Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Médecine tropicale

24 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

Qu'est-ce qui fait tiquer les tiques ? Une mise à jour sur l'encéphalite à tiques et sa prévention

PR Newswire, le 01/02/2008 : BADEN, Autriche, Ferbuary 1 /PRNewswire/ -- Le groupe de travail scientifique international sur l'encéphalite à tiques (ISW-TBE) organise à Baden/Vienne un atelier visant à sensibiliser le public à cette maladie et à l'informer au sujet de l'efficacité de la vaccination. L'encéphalite à tiques (TBE), une maladie virale transmise par des tiques infectées, peut laisser des séquelles irréversibles chez les personnes contaminées. Le taux de létalité est de 1 à 2 %. […].

Maladie drépanocytaire : l’haplotype Sénégal serait associé à une présentation clinique et à un pronostic moins sévère

Caducee.net, le 30/03/2000 : Publiés dans la revue ‘Médecine Tropicale’, les résultats d’une étude clinique menée auprès de 40 sujets drépanocytaires homozygotes SS par des médecins des Forces Armées Sénégalaises confirment que le phénotype sénégalais présente une moindre sévérité et montrent cependant que les lésions viscérales graves sont présentes dès la fin de l’adolescence. Selon les auteurs, ils « soulignent le rôle essentiel des mesures préventives et éducatives pour l’avenir des adultes drépanocytaires sénégalais ». […].

Récente découverte d’un foyer de bilharziose intestinale en République de Djibouti

Caducee.net, le 17/03/2000 : Non décrit jusqu’à présent dans ce pays de la corne de l’Afrique, un foyer de schistosomiase (encore appelée bilharziose intestinale) a été découvert en 1997 en République de Djibouti, rapportent des chercheurs du service de biologie clinique du Centre Hospitalier des Armées (SAA) Bouffard dans le dernier numéro de la revue ‘Médecine Tropicale’. […].

Résurgence de la maladie de Chagas en Guyane française

Caducee.net, le 16/03/2000 : Longtemps négligée, la maladie de Chagas est aujourd’hui à l’ordre du jour en Guyane française, s’inquiète dans une lettre à la revue ‘Médecine Tropicale’ le Dr C.P. Raccurt du service de parasitologie-mycologie du CHU Hôpital Sud d’Amiens (Université de Picardie Jules Verne). […].

Le VIH se réplique aussi dans les cellules T CD4 quiescentes

Caducee.net, le 11/11/1999 : Une étude publiée dans la revue Science révèle que, dans les jours qui suivent la contamination par voie sexuelle, la réplication du virus du sida (VIH) n’a pas seulement lieu dans les lymphocytes T CD4 activés qui prolifèrent à la porte d'entrée muqueuse et dans les tissu lymphoïdes mais également, de façon surprenante, dans des cellules T CD4 quiescentes. Or la plupart de ces cellules latentes infectées par le VIH-1 résistent au traitement antirétroviral. […].

12

Les plus