Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Tuberculose

177 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55

Un diagnostic plus rapide de la tuberculose résistante

Caducee.net, le 14 octobre 2006 : Le recours à un test sur les expectorations basé sur une observation microscopique (test MODS) permet un diagnostic plus rapide et plus sensible que les méthodes de référence. […].

Détection de la tuberculose extra-pulmonaire par amplification génétique PCR

Caducee.net, le 26 avril 2000 : La méthodologie PCR (Polymerase Chain Reaction) peut constituer une aide hautement spécifique et sensible dans la détection de Mycobacterium tuberculosis dans les échantillons extra-pulmonaires, indique une étude menée par des chercheurs mexicains et américains et publiée dans The International Journal of Tuberculosis and Lung Disease. […].

Amélioration du diagnostic de la tuberculose par un nouveau système dans un laboratoire d’un pays en développement

Caducee.net, le 26 juin 2000 : Le Mycobacteria Growth Indicator tube (MGIT), une méthode simple ne nécessitant pas un équipement lourd, a montré une bonne sensibilité et une rapidité d’isolement du complexe M. tuberculosis, indiquent des chercheurs du CHU A. Le Dantec de Dakar (Sénégal) dans le dernier numéro du Bulletin de la société de pathologie exotique. Par sa simplicité et par l’absence de radioactivité dans son principe, ce test peut donc être utilisé à côté des milieux solides à l’œuf dans les laboratoires des pays en développement. […].

L'ONU crée un fonds de lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme

Caducee.net, le 21 mai 2001 : Le secrétaire général de l'ONU Kofi Annan a annoncé la création de ce fonds "sida et santé" à l'occasion de l'Assemblée mondiale de la Santé qui s'est tenue à Genève. Cette mesure viendra renforcer les dispositifs déjà en place. […].

Le stress

F.Campagne, le 15 novembre 2000 : Depuis la fin des années 1950, dans les pays industriels, la fréquence des effets pathologiques du stress augmente dans l'ensemble de la population. Engendré par l'ensemble des contraintes que nous subissons chaque jour, il serait à l'origine de la plupart des maladies coronariennes, des ulcères à l'estomac ou encore de dépressions et de l'absentéisme. […].

Lancet : l'article sur l'espoir dans le développement de nouveaux types d'antituberculeux

Businesswire, le 19 mai 2010 : Sur les 10 composés en phase de développement clinique, trois antituberculeux sont co-développés par TB Alliance et ses partenaires. Ces médicaments candidats sont des blocs de construction de base destinés à une nouvelle génération de traitements antituberculeux innovants qui ont le potentiel pour mieux lutter contre la tuberculose (TB) en réduisant la durée du traitement actuel, qui prend de six à 30 mois. Selon les résultats d'une récente étude menée dans une région OMS, des nouveaux antituberculeux, vaccins et diagnostics améliorés pourraient réduire de 71% l'incidence mondiale de la tuberculose d'ici 2050. En 2008, plus de 9 millions de nouveaux cas de tuberculose ont été recensés. […].

Tuberculose : les patients infectés par le VIH ont plus de risques de rechute

Caducee.net, le 27 octobre 2000 : En cas de tuberculose-maladie, les patients infectés par le VIH ont environ dix fois plus de risques de rechute que les personnes non-infectés par le VIH, révèle une étude qui paraîtra demain dans le 28 octobre dans le Lancet. Ce travail montre également qu'un traitement prophylactique après le premier épisode de tuberculose peut réduire le risque de rechute chez les patients séropositifs pour le VIH. […].

Tuberculose : les cas et les décès sont repartis à la hausse pendant la pandémie de Covid-19

Tuberculose : les cas et les décès sont repartis à la hausse pendant la pandémie de Covid-19

Caducee.net, le 02 novembre 2022 : Après des années de progrès entre 2005 et 2019, la tuberculose a inversé la tendance et gagne à nouveau du terrain. En 2021, l’OMS estime à 10,6 millions le nombre de cas (IC 95 % [9,9-11]), soit une hausse de 4,5 % versus 2020. 6 millions seraient des hommes, 3,4 millions des femmes et 1,2 million des enfants. Le taux d’incidence de la tuberculose a augmenté de 3,6 % entre 2020 et 2021 inversant pour la première fois depuis des années les baisses d’environ 2 % par an. […].

L'Institut de microbiologie de l'Académie des sciences de Chine et TB Alliance annoncent leur accord de partenariat en vue de développer de nouveaux médicaments antituberculeux à partir de sources naturelles

Businesswire, le 31 mars 2009 : Un dépistage pilote conduit par l'IMCAS a permis de recenser 24 extraits de produits naturels présentant une activité antituberculeuse potentielle. L'IMCAS et TB Alliance collaboreront à la poursuite des tests de ces extraits, à la purification et à l'identification des composants actifs et au développement de ceux qui s'avèrent plus prometteurs. En outre, l'IMCAS et TB Alliance travailleront côte à côte à la prospection des remèdes galéniques traditionnels chinois et des composés purifiés en vue d'étudier leur activité biologique sur le bacille de Koch(B.K.). Les chercheurs chinois ont largement contribué au développement de nouveaux médicaments à partir de sources naturelles, comme l'illustre l'identification de l'artémisinine, l'un des médicaments antipaludiques les plus efficaces, isolée initialement à partir d'une plante médicinale traditionnelle chinoise. La rareté du dépistage des produits naturels testés directement sur le B.K., combinée à la solide réputation de la Chine pour ce qui est du développement de nouveaux médicaments à partir de remèdes traditionnels, suggère la production probable de nouveaux composés actifs. […].

