nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Acétylcholine

16 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Ipsen et Medicis : La FDA accorde l’autorisation de mise sur le marché de DYSPORT™ en médecine thérapeutique et esthétique

Businesswire, le 30 avril 2009 : Ipsen (Euronext : IPN) et Medicis (NYSE : MRX) ont annoncé aujourd'hui que les autorités réglementaires américaines (Food and Drug Administration, FDA) ont approuvé la demande d'autorisation de mise sur le marché (AMM) de produit biologique (Biologics License Application, BLA) pour DYSPORT™ (abobotulinumtoxinA), inhibiteur de la libération d'acétylcholine et un agent bloquant l'activité neuromusculaire. L'autorisation couvre deux indications distinctes, à savoir le traitement de la dystonie cervicale visant à réduire la sévérité d’une position anormale de la tête et la douleur cervicale, ainsi que la correction temporaire des rides glabellaires modérées à sévères chez l'adulte de moins de 65 ans. Reloxin®, qui était le nom proposé aux Etats-Unis pour le produit à base de toxine botulique d’Ipsen à usage esthétique, prendra désormais le nom de DYSPORT™. Ipsen commercialisera DYSPORT™ aux Etats-Unis dans son indication thérapeutique (dystonie cervicale) tandis que Medicis commercialisera DYSPORT™ aux Etats-Unis dans son indication esthétique (rides glabellaires). Par ailleurs, la dénomination unique « abobotulinumtoxinA » différencie DYSPORT™ des autres produits à base de toxine botulique commercialisés. […].

L'effet positif de l'exercice physique sur la fonction endothéliale vasculaire chez les patients ayant une maladie artérielle coronaire

Caducee.net, le 21 février 2000 : L'exercice améliore la vasodilatation endothélium-dépendante à la fois au niveau des artères de l’épicarde coronaire et dans les vaisseaux de résistance chez les patients souffrant de troubles coronariens, révèle une étude allemande, publiée dans le new England Journal of Medicine, réalisée sur 19 patients présentant une dysfonction endothéliale coronaraire, définie comme une vasoconstriction anormale après acétylcholine. Ce résultat fournit un cadre physiopathologique pour la compréhension des effets positifs de l’exercice physique sur la perfusion myocardique et souligne la valeur thérapeutique de l’entraînement chez des patients présentant une maladie artérielle coronaire stable. […].

En améliorant la motilité gastro-intestinale, la bière facilite la digestion

CIVB, le 17 juillet 2002 : Une étude japonaise parue dans Alcoholism : Clinical and Experimental Research montre que les composants de la bière ont un effet stimulant sur la vidange gastrique. Ces composants agissent sur la motilité gastro-intestinale en stimulant les muscles lisses du tractus supérieur via les récepteurs muscariniques M3 de l'acétylcholine. […].

ExonHit EHT 0202 antagonise les effets de la scopolamine sur la cognition chez l'homme

PR Newswire, le 25 mars 2008 : PARIS, March 25 /PRNewswire/ -- ExonHit Therapeutics, société de découverte dans les domaines thérapeutique et diagnostique, annonce aujourd'hui les résultats d'une étude de Phase 1 qui révèle les effets de sa molécule EHT 0202 sur les désordres centraux transitoires induits par la scopolamine chez l'homme. EHT 0202 est une molécule dotée d'un mécanisme d'action novateur, qui a montré des propriétés avantageuses sur la mémoire et la perte des neurones dans des modèles pré-cliniques. Elle est actuellement en essai de Phase 2 pour le traitement de la maladie d'Alzheimer. […].

REMINYL, une nouvelle avancée dans la prise en charge de la Maladie d'Alzheimer

Dr F. Girard, le 13 septembre 2001 : Près de 25 millions de personnes sont aujourd'hui atteintes de Maladie d'Alzheimer (MA) dans le monde, prévalence et incidence de la maladie augmentent régulièrement dans cette maladie reconnue comme la 4 ème cause de mortalité dans les pays occidentaux et à laquelle on reconnaît un delta de prise en charge de 10 ans. […].

La fondation Michael J. Fox alloue la donation de 2 millions de dollars reçue de Merck Serono au financement de programmes de recherche sur les déficits cognitifs de la maladie de Parkinson

PR Newswire, le 14 octobre 2008 : GENÈVE, Suisse, October 14 /PRNewswire/ -- La fondation Michael J. Fox (MJFF) pour la recherche sur la maladie de Parkinson a alloué à cinq équipes de recherche la somme totale de 2 millions de dollars US afin d'accélérer le développement de traitements efficaces des troubles cognitifs et des troubles de l'humeur associés à la maladie Parkinson, aujourd'hui négligés sur le plan de la recherche. Ce financement est possible grâce au soutien financier de Merck Serono - une division de Merck KGaA, Darmstadt (Allemagne). […].

Cerveau et exposition chronique à la nicotine

CNRS, le 03 avril 2007 : Des chercheurs de l'Institut Pasteur associés au CNRS, en collaboration avec des chercheurs du Karolinska Institute (Stockholm) et de l'université de Bordeaux 1, viennent d'analyser le subtil équilibre entre différents types de récepteurs nicotiniques dans le cerveau lors de l'exposition chronique à la nicotine. Leurs travaux, publiés dans les PNAS, pourraient permettre d'orienter la mise au point de molécules thérapeutiques plus spécifiques, tant pour le sevrage tabagique que pour certaines pathologies neurologiques, comme la maladie d'Alzheimer et l'autisme, ou psychiatriques, comme la schizophrénie. […].

LECMA-Vaincre Alzheimer dénonce l'avis rendu par La Haute Autorité de Santé prônant le déremboursement des médicaments dits Anti-Alzheimer

Caducee.net, le 21 octobre 2016 : La Commission de la transparence, en charge de l'évaluation des médicaments au sein de la Haute Autorité de Santé (HAS), a rendu mercredi un avis défavorable concernant le remboursement de 4 médicaments et leurs génériques. L'association d'intérêt général LECMA-Vaincre Alzheimer dénonce la gravité de cette prise de position par la HAS. […].

Une nouvelle étude publiée par The Lancet Neurology démontre l'efficacité de Pitolisant (Wakix®) sur la cataplexie chez des patients narcoleptiques

Bioprojet Pharma, le 25 janvier 2017 : Le Lancet Neurology a publié aujourd'hui les résultats sur la cataplexie du Pitolisant dans une étude de Phase III chez des patients narcoleptiques sévères. […].

Les neurones du sommeil identifiés

Caducee.net, le 27 avril 2000 : Les neurones vraisemblablement à l'origine du sommeil viennent d'être identifiés par des chercheurs suisses et français. Une étude, publiée dans Nature, indique que les neurones du sommeil et les neurones de l'éveil pourