nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Organisation mondiale de la santé

249 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Publication par l'Organisation mondiale de la Santé du Projet de Traité sur le Tabac en vue des négociations d'octobre

OMS,, le 16 juillet 2002 : L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) publie aujourd’hui un projet de traité qui sera à la base de l’étape finale des négociations sur la convention-cadre pour la lutte antitabac (FCTC). Le texte a été rédigé par Monsieur l’Ambassadeur Luiz Felipe de Seixas Correa, Président de l’organe intergouvernemental de négociation de la convention. Une fois adoptée, celle-ci marquera une étape historique dans la lutte contre le tabac. […].

ITGA : la pétition mondiale des cultivateurs contre les propositions « dévastatrices » de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) prend de l'ampleur

Businesswire, le 21 octobre 2010 : Les directives relatives aux articles 9, 10, 17 et 18 de la CCLAT interdiraient l'utilisation d'ingrédients employés dans les produits à base de tabac et réduiraient la surface de culture du tabac à travers le monde. L'ITGA, qui représente 30 millions de cultivateurs ayant une connaissance approfondie de la culture, soutient que ces mesures auront des conséquences sociales et économiques désastreuses, sans toutefois améliorer véritablement la santé des personnes. En dépit des sonnettes d'alarme qui ont été tirées, la demande de présence de l'ITGA à la table des discussions a été rejetée par l'OMS, qui considère les cultivateurs comme une source d'interférences. […].

Nouvelle version améliorée du test du virus de l'hépatite B de Roche

PR Newswire, le 09 décembre 2008 : PLEASANTON, Californie, December 9 /PRNewswire/ -- Le groupe Roche Molecular Diagnostics a annoncé aujourd'hui qu'il avait reçu la certification CE pour son nouveau test du VHB COBAS(R) AmpliPrep / COBAS(R) TaqMan(R) v2.0, lui permettant de commercialiser ce test pour l'utilisation clinique dans l'Union européenne. Ce test hautement sensible utilise la technologie PCR en temps réel entièrement automatisée de Roche qui offre une large gamme dynamique pour le dépistage quantitatif d'ADN porteur du virus de l'hépatite B (VHB) dans le plasma et le sérum sanguin des patients. Selon l'Organisation mondiale de la Santé, sur les près de 2 milliards de personnes infectées par le VHB dans le monde, 350 millions souffrent d'une infection chronique et sont à risque de développer une maladie hépatique de phase terminale et un cancer du foie.(1) […].

Le commerce illicite du tabac renforce la charge mondiale de morbidité

OMS, le 30 juillet 2002 : Le commerce illicite des produits du tabac augmente la mortalité et la charge mondiale de morbidité imputables à la consommation du tabac, a déclaré l'Organisation mondiale de la Santé lors de la conférence internationale organisée sur ce thème aux Nations Unies à New York. […].

PSI et ses partenaires s'unissent pour promouvoir l'accroissement de la diffusion de la circoncision masculine

PR Newswire, le 20 juillet 2010 : VIENNE, July 21, 2010 /PRNewswire/ -- L'ambassadeur Eric Goosby, le coordonnateur des États-Unis pour la lutte mondiale contre le SIDA et le Dr David Okello, directeur du Bureau régional africain pour la lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme de l'Organisation mondiale de la Santé se sont joints à PSI (Population Services International) aujourd'hui pour lancer un appel visant à redoubler d'effort de sorte à accroître rapidement et efficacement la diffusion de la circoncision masculine dans l'est et le sud de l'Afrique. […].

L'OMS et l'EFA appellent à une action mondiale contre les maladies chroniques des voies respiratoires

PR Newswire, le 11 juin 2009 : ROME, June 11 /PRNewswire/ -- L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Fédération européenne des associations de patients souffrant d'allergies et de maladies des voies respiratoires (EFA) ont annoncé aujourd'hui qu'elles vont réunir plus de 150 délégués internationaux pour discuter de l'épidémie croissante des maladies chroniques des voies respiratoires (MCR), qui affectent un milliard de personnes dans le monde(1,2,3) et causent quatre millions de morts par an(1). La conférence, qui discutera de la mise en oeuvre d'une initiative sur cinq ans visant à réunir les responsables politiques, les fournisseurs et les associations de patients, sera hébergée par le ministère italien de la Santé à Rome les 12 et 13 juin prochains. […].

