nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Médecine tropicale

24 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Mise en évidence d’une augmentation de la sensibilité au paludisme au cours de la période précoce du post-partum

Caducee.net, le 06 septembre 2000 : Chez les femmes qui vivent dans des zones comportant des taux élevés de transmission du paludisme, la sensibilité au paludisme est plus élevée au cours des 2e et 3e trimestres de grossesse ainsi qu’au cours de la période précoce du post-partum, indique des parasitologues du laboratoire de Paludologie de l’IRD de Montpellier. […].

La transmission du paludisme en direct

Caducee.net, le 23 janvier 2006 : Des chercheurs de l’Institut Pasteur (unité de biologie et génétique du paludisme) ont observé en direct la transmission du Plasmodium à des souris lors de la piqûre par un moustique. Les résultats viennent d’être publiés dans la revue Nature Medicine. […].

Ciprofloxacine : un traitement contre le choléra chez les enfants

Caducee.net, le 20 septembre 2005 : Des chercheurs au Bangladesh ont établi que les formes sévères de choléra chez les enfants pouvaient être traitées avec une seule dose de ciprofloxacine. Les recommandations de l’organisation mondiale de la santé (OMS) reposent actuellement sur un traitement de trois jours avec 12 doses d’antibiotique comme l’érythromycine. […].

Bientôt des troupeaux de chèvres pour lutter contre le paludisme ?

Caducee.net, le 18 décembre 2001 : Des travaux scientifiques récents montrent qu'il serait possible d'utiliser des chèvres transgéniques capables de produire dans leur lait un vaccin contre Plasmodium falciparum, parasite responsable du paludisme. Cette démarche de production de vaccin a déjà été testée avec succès chez la souris et a permis de protéger des singes d'une infection par P. falciparum. […].

Paludisme : les résultats prometteurs d'un vaccin

Caducee.net, le 07 décembre 2001 : Un vaccin antipaludique, testé dans des conditions naturelles en Gambie, a donné des résultats encourageants. Ce vaccin est sûr et confère une protection significative contre les infections par Plasmodium falciparum. […].

De l'intérêt de l'association chlorproguanil-dapsone contre le paludisme pharmacorésistant

Caducee.net, le 12 octobre 2001 : En Afrique de l'Est, les résistances de Plasmodium falcipartum aux antipaludéens courants et bon marché sont un frein indéniable à la lutte contre le paludisme. De nouveaux travaux montrent l'importance des formes résistantes à la pyrimethamine-sulfadoxine et mettent en avant le potentiel d'une monothérapie par chlorproguanil-dapsone dans ce contexte. […].

Transfusion et risque d'infection par le VIH dans les pays en développement

Caducee.net, le 27 août 2001 : Une étude américaine réalisée en collaboration avec les autorités du Kenya a évalué le risque de transmission du VIH par transfusion dans ce pays. Sur une période de 12 semaines, environ 2 % des transfusions ont transmis le virus à des personnes séronégatives. Les auteurs de l'étude ont émis plusieurs propositions pour éliminer ce risque et le Ministère de la Santé du Kenya a pris une série de mesures pour assurer la qualité des transfusions. […].

Leishmaniose viscérale : l'amphotéricine B à un dosage réduit paraît efficace

Caducee.net, le 24 août 2001 : L'amphotéricine B en solution lipidique est un traitement de choix contre la leishmaniose viscérale, encore nommée kala-azar. Le coût du traitement est néanmoins très élevé pour les pays en développement. Un essai indien vient de montrer qu'une dose réduite à 5 mg/kg administrée en une seule injection ou répartie sur cinq jours permet de traiter efficacement 92 % des patients. […].

Epidémie de VIH en Afrique et infectivité des souches virales impliquées

Caducee.net, le 17 avril 2001 : Selon une nouvelle étude épidémiologique publiée dans le Lancet, l'épidémie de VIH en Afrique sub-saharienne et notamment en Ouganda ne peut être expliquée par une plus grande infectivité des sous-type de VIH-1 circulant dans la région. […].

Fin de l'épidémie de fièvre Ebola en Ouganda

Caducee.net, le 28 février 2001 : L'OMS a officiellement annoncé aujourd'hui que l'épidémie de fièvre hémorragique débutée en octobre 2000 était désormais maîtrisée. Au total, l'épidémie a fait 224 victimes. L'OMS a souligné la qualité du travail accompli par les autorités locales avec le soutien de diverses organisations internationales. […].

