Un nouveau dispositif pour faciliter l'achat des antituberculeux

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a annoncé la création d'un Dispositif Mondial de Financement des Médicaments Antituberculeux. Ce programme devrait assurer le financement d'antituberculeux pour 10 millions de personnes au cours des cinq prochaines années.

Officiellement créé à Washington le 21 mars 2001, ce dispositif mondial dispose dans un premier temps d'un don de l'Agence canadienne de Développement International. Gérés par le partenariat "Halte à la tuberculose", les premiers dons serviront au traitement de 200.000 cas environ répartis en Afrique, Asie et Europe orientale.

La tuberculose concerne en priorité les pays en développement mais on note désormais l'émergence de nouveaux cas dans les pays industrialisés et l'apparition de souches multirésistantes. Selon l'OMS, on observe actuellement une augmentation du nombre de cas de tuberculose, notamment en raison de l'épidémie de VIH/SIDA.

Malgré la stratégie "DOTS" de traitement de brève durée sous surveillance directe, 5.000 personnes meurent de la maladie chaque jour. "Si ces tendances se maintiennent, on peut s'attendre à enregistrer quelque 10,2 millions de nouveaux cas annuels d'ici 2005", précise l'OMS dans un communiqué.

La généralisation du traitement DOTS est principalement limitée par son coût pourtant restreint : une dizaine de dollars pour six à huit mois de traitement. L'OMS souhaiterait récolter 50 millions de dollars par an sur 5 ans pour alimenter le dispositif mondial de financement des antituberculeux.

"Les générations futures ne manqueront pas de nous demander pourquoi nous avons continué à tolérer 2 millions de décès annuels provoqués par une maladie guérissable par des médicaments qui coûtent entre 10 et 15 dollars. Elles pourront à juste titre s’interroger sur notre engagement, nos priorités, notre sens de la justice et notre compréhension des droits de l’homme", a déclaré le Dr JW Lee, Directeur à l'OMS du Département Halte à la tuberculose.

Source : OMS

Descripteur MESH : Santé , Santé publique , Antituberculeux , Personnes , Organisation mondiale de la santé , Tuberculose , Maladie , Afrique , Asie , Compréhension , Don , Europe , Mars , Temps , Washington

Recherche scientifique: Les +