Sanofi Pasteur présente des résultats positifs pour son vaccin candidat tétravalent contre la dengue

LYON, France, November 6 /PRNewswire/ -- Sanofi Pasteur, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis, annonce aujourd'hui des résultats positifs dans le développement d'un vaccin pour la prévention mondiale de la dengue, une des maladies tropicales les plus répandues. Les résultats sont présentés au cours de la 56ème réunion annuelle de la Société Américaine de Médecine Tropicale et d'Hygiène (American Society of Tropical Medicine and Hygiene - ASTMH).

Ces résultats ont incité Sanofi Pasteur à étendre immédiatement les essais cliniques en cours à l'Asie et à l'Amérique Latine. Une demande d'enregistrement du vaccin pourrait être déposée auprès des autorités sanitaires en 2012.

« Sanofi Pasteur a fait de la recherche d'un vaccin contre la dengue l'une de ses grandes priorités. La société a investi dans la technologie la plus pointue et a mobilisé les meilleurs chercheurs sur ce projet qui peut sauver des vies, a déclaré Wayne Pisano, Président Directeur Général de Sanofi Pasteur. Notre objectif est de faire en sorte que l'on puisse, le plus vite possible, se protéger contre la dengue grâce à un vaccin disponible aussi bien pour les populations vivant dans les pays endémiques, que pour les voyageurs se rendant dans les pays tropicaux. »

L'administration du vaccin candidat tétravalent contre la dengue a induit une réponse anticorps capable de neutraliser les quatre sérotypes du virus responsable de la dengue, et ce chez 100% des adultes ayant participé à l'essai mené aux Etats-Unis.[1]

« Le développement d'un vaccin contre la dengue représente un défi majeur depuis plus de dix ans. Nous sommes très heureux des progrès spectaculaires de Sanofi Pasteur avec son vaccin tétravalent contre la dengue, a déclaré le Dr. Harold Margolis, Directeur de l'Initiative pour un Vaccin Pédiatrique contre la Dengue (Pediatric Dengue Vaccine Initiative - PDVI). Nous sommes convaincus que cela nous rapproche du moment où un vaccin contre la dengue sera disponible pour ceux qui en ont le plus besoin. »

La dengue est une maladie transmise par les moustiques ; selon les estimations de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) elle affecte chaque année jusqu'à 100 millions de personnes, entraînant 24,000 décès essentiellement chez les enfants.[2],3 Globalement, cette maladie représente une menace pour près de la moitié de la population mondiale. La dengue est souvent cyclique ; elle occasionne des pics de surcharge des ressources médicales locales et met sous tension les hôpitaux et cliniques des pays endémiques.

La dengue existe principalement dans les pays tropicaux et subtropicaux et gagne du terrain chaque année dans de nouvelles parties du globe. Par exemple, une épidémie a eu lieu récemment au Paraguay et au Moyen Orient. De plus, la dengue affecte des pays comme l'Australie (Queensland) et les Etats-Unis (Puerto Rico, le long de la frontière entre le Texas et le Mexique, Hawaii, et les îles du Pacifique rattachées aux Etats-Unis). Un nombre relativement important de voyageurs se rendant dans les régions endémiques sont également infectés chaque année.

Le vaccin tétravalent contre la dengue de Sanofi Pasteur repose sur une nouvelle technologie utilisant les enveloppes protéiques qui apportent l'immunité contre les quatre sérotypes du virus responsable de la dengue et de ses manifestations les plus sévères- la dengue hémorragique et la dengue avec syndrome de choc.

A propos de sanofi-aventis

Sanofi-aventis est un leader mondial de l'industrie pharmaceutique qui recherche, développe et diffuse des solutions thérapeutiques pour améliorer la vie de chacun. Le Groupe est coté en bourse à Paris (EURONEXT : SAN) et à New York (NYSE : SNY).

Sanofi Pasteur, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis, a distribué plus d'un milliard de doses de vaccins en 2006, permettant de vacciner plus de 500 millions de personnes dans le monde. Sanofi Pasteur est un leader mondial avec la plus large gamme de vaccins contre 20 maladies infectieuses. L'expérience de Sanofi Pasteur dans le domaine des vaccins remonte à plus d'un siècle. C'est aujourd'hui la plus importante société entièrement dédiée au vaccin, qui investit plus d'un million d'euros par jour en recherche et développement. Pour plus d'information, consulter le site : www.sanofipasteur.com

Déclarations prospectives

Ce communiqué contient des déclarations prospectives (au sens du U.S. Private Securities Litigation Reform Act of 1995). Ces déclarations ne constituent pas des faits historiques. Ces déclarations comprennent des projections financières et des estimations ainsi que les hypothèses sur lesquelles celles-ci reposent, des déclarations portant sur des projets, des objectifs, des intentions et des attentes concernant des événements, des opérations, des produits et des services futurs ou les performances futures. Ces déclarations prospectives peuvent souvent être identifiées par les mots « s'attendre à », « anticiper », « croire », « avoir l'intention de », « estimer » ou « planifier », ainsi que par d'autres termes similaires. Bien que la direction de sanofi-aventis estime que ces déclarations prospectives sont raisonnables, les investisseurs sont alertés sur le fait que ces déclarations prospectives sont soumises à de nombreux risques et incertitudes, difficilement prévisibles et généralement en dehors du contrôle de sanofi-aventis, qui peuvent impliquer que les résultats et événements effectifs réalisés diffèrent significativement de ceux qui sont exprimés, induits ou prévus dans les informations et déclarations prospectives.

Ces risques comprennent ceux qui sont développés ou identifiés dans les documents publics déposés par sanofi-aventis auprès de l'AMF et de la SEC, y compris ceux énumérés dans les rubriques « Facteurs de risque » et « Déclarations prospectives » du document de référence 2006 de sanofi-aventis ainsi que dans les rubriques « Risk Factors » et « Cautionary Statement Concerning Forward-Looking Statements » du rapport annuel 2006 sur Form 20-F de sanofi-aventis, qui a été déposé auprès de la SEC. Sanofi-aventis ne prend aucun engagement de mettre à jour les informations et déclarations prospectives sous réserve de la réglementation applicable notamment les articles 223-1 et suivants du règlement général de l'autorité des marchés financiers.

(1) Données analysées par le Centre de Référence de l'OMS laboratoire flavivirus, Université de Mahidol, Bangkok, Thaïlande

(2) State of the art of vaccine research and development. [Etat de la recherche et développement en matière de vaccins] WHO/IVB/06.01 (disponible en anglais uniquement)

(3) Organisation Mondiale de la Santé. What is dengue? What is dengue haemorrhagic fever? [Qu'est ce la dengue ? Qu'est-ce que la dengue hémorragique ?] Disponible en anglais sur:

http://whqlibdoc.who.int/hq/2001/WHO_CDS_CPE_SMT_2001.9.pdf

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Dengue , Vaccins , Médecine tropicale , Médecine , France , Recherche , Virus , Vaccine , Santé , Personnes , Organisation mondiale de la santé , Maladie , Population , Amérique latine , Vie , Anticorps , Art , Texas , Technologie , Syndrome , Asie , Risque , Australie , Queensland , Hôpitaux , Choc , Paris , Paraguay , Dengue hémorragique , New York , Essais , Facteurs de risque , Flavivirus , Intention , Immunité

Médicaments: Les +