Marillion Pharmaceuticals et Bracco Imaging S.p.A. annoncent un contrat de licence pour le développement et la commercialisation d'un traitement anticancéreux innovant

Businesswire, le 11 novembre 2008 : Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les cancers de la prostate et du sein affectent plus de 4 millions de patient(e)s nouvellement diagnostiqué(e)s chaque année. Le cancer de la prostate est une maladie chronique qui survient chez les hommes âgés de 50 ans ou plus. Le cancer évolue en deux phases. Initialement, la plupart des cancers de la prostate se développent sous l'influence des hormones mâles, et des traitements anti-hormonaux peuvent dans une première phase s'avérer efficaces dans la stabilisation du cancer. Toutefois, la tumeur reprend inévitablement sa progression malgré le traitement anti-hormonal. Le pronostic pour ces patients atteints du cancer de la prostate hormono-réfractaire est défavorable. Leur seule option de traitement à l'heure actuelle est limitée à la chimiothérapie, la norme de soins acceptée. L'espérance moyenne de survie pour ces patients ne dépasse pas 19 mois. […].

Des efforts pour mieux prendre en charge les cancers pédiatriques dans le monde

Caducee.net, le 29 mai 2005 : L'émergence du cancer comme cause importante de décès chez les enfants des pays en développement n'est pas prise assez au sérieux, d'après des chercheurs du St Jude Children's Research Hospital. Le nombre croissant des cancers pédiatriques survient en même temps qu'un déclin des décès par maladies infectieuses grâce aux efforts de l'Organisation Mondiale de la Santé et des organisations non gouvernementales. […].

Recommandations alimentaires : Nouvelle donne

EUFIC, le 01 janvier 2000 : En 1992, sous l'égide de l'Organisation pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) et de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la Conférence Internationale sur la Nutrition a élaboré un Plan d'Action pour la Nutrition. Ce document renfermait des stratégies destinées à améliorer le bien-être et la consommation alimentaire à travers le monde. Il y fut retenu que, pour promouvoir des régimes alimentaires adéquats, chaque nation devrait présenter un plan adapté à sa propre culture. […].

Sanofi Pasteur donne 60 millions de doses de vaccin H5N1 sur 3 ans à l'OMS pour son stock de réserve international

PR Newswire, le 16 juin 2008 : LYON, France et SWIFTWATER, Etats-Unis, June 16 /PRNewswire/ -- Sanofi Pasteur, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis, annonce aujourd'hui son engagement à donner 60 millions de doses de vaccin H5N1 à l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur trois ans pour la constitution d'un stock de réserve international. […].

Alliance mondiale entre la Commission Européenne et l'OMS pour lutter contre le tabac, les maladies transmissibles et d'autres menaces sur la santé

OMS,, le 06 juin 2002 : Des consultations de haut niveau ont eu lieu aujourd'hui entre la Commission Européenne et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour faire progresser l'alliance mondiale contre le tabac et d'autres menaces sur la santé. David Byrne, Commissaire européen chargé de la santé et de la protection du consommateur, a rencontré le docteur Gro Harlem Brundtland, Directeur général de l'OMS, pour discuter des stratégies communes à adopter contre divers problèmes de santé : lutte contre le tabagisme, contre les maladies transmissibles, nutrition et sécurité sanitaire des aliments. Le Dr Brundtland a ensuite rencontré Pascal Lamy, Commissaire au commerce, Philippe Busquin, Commissaire à la recherche, Poul Nielson, Commissaire au développement et à l'aide humanitaire, ainsi que de hauts responsables de la Commission Européenne à la Direction générale de l'environnement pour étudier les possibilités de coopération dans d'autres domaines essentiels comme l'accès aux médicaments, la santé et le développement, la recherche en santé ou les relations entre l'environnement et la santé. […].

Risques lies a l’excès pondéral et a l’obésité: l’organisation mondiale de la santé met en garde contre la menace croissante de cardiopathies et d’accidents vasculaires cérébraux

, le 22 septembre 2005 : L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime que plus d'un milliard de personnes présentent un excès de poids et que si la tendance actuelle est maintenue, leur nombre pourrait encore augmenter d'un demi-milliard d'ici 2015. Cette mise en garde coïncide avec la prochaine Journée mondiale du Cœur qui aura lieu le 25 septembre. […].

