Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Organisation mondiale de la santé

275 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Nouvelle version améliorée du test du virus de l'hépatite B de Roche

PR Newswire, le 09/12/2008 : PLEASANTON, Californie, December 9 /PRNewswire/ -- Le groupe Roche Molecular Diagnostics a annoncé aujourd'hui qu'il avait reçu la certification CE pour son nouveau test du VHB COBAS(R) AmpliPrep / COBAS(R) TaqMan(R) v2.0, lui permettant de commercialiser ce test pour l'utilisation clinique dans l'Union européenne. Ce test hautement sensible utilise la technologie PCR en temps réel entièrement automatisée de Roche qui offre une large gamme dynamique pour le dépistage quantitatif d'ADN porteur du virus de l'hépatite B (VHB) dans le plasma et le sérum sanguin des patients. Selon l'Organisation mondiale de la Santé, sur les près de 2 milliards de personnes infectées par le VHB dans le monde, 350 millions souffrent d'une infection chronique et sont à risque de développer une maladie hépatique de phase terminale et un cancer du foie.(1) […].

Systèmes de santé dans le monde : l’OMS classe la France en tête

Caducee.net, le 21/06/2000 : L'Organisation mondiale de la Santé a procédé à la première analyse des systèmes de santé effectuée dans le monde. Cinq indicateurs de performance sont utilisés pour mesurer les systèmes de santé des 191 Etats Membres. Les résultats sont publiés dans le Rapport sur la Santé dans le Monde 2000 - Pour un système de santé plus performant. […].

Des efforts pour mieux prendre en charge les cancers pédiatriques dans le monde

Caducee.net, le 29/05/2005 : L'émergence du cancer comme cause importante de décès chez les enfants des pays en développement n'est pas prise assez au sérieux, d'après des chercheurs du St Jude Children's Research Hospital. Le nombre croissant des cancers pédiatriques survient en même temps qu'un déclin des décès par maladies infectieuses grâce aux efforts de l'Organisation Mondiale de la Santé et des organisations non gouvernementales. […].

Sanofi Pasteur donne 60 millions de doses de vaccin H5N1 sur 3 ans à l'OMS pour son stock de réserve international

PR Newswire, le 16/06/2008 : LYON, France et SWIFTWATER, Etats-Unis, June 16 /PRNewswire/ -- Sanofi Pasteur, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis, annonce aujourd'hui son engagement à donner 60 millions de doses de vaccin H5N1 à l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur trois ans pour la constitution d'un stock de réserve international. […].

L'OMS et l'EFA appellent à une action mondiale contre les maladies chroniques des voies respiratoires

PR Newswire, le 11/06/2009 : ROME, June 11 /PRNewswire/ -- L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Fédération européenne des associations de patients souffrant d'allergies et de maladies des voies respiratoires (EFA) ont annoncé aujourd'hui qu'elles vont réunir plus de 150 délégués internationaux pour discuter de l'épidémie croissante des maladies chroniques des voies respiratoires (MCR), qui affectent un milliard de personnes dans le monde(1,2,3) et causent quatre millions de morts par an(1). La conférence, qui discutera de la mise en oeuvre d'une initiative sur cinq ans visant à réunir les responsables politiques, les fournisseurs et les associations de patients, sera hébergée par le ministère italien de la Santé à Rome les 12 et 13 juin prochains. […].

Un traitement antipaludique pourrait prévenir la declaration de 6 millions de cas de paludisme chez les enfants en bas âge

PR Newswire, le 16/09/2009 : BARCELONE, September 17 /PRNewswire/ -- Un tiers (30 %) des cas de paludisme peuvent être évités chez les nourrissons africains à l'aide d'un outil, simple, abordable et sûr appelé Traitement préventif intermittent du paludisme chez les nourrissons (TPI). Basé sur l'action du sulphadoxine-pyrimethamine (SP), ce traitement peut être mis en place parallèlement aux programmes de vaccination des enfants existants(i). Les résultats d'une méta-analyse portant sur six essais cliniques réalisés en Afrique pour ce traitement antipaludique que l'Organisation mondiale de la Santé recommande d'ores et déjà sont publiés aujourd'hui sur le site Internet de la revue médicale The Lancet. Des chercheurs affirment que l'extension de l'IPTi-SP à d'autres pays africains permettrait d'éviter 6 millions de cas de paludisme par an chez les personnes les plus vulnérables à la maladie.(ii,iii) […].

Recommandations alimentaires : Nouvelle donne

EUFIC, le 01/01/2000 : En 1992, sous l'égide de l'Organisation pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) et de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la Conférence Internationale sur la Nutrition a élaboré un Plan d'Action pour la Nutrition. Ce document renfermait des stratégies destinées à améliorer le bien-être et la consommation alimentaire à travers le monde. Il y fut retenu que, pour promouvoir des régimes alimentaires adéquats, chaque nation devrait présenter un plan adapté à sa propre culture. […].

Recommandations alimentaires : Nouvelle donne

EUFIC, le 01/01/2000 : En 1992, sous l'égide de l'Organisation pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) et de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la Conférence Internationale sur la Nutrition a élaboré un Plan d'Action pour la Nutrition. Ce document renfermait des stratégies destinées à améliorer le bien-être et la consommation alimentaire à travers le monde. Il y fut retenu que, pour promouvoir des régimes alimentaires adéquats, chaque nation devrait présenter un plan adapté à sa propre culture. […].

VIH/sida : plus de 33 millions de personnes séropositives dans le monde

Caducee.net, le 23/11/1999 : Depuis le début de l'épidémie de sida, 50 millions de personnes ont été infectées par le VIH dans le monde et environ 16 millions sont décédées. Aujourd’hui, 33,4 millions vivent avec le virus dont 22,5 millions en Afrique sub-saharienne et 6,7 millions en Asie du Sud et du Sud-Est, indique un rapport publié mardi par le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) et l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). […].

Uranium appauvri : l'OMS demande 2 millions de dollars

Caducee.net, le 05/02/2001 : L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a lancé un appel pour obtenir les 2 millions de dollars nécessaires à l'étude des effets de l'uranium appauvri utilisé au cours de la guerre du Golfe et du conflit des Balkans. L'appel de fonds global prévu pour une durée de quatre ans s'élève à 20 millions de dollars. […].

Un nouveau dispositif pour faciliter l'achat des antituberculeux

Caducee.net, le 21/03/2001 : L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a annoncé la création d'un Dispositif Mondial de Financement des Médicaments Antituberculeux. Ce programme devrait assurer le financement d'antituberculeux pour 10 millions de personnes au cours des cinq prochaines années. […].

L'OMS et l'UNICEF annoncent un nouveau plan de vaccination contre la rougeole

Caducee.net, le 02/04/2001 : Réduire de moitié le nombre de décès imputables à la rougeole. Tel est l'objectif fixé par le nouveau plan de vaccination et de suivi annoncé par l'Organisation mondiale de la santé et le Fonds des Nations Unies pour l'enfance. Selon les chiffres fournis par l'OMS, 900.000 enfants meurent chaque année de cette maladie alors que le coût de vaccination s'élève à un quart de dollar américain. […].

Bientôt la fin de la poliomyélite dans le monde

Caducee.net, le 03/04/2001 : L'organisation mondiale de la santé a annoncé aujourd'hui que le nombre de cas de poliomyélite enregistrés en 2000 a diminué de 99 % par rapport à la situation de 1988, date du lancement de l'initiative pour l'éradication mondiale de la poliomyélite. Néanmoins, l'OMS estime que la disparition totale de la maladie nécessitera un effort particulier pour identifier les enfants non vaccinés. Par ailleurs, quatre cents millions de dollars manquent encore pour boucler le budget nécessaire afin que la poliomyélite soit éradiquée en 2005. […].

Vers une augmentation des cas de tuberculose en Afrique

Caducee.net, le 25/04/2001 : Le continent africain devrait connaître une recrudescence de tuberculose au cours de prochaines années. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'ONUSIDA, on peut s'attendre à un doublement du nombre de cas d'ici 2011. La propagation du VIH et des fonds insuffisants pour lutter efficacement contre la tuberculose sont les deux principaux facteurs aggravants. […].

L'OMS met en garde contre ''une épidémie de tabagisme chez les femmes''

Caducee.net, le 09/10/2001 : L'Organisation mondiale de la santé estime que l'on peut s'attendre à une importante augmentation des maladies liées au tabac chez les femmes et les jeunes filles. L'organisation recommande la mise en place de mesures antitabac pour empêcher toute promotion du tabac et éviter le tabagisme passif. […].

Flambée de fièvre jaune à Abidjan : l'OMS demande la contribution des Etats membres

Caducee.net, le 06/09/2001 : L'Organisation mondiale de la santé a lancé hier un appel pour récolter les fonds nécessaires à une campagne de vaccination massive contre la fièvre jaune. Plusieurs cas se sont déclarés récemment à Abidjan et la situation est urgente selon l'OMS. […].

Les campagnes vaccinales contre la poliomyélite continuent en Afrique de l'Ouest

Caducee.net, le 17/10/2001 : C'est au total 16 pays d'Afrique de l'Ouest qui participeront aux prochaines journées nationales de vaccinations contre la poliomyélite qui débuteront dans cette région le 19 octobre. Pour attendre une éradication totale de la maladie en 2005, le programme de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) prévoit la vaccination de plusieurs millions d'enfants ces prochains jours. […].

L'OMS revoit ses directives sur la vaccination antivariolique

Caducee.net, le 31/10/2001 : En raison des craintes d'une attaque bioterroriste qui pourrait faire appel à la variole, l'OMS a procédé à une mise au point de ses recommandations sur la vaccination antivariolique. En raison de l'incidence élevée des effets indésirables de cette vaccination, l'Organisation mondiale de la santé déconseille la vaccination de masse dans la situation actuelle. […].

Les plus