile dans le cadre du traitement des souches résistantes de tuberculose ou Mycobacterium tuberculosis (TB). […].

Investigations croisées autour de cas de tuberculose en lycée, Seine-Saint-Denis, France, 2009-2010

Caducee.net, le 01 novembre 2011 : Devant la survenue concomitante de cas de tuberculose dans deux lycées de Seine-Saint-Denis, le centre de lutte contre la tuberculose du département a effectué une étude cherchant à montrer la dynamique des contaminations et l’intérêt du dépistage actif autour des cas. […].

Prévention et prise en charge de la tuberculose en France Synthèse et recommandations du groupe de travail du Conseil supérieur d’hygiène publique de France (2002-2003)

Editorial par E. Bouvet pour le groupe de travail du Conseil supérieur d’hygiène publique de France, le 20 mars 2002 : Editorial par E. Bouvet pour le groupe de travail du Conseil supérieur d’hygiène publique de FranceTuberculose : agir plus tôt […].

Prévention de la tuberculose et VIH : un nouveau traitement antibiotique mieux adapté

Caducee.net, le 15 mars 2000 : Plusieurs équipes de recherche américaines rapportent dans le dernier numéro du JAMA que l'administration prophylactique de rifampicine et de pyrazinamide pendant seulement 2 mois assure la même protection contre la tuberculose qu'un traitement de 12 mois à base d'isoniazide. Les patients infectés par le VIH devraient directement bénéficier des résultats de ces travaux. […].

Un traitement agressif contre la tuberculose ultrarésistante

Caducee.net, le 11 novembre 2008 : Les tuberculoses à bacilles ultrarésistants (tuberculose UR ou XDR TB pour extensively drug-resistant tuberculosis) peuvent être traitées par des traitements agressifs fondés notamment sur la réalisation systématique de test de sensibilité aux antituberculeux. Une étude qui sera prochainement publiée dans le Lancet détaille cette méthodologie. […].

nuance

Les plus