Tuberculose : les recommandations de l'OMS montrent leurs limites dans des conditions particulières

Caducee.net, le 25 septembre 2000 : Une étude épidémiologique publiée dans le Lancet montre qu'un taux de guérison de 86 % des nouveaux cas de tuberculose ne suffit pas à limiter la transmission de la bactérie Mycobacterium tuberculosis au sein d'un communauté de mineurs d'Afrique du Sud. Malgré une prise en charge soignée des nouveaux cas, au moins 50 % des cas de tuberculose étaient dus à une transmission au sein de la communauté. […].

Otsuka Pharmaceutical établit une filiale, Otsuka SA, en vue de susciter un intérêt public en faveur de son programme mondial de lutte contre la tuberculose

Businesswire, le 18 mai 2011 : La société a nommé au poste de directrice générale d’Otsuka SA Patrizia Carlevaro, Ph.D., une figure connue de la communauté anti TB pour son combat en faveur de la santé dans le monde. Sous la direction de la Dr. Carlevaro, la nouvelle filiale se concentrera sur le renforcement de l’engagement de la société et sur ses capacités à répondre aux besoins médicaux non satisfaits des patients atteints de tuberculose, en particulier dans les pays mal desservis. […].

De la charge bacillaire quantitative dans l’expectoration lors d’une brève chimiothérapie chez des patients tuberculeux VIH+ et VIH-

Caducee.net, le 07 juillet 2000 : La charge bacillaire quantitative dans l’expectoration avant et pendant une chimiothérapie de courte durée n’est pas significativement différente selon que les adultes atteints d’épisodes initiaux de tuberculose pulmonaire à bacilloscopie positive sont infectés ou non par le VIH, montre une étude menée par le Centre national de traitement de la tuberculose de l’hôpital Mulago et le Centre de recherche clinique associé à Kampala (Ouganda). Elle est publiée dans la dernière livraison de l’International Journal of Tuberculosis and Lung Diseases. […].

Le traitement avec l’Infliximab favoriserait la déclaration de tuberculose

Caducee.net, le 11 octobre 2001 : Une étude américaine qui paraît aujourd’hui dans la revue The New England Journal of Medicine a porté sur l’association de l’Inflixamib, un agent anti-TNF-alpha, et la tuberculose. Les résultats semblent montrer que l’Infliximab favorise l’apparition de la maladie. […].

Out of Mesopotamia : histoire évolutive de la tuberculose

Caducee.net, le 13 octobre 2008 : La tuberculose est l'une des principales maladies infectieuses humaines et des études récentes révèlent un regain inquiétant d'épidémies dues à des souches multi-résistantes. Le bacille de Koch a ainsi fait plus de 1,7 millions de victimes en 2004, selon l'OMS. Bien que funestement célèbre, peu d'informations relatives à l'origine, l'âge et la dispersion des souches appartenant au complexe Mycobacterium tuberculosis sont disponibles. Les travaux de Thierry Wirth, Professeur au Muséum (EPHE) dans l'équipe de génétique des populations de l'UMR « Origines, structure, évolution de la biodiversité » (CNRS/MNHN/EPHE) et de Philip Supply directeur de recherche (CNRS) à l'institut Pasteur de Lille, publiés récemment dans la revue Plos Pathogens apportent des réponses. À l'heure où la tuberculose redevient un fléau menaçant, la compréhension de sa coévolution avec l'homme depuis les temps préhistoriques est importante. […].

Accord entre TB Alliance et Sanofi-aventis pour lutter contre la Tuberculose

Businesswire, le 14 octobre 2008 : L’annonce a été officialisée à l’occasion de la 39ème Conférence mondiale sur la santé respiratoire organisée par L’Union internationale contre la tuberculose et les maladies respiratoires à Paris. […].

Collaboration exceptionnelle entre TB Alliance et Tibotec pour accélérer le développement d'antituberculeux

Businesswire, le 17 juin 2009 : Les deux organisations partageront leurs ressources et leur expertise pour le développement de la TMC207, qui pourrait devenir le premier antituberculeux doté d'un nouveau mécanisme d'action des 40 dernières années. Les données provisoires de l'étude clinique de phase II menée actuellement sur la molécule TMC207 ont récemment été publiées dans le New England Journal of Medicine. L'étude contrôlée par placebo, réalisée sur 47 patients atteints de tuberculose multi-résistante (TB-MR), a révélé que la culture de crachat de 48 pour cent des patients ayant reçu la molécule TMC207 combinée à un traitement standard, donnait des résultats négatifs après huit semaines, contre neuf pour cent de celles des patients ayant reçu un placebo et un traitement standard. […].

Un enfant transmet le bacille de Koch à 56 personnes

Caducee.net, le 10 novembre 1999 : Un enfant de 9 ans porteur d’une forme caverneuse bilatérale et extensive de tuberculose a transmis Mycobacterium tuberculosis à 20% de ses sujets contacts, soit 56 personnes au total, rapportent des épidémiologistes américains dans le New England Journal of Medicine. […].

Diagnostic des infections tuberculeuses : avis favorable de la HAS pour le test de détection de la production d'interféron gamma

HAS, le 28 mai 2007 : La tuberculose est la première cause de mortalité infectieuse dans le monde. En France, elle reste un problème de santé publique. La HAS a évalué les tests de détection de la production d'interférong dans le diagnostic des infections tuberculeuses. Elle a émis un avis favorable à l'inscription de ces tests sur la liste des actes de biologie médicale remboursés par l'Assurance maladie, en remplacement de l'intradermoréaction (IDR) dans la stratégie diagnostique pour des indications précises. […].

Les plus