En améliorant la motilité gastro-intestinale, la bière facilite la digestion

Une étude japonaise parue dans Alcoholism : Clinical and Experimental Research montre que les composants de la bière ont un effet stimulant sur la vidange gastrique. Ces composants agissent sur la motilité gastro-intestinale en stimulant les muscles lisses du tractus supérieur via les récepteurs muscariniques M3 de l'acétylcholine.

On savait déjà que la bière accélérait la vidange gastrique et le temps de transit gastro-intestinal depuis l'étude menée par Pfeiffer en 1992, mais cette nouvelle étude révèle les mécanismes d'actions spécifiques des composants de la bière sur la motilité gastro-intestinale.

Dans un premier temps, le professeur Fujii et son équipe ont souhaité confirmer les résultats d'études précédentes sur le sujet. In vivo, l'administration de bière par voie orale stimule la motilité du tractus gastro-intestinal supérieur. Les mêmes conclusions ont été obtenues in vitro en utilisant l'iléon de cochon d'inde comme modèle.

Ils ont ensuite cherché à comprendre la finesse des processus mécaniques au niveau du récepteur muscarinique M3, responsable de la contraction des cellules musculaires lisses. Les récepteurs muscariniques M3 ont répondu à une stimulation par les composants de la bière en provoquant la contraction du muscle lisse de l'iléon de cochon d'inde. La contraction a ensuite été arrêtée par un antagoniste de ces récepteurs.

Fujii et al. émettent également des hypothèses complémentaires quant au rôle des composants de la bière dans deux mécanismes chimiques de la digestion : la sécrétion d'acide gastrique et la libération de gastrine. Les chercheurs s'appuient sur les études de Singer et al. qui ont démontré l'effet de la bière sur la stimulation de la sécrétion d'acide gastrique et la libération de gastrine, celle de Yokoo et al. qui a identifié un composant de la bière, la N-méthyltyramine, comme un possible stimulant de la libération de gastrine. Et enfin, l'équipe de Decktor et al. rapporte que les composés qui ont une action sur le récepteur muscarinique M3 stimulent, en plus de la vidange gastrique, la sécrétion d'acide gastrique.

Il est maintenant avéré que la bière contribue à améliorer la digestion sur un plan mécanique et chimique en stimulant la vidange gastrique et la sécrétion d'hormones digestives et de sucs gastriques. D'autres études sont maintenant nécessaires pour identifier les composants de la bière responsables de ces mécanismes.

Rappelons que le Centre d'Information Scientifique sur la Bière a pour objectif de contribuer au développement de la recherche scientifique et médicale sur les effets d'une consommation modérée et régulière de bière sur la santé et à l'information des milieux scientifiques et médicaux de l'état de la recherche sur le sujet.

Référence bibliographique : Fujii et al. Alcohol Clin Exp Res (2002) 26-5 : 677-681

Descripteur MESH : Bière , Vidange gastrique , Acétylcholine , Muscles lisses , Muscles , Acide gastrique , Inde , Digestion , Récepteur muscarinique , Recherche , Temps , Hormones , In vitro , Mécanique , Cellules musculaires , Processus mécaniques , Rôle , Santé , Cellules

Recherche scientifique: Les +