Ciprofloxacine : un traitement contre le choléra chez les enfants

Des chercheurs au Bangladesh ont établi que les formes sévères de choléra chez les enfants pouvaient être traitées avec une seule dose de ciprofloxacine. Les recommandations de l’organisation mondiale de la santé (OMS) reposent actuellement sur un traitement de trois jours avec 12 doses d’antibiotique comme l’érythromycine.

L’étude a été menée par Debasish Saha (Centre de recherche pour la santé et la population, Bangladesh) auprès de 162 enfants qui ont été traités selon les recommandations OMS ou par monodose de ciprofloxacine. Le traitement par ciprofloxacine s’est révélé efficace dans les 48 heures dans 60% des cas, comparé à 55% chez les enfants qui avaient bénéficié du protocole conventionnel par érythromycine.

Une diminution des vomissements et du nombre et volume des selles était observée avec la ciprofloxacine comparée à l’érythromycine. Néanmoins, l’éradication du Vibrio cholerae détectable dans les selles était moins bonne dans le groupe ciprofloxacine.

Source : Published online September 14, 2005 DOI:10.1016/S0140-6736(05) 67290-X

Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

Descripteur MESH : Choléra , Médecine , Médecine tropicale , Ciprofloxacine , Bangladesh , Santé , Érythromycine , Population , Recherche , Reproduction

Recherche scientifique: Les +