nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Bangladesh

46 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Le riz contaminé par l’arsenic au Bangladesh

Caducee.net, le 09 décembre 2002 : La contamination de l’eau en arsenic pose de graves problèmes de santé publique au Bangladesh. Selon des chercheurs japonais, la cuisson du riz avec de l’eau contaminée concentre l’arsenic au cours de la cuisson et participe ainsi à l’intoxication des populations. […].

Un supplément nutritionnel prénatal en zinc pourrait avoir un effet négatif sur le développement intellectuel de l’enfant

Caducee.net, le 26 juillet 2002 : Telles sont les conclusions d’une étude publiée dans le Lancet de demain sur l’effet d’un apport nutritionnel en zinc donné à des femmes du Bangladesh, sur le développement mental de leurs enfants. Si le régime à base de zinc n’a pas montré d’effets sur la croissance, en revanche les tests intellectuels ont présenté des scores moins élevés chez les enfants de mères supplémentées au zinc, comparés à ceux de mères à qui on a donné un placebo. […].

Ciprofloxacine : un traitement contre le choléra chez les enfants

Caducee.net, le 20 septembre 2005 : Des chercheurs au Bangladesh ont établi que les formes sévères de choléra chez les enfants pouvaient être traitées avec une seule dose de ciprofloxacine. Les recommandations de l’organisation mondiale de la santé (OMS) reposent actuellement sur un traitement de trois jours avec 12 doses d’antibiotique comme l’érythromycine. […].

Le secret du guggulu enfin mis à nu

Caducee.net, le 03 mai 2002 : La résine de guggulu, un petit arbre à branches épineuses qui pousse dans les régions arides de l'Inde, du Pakistan et du Bangladesh, est utilisée depuis longtemps en Inde pour traiter les symptômes de l’athérosclérose, sans que l’on connaisse son action. Des chercheurs américains viennent de montrer que l’agent actif du guggulu, la guggulstérone, est un inhibiteur du récepteur nucléaire au farnesoïde X, et participe au contrôle du cholestérol sécrété par le foie dans la bile. […].

Une complémentation en zinc durant la grossesse peut diminuer les problèmes de santé chez les enfants de faible poids

Caducee.net, le 06 avril 2001 : Un essai réalisé au Bangladesh montre plusieurs affections infantiles peuvent être évitées par une complémentation en zinc au cours de la grossesse. Cet effet a été observé uniquement chez les enfants de faible poids à la naissance. La généralisation de ce type d'intervention anténatale pourrait réduire la morbidité infantile dans les pays les plus défavorisés. […].

Envisager les services dans la perspective des clients

FIH, le 01 janvier 2000 : Les modèles conçus pour améliorer la qualité des servicesaccordent une place privilégiée aux clients. […].

La distribution à base communautaire comble les lacunes

FIH, le 01 janvier 2000 : Parce qu'ils s'aventurent dans les communautés rurales et les quartiers isolés des villes, les programmes de distribution à base communautaire (DBC) peuvent satisfaire la demande non satisfaite pour les contraceptifs. Dans les endroits où le taux de prévalence contraceptive est très faible, les programmes communautaires peuvent aussi susciter une demande de services de planification familiale.1 […].

L'éducation sexuelle arme les jeunes adultes

FIH, le 01 janvier 2000 : Les programmes d'éducation sur la santé reproductive ont produit de bons résultats dans divers cadres.  […].

Les services actuels répondent-ils aux attentes ?

FIH, le 01 janvier 2000 : L'intérêt que portent les clients aux effets secondaires des contraceptifs souligne l'importance du counseling. […].

L'intégration de la DBC à toute une panoplie de services

FIH, le 01 janvier 2000 : Les programmes de planification familiale à base communautaire peuvent être associés à d'autres services de santé, notamment à la prévention des maladies, aux soins prénatals et postnatals et à la thérapie par réhydratation orale. Dans certains cas, ils incorporent même des activités capables de produire des recettes. […].

Participation des hommes en santé reproductive

FIH, le 01 janvier 2000 : Contrairement à une opinion largement répandue, les hommes sont très intéressés par les questions de santé reproductive. >Les résultats de récentes études remettent en cause certaines idées reçues. Il semble en fait que les partenaires masculins en savent plus sur la contraception qu'on ne le croit habituellement, qu'ils sont loin de toujours s'opposer à son utilisation par leur conjointe et qu'ils souhaitent souvent planifier la naissance de leurs enfants. […].

Contraception et qualité de la vie

FIH, le 01 janvier 2000 : La planification familiale influence la qualité de la vie, notamment la santé et les relations familiales ou sociales. […].

De meilleurs soins dans le post-partum sauvent des vies

FIH, le 01 janvier 2000 : Près de la moitié des décès maternels se produisent moins de 24 heures après l'accouchement, période durant laquelle les stratégies de prévention sont souvent manquantes. […].

Diminuer de moitié les cas de choléra avec un simple morceau de tissu

Caducee.net, le 16 janvier 2003 : Des chercheurs ont montré que filtrer l’eau de boisson au travers d’un simple tissu de vieux vêtement peut réduire de moitié le nombre de nouveau cas de choléra. […].

L'analyse des coûts sert de nombreux objectifs

FIH, le 01 janvier 2000 : Une analyse des coûts des programmes de planification familiale peut avoir différents objectifs. Elle peut être utilisée pour prendre des décisions majeures à propos d'un programme national de planification familiale, par exemple, ou même pour comparer les avantages d'un programme national avec ceux d'autres programmes sociaux. […].

Influence des pressions psychologiques et sociales sur l'utilisation des contraceptifs

FIH, le 01 janvier 2000 : Les programmes de santé reproductive gagnent en efficacité quand les pressions psychologiques et sociales subies par les adolescents sont prises en compte.  […].

Les nouveaux utilisateurs ont des besoins divers

FIH, le 01 janvier 2000 : La crainte des effets secondaires ou de l'opposition de la famille peut décourager beaucoup de gens. […].

Il faudra 17 milliards de dollars pour la santé reproductive d'ici l'an 2000

FIH, le 01 janvier 2000 :   L'allocation des ressources requiert une évaluation des besoins et des coûts.   […].

nuance

Les plus

123