Systèmes de santé dans le monde : l’OMS classe la France en tête

Caducee.net, le 21 juin 2000 : L'Organisation mondiale de la Santé a procédé à la première analyse des systèmes de santé effectuée dans le monde. Cinq indicateurs de performance sont utilisés pour mesurer les systèmes de santé des 191 Etats Membres. Les résultats sont publiés dans le Rapport sur la Santé dans le Monde 2000 - Pour un système de santé plus performant. […].

Un traitement antipaludique pourrait prévenir la declaration de 6 millions de cas de paludisme chez les enfants en bas âge

PR Newswire, le 16 septembre 2009 : BARCELONE, September 17 /PRNewswire/ -- Un tiers (30 %) des cas de paludisme peuvent être évités chez les nourrissons africains à l'aide d'un outil, simple, abordable et sûr appelé Traitement préventif intermittent du paludisme chez les nourrissons (TPI). Basé sur l'action du sulphadoxine-pyrimethamine (SP), ce traitement peut être mis en place parallèlement aux programmes de vaccination des enfants existants(i). Les résultats d'une méta-analyse portant sur six essais cliniques réalisés en Afrique pour ce traitement antipaludique que l'Organisation mondiale de la Santé recommande d'ores et déjà sont publiés aujourd'hui sur le site Internet de la revue médicale The Lancet. Des chercheurs affirment que l'extension de l'IPTi-SP à d'autres pays africains permettrait d'éviter 6 millions de cas de paludisme par an chez les personnes les plus vulnérables à la maladie.(ii,iii) […].

L'OMS revoit ses directives sur la vaccination antivariolique

Caducee.net, le 31 octobre 2001 : En raison des craintes d'une attaque bioterroriste qui pourrait faire appel à la variole, l'OMS a procédé à une mise au point de ses recommandations sur la vaccination antivariolique. En raison de l'incidence élevée des effets indésirables de cette vaccination, l'Organisation mondiale de la santé déconseille la vaccination de masse dans la situation actuelle. […].

BD et FIND à l'origine d'un nouvel accord sur les prix concernant la technique de mise en culture en milieu liquide pour faire face à l'émergence de la tuberculose ultra-résistante ou XDR-TB.

PR Newswire, le 05 novembre 2007 : CAPE TOWN, Afrique du Sud, November 5 /PRNewswire/ -- BD (Becton, Dickinson and Company) (NYSE : BDX), une des plus grandes entreprises mondiales de technologie médicale, et la FIND (Foundation for Innovative New Diagnostics), une organisation à but non lucratif consacrée à la mise au point de médicaments, ont annoncé aujourd'hui un nouvel accord sur les prix concernant le système automatisé et les réactifs BD BACTEC (TM) MGIT (TM) 960 dans 39 pays à faibles revenus et lourdement endettés, d'après les critères définis par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Le système automatisé BD BACTEC MGIT 960 utilise la mise en culture en milieu liquide, qui présente l'avantage de raccourcir considérablement le temps de rétablissement et d'améliorer le traitement des malades. Cette méthode est particulièrement utile dans le cadre du traitement des souches résistantes de tuberculose ou Mycobacterium tuberculosis (TB). […].

Bientôt la fin de la poliomyélite dans le monde

Caducee.net, le 03 avril 2001 : L'organisation mondiale de la santé a annoncé aujourd'hui que le nombre de cas de poliomyélite enregistrés en 2000 a diminué de 99 % par rapport à la situation de 1988, date du lancement de l'initiative pour l'éradication mondiale de la poliomyélite. Néanmoins, l'OMS estime que la disparition totale de la maladie nécessitera un effort particulier pour identifier les enfants non vaccinés. Par ailleurs, quatre cents millions de dollars manquent encore pour boucler le budget nécessaire afin que la poliomyélite soit éradiquée en 2005. […].

L'OMS et l'UNICEF annoncent un nouveau plan de vaccination contre la rougeole

Caducee.net, le 02 avril 2001 : Réduire de moitié le nombre de décès imputables à la rougeole. Tel est l'objectif fixé par le nouveau plan de vaccination et de suivi annoncé par l'Organisation mondiale de la santé et le Fonds des Nations Unies pour l'enfance. Selon les chiffres fournis par l'OMS, 900.000 enfants meurent chaque année de cette maladie alors que le coût de vaccination s'élève à un quart de dollar américain. […].

nuance

Les plus