Tuberculose : les cas et les décès sont repartis à la hausse pendant la pandémie de Covid-19

Tuberculose : les cas et les décès sont repartis à la hausse pendant la pandémie de Covid-19 Après des années de progrès entre 2005 et 2019, la tuberculose a inversé la tendance et gagne à nouveau du terrain. En 2021, l’OMS estime à 10,6 millions le nombre de cas (IC 95 % [9,9-11]), soit une hausse de 4,5 % versus 2020. 6 millions seraient des hommes, 3,4 millions des femmes et 1,2 million des enfants. Le taux d’incidence de la tuberculose a augmenté de 3,6 % entre 2020 et 2021 inversant pour la première fois depuis des années les baisses d’environ 2 % par an.

 En 2021, 1,6 million de personnes mourront de la tuberculose, dont 187 000 personnes séropositives. Huit pays représentaient plus des deux tiers du total mondial : l’Inde, Indonésie, Chine, Philippines, Pakistan, Nigeria, Bangladesh et République démocratique du Congo.

Pour l’OMS les racines de cette évolution sont à trouver du côté des effets délétères de la pandémie de la Covid-19 sur les systèmes de soins dont les services de lutte contre la tuberculose ont été particulièrement perturbés.

De nombreuses personnes atteintes de tuberculose n’ont pas été diagnostiquées ni traitées, ce qui a d’abord entraîné une augmentation du nombre de décès dus à la tuberculose et une plus grande transmission communautaire de l’infection. Le nombre déclaré de personnes nouvellement diagnostiquées avec la tuberculose a chuté de 7,1 millions en 2019 à 5,8 millions en 2020.

Les conflits armés en cours en Europe de l’Est, en Afrique et au Moyen-Orient ont encore exacerbé la situation pour les populations vulnérables.

Dans son rapport l’OMS invite les pays à mettre en place des mesures urgentes pour rétablir l’accès aux services essentiels de lutte contre la tuberculose. Il appelle en outre à une augmentation des investissements, à une action multisectorielle pour s’attaquer aux déterminants plus larges qui influent sur l’épidémie de tuberculose et leur impact socio-économique, ainsi qu’à la nécessité de nouveaux outils de diagnostic, médicaments et vaccins. Afin d’intensifier la mise au point de vaccins, en s’appuyant sur les enseignements tirés de la pandémie, l’OMS organisera un sommet de haut niveau début 2023.

Le rapport 2022 présente des données sur les tendances de la maladie ainsi que la riposte à l’épidémie dans 215 pays et zones, dont l’ensemble des 194 États membres de l’OMS.

Crédit photo : DepositPhotos

Descripteur MESH : Tuberculose , Hommes , Femmes , Personnes , Vaccins , Lutte , Europe , Membres , Chine , Pakistan , Moyen Orient , Bangladesh , Philippines , Indonésie , Nigeria , République démocratique du Congo , Congo , Afrique , Investissements , Populations vulnérables , Soins , Diagnostic , Maladie

Epidémiologie: Les +