nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Flavivirus

8 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Découverte d'un gène de sensibilité au virus West Nile

Institut Pasteur,, le 10 mai 1999 : L'infection par le virus West Nile, transmise à l'homme par des moustiques et qui sévit actuellement aux Etats-Unis, est généralement bénigne voire inapparente chez la majorité des personnes infectées, alors qu'elle peut, chez d'autres, déclencher des encéphalites mortelles. La constitution génétique des individus pourrait-elle expliquer ces différences de sensibilité à l'infection? C'est ce que suggèrent des chercheurs de l'Institut Pasteur, grâce à la mise en évidence chez la souris d'un gène-candidat de sensibilité à ce virus "émergent". Ce gène pourrait également expliquer les sensibilités individuelles à des virus de la même famille, également responsables de maladies mortelles chez un certain nombre de personnes infectées : dengue, fièvre jaune, encéphalite japonaise… Ce travail, à paraître dans PNAS (Proceedings of National Academy of Sciences), ouvre des perspectives prometteuses pour la mise au point de tests de diagnostic, de traitements, voire de vaccins pour lutter contre des virus qui se propagent de plus en plus, tout comme les moustiques qui les transmettent. […].

Encéphalite de New York : le virus 'Kunjin/West Nile-like' fait une sixième victime

Caducee.net, le 08 octobre 1999 : Le virus responsable d’une bouffée épidémique d’encéphalite dans la région de New York a fait une 6e victime : une femme de 76 ans. […].

Du nouveau sur le virus West Nile responsable de la récente épidémie d’encéphalite à New York

Caducee.net, le 15 décembre 1999 : Deux études à paraître dans Science apportent des détails sur la caractérisation et l’origine du virus West Nile (WN) qui fut responsable, en septembre et octobre dernier, d’une épidémie d’encéphalite transmise par des moustiques dans la ville de New York et les comtés limitrophes. Les analyses génétiques révèlent aujourd’hui que cet agent pathogène est très proche de deux souches WN isolées en 1996 en Roumanie, mais beaucoup plus encore d’un virus WN isolé en Israël en 1998 avec lequel il partage une homologie de plus de 99,8 %. […].

L'enquête sur l'épidémie d'encéphalite au virus 'West Nile-like' se poursuit à New York

Caducee.net, le 03 octobre 1999 : Le département de la santé de la ville de New York vient de faire savoir que l’épidémie d’encéphalite qui a débuté fin août dans la ville a touché à ce jour 36 personnes et que 168 cas font l’objet d’une analyse. […].

Encéphalite au virus 'West Nile-like' : bien des questions restent sans réponse

Caducee.net, le 03 octobre 1999 : Les Centers for Disease Control and Prevention d’Atlanta (CDC) indiquent de pas savoir si le virus ‘West Nile-like’ responsable de l’épidémie d’encéphalite qui a frappé la ville de New York et ses environs est “une souche virale auparavant identifiée ou un nouveau variant”. […].

Des anticorps humanisés contre le virus du Nil occidental

Caducee.net, le 20 avril 2005 : Un groupe de recherche rapporte la mise au point d'un anticorps monoclonal humanisé qui pourrait trouver des applications pour la prise en charge thérapeutique des infections par le virus du Nil occidental. […].

Sanofi Pasteur présente des résultats positifs pour son vaccin candidat tétravalent contre la dengue

PR Newswire, le 06 novembre 2007 : LYON, France, November 6 /PRNewswire/ -- Sanofi Pasteur, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis, annonce aujourd'hui des résultats positifs dans le développement d'un vaccin pour la prévention mondiale de la dengue, une des maladies tropicales les plus répandues. Les résultats sont présentés au cours de la 56ème réunion annuelle de la Société Américaine de Médecine Tropicale et d'Hygiène (American Society of Tropical Medicine and Hygiene - ASTMH). […].

VALNEVA évalue le développement d'un vaccin contre le virus Zika alors qu'il se propage dans les Amériques

VALNEVA, le 02 février 2016 : Lyon (France), 2 février 2016 - Valneva SE ("Valneva" ou "le Groupe"), société leader dans l'industrie du vaccin, annonce ce jour qu'il évalue le développement d'un vaccin contre le virus Zika alors que l'infection se propage sur les deux continents américains. […].

nuance

Les plus