Le triclosan, une nouvelle voie dans la lutte contre le paludisme

Caducee.net, le 08 février 2001 : Un nouvel article publié dans International Journal for Parasitology démontre que le triclosan, un agent antibactérien peu coûteux, inhibe la croissance de l'agent du paludisme et de celui de la toxoplasmose. Le triclosan inhibe un enzyme nommé FabI impliqué dans la synthèse des acides gras et que l'on ne retrouve pas chez les mammifères. […].

Le fluconazole dans le traitement de la leishmaniose cutanée

Caducee.net, le 21 mars 2002 : Un essai randomisé mené en Arabie Saoudite montre qu'un traitement de six semaines par fluconazole par voie orale est sûr et efficace dans les cas de leishmanioses cutanées causées par Leishmania major. […].

Les Trioxaquines : une nouvelle classe de molécules pour lutter contre le paludisme

Caducee.net, le 21 novembre 2000 : Des chercheurs toulousains du laboratoire de Chimie de Coordination du CNRS ont synthétisé une nouvelle classe de molécules actives contre le paludisme. Dénommées Trioxaquines, elles sont très actives in vitro contre des souches de Plasmodium falciparum résistantes à la chloroquine. Leur évaluation chez l'animal est en cours. […].

Sanofi Pasteur présente des résultats positifs pour son vaccin candidat tétravalent contre la dengue

PR Newswire, le 06 novembre 2007 : LYON, France, November 6 /PRNewswire/ -- Sanofi Pasteur, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis, annonce aujourd'hui des résultats positifs dans le développement d'un vaccin pour la prévention mondiale de la dengue, une des maladies tropicales les plus répandues. Les résultats sont présentés au cours de la 56ème réunion annuelle de la Société Américaine de Médecine Tropicale et d'Hygiène (American Society of Tropical Medicine and Hygiene - ASTMH). […].

Un déclin significatif de l’incidence du VIH-1 en Ouganda

Caducee.net, le 05 juillet 2002 : Des campagnes d’information sur la prévention du Sida ont permis de réduire entre 1990 et 1999 l’incidence et la prévalence du VIH-1 dans 15 villages ruraux en Ouganda, indique une étude qui paraît dans la revue médicale The Lancet datée du 6 juillet. Ces résultats encourageants ne doivent pas faire oublier que la situation de chaque pays est particulière et que des mesures apparemment efficaces dans un pays ne le seront pas forcément dans un autre. […].

A propos d’éventuels effets indésirables graves de la vaccination anti-papillomavirus humains en France

Caducee.net, le 04 décembre 2013 : A l’occasion de faits récents mettant en cause la responsabilité du vaccin anti-papillomavirus (HPV) Gardasil ® dans la survenue d’un cas de démyélinisation chez un jeune fille de 15 ans, l’Académie nationale de médecine tient à rappeler les points suivants :  […].

Merck et le Baylor College of Medicine collaborent pour poursuivre le développement d'une plateforme de fabrication de vaccins contre le Covid-19

Merck et le Baylor College of Medicine collaborent pour poursuivre le développement d'une plateforme de fabrication de vaccins contre le Covid-19

PRNEWSWIRE, le 27 mai 2020 : DARMSTADT, Allemagne, 27 mai 2020 /PRNewswire/ -- Merck, une société de science et de technologie de premier plan, et le Baylor College of Medicine, de Houston, au Texas, États-Unis, ont annoncé aujourd'hui une extension de leur collaboration actuelle dans le but de poursuivre le développement d'une plateforme de fabrication pour lutter contre le Covid-19, conçue pour accélérer la transition vers des essais cliniques de phase 1. […].

Sanofi Pasteur lance un essai clinique d'efficacité sur un vaccin contre la dengue chez les enfants

PR Newswire, le 18 février 2009 : LYON, France, February 18 /PRNewswire/ -- Sanofi Pasteur, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis (EURONEXT : SAN et NYSE : SNY), annonce aujourd'hui le début d'un essai clinique pédiatrique en Thaïlande, pour évaluer l'efficacité chez les enfants de son candidat vaccin tétravalent contre la dengue. La dengue est la maladie tropicale la plus répandue après le paludisme. Le vaccin tétravalent contre la dengue de sanofi pasteur est le premier à atteindre ce stade de développement clinique. […].

12
nuance

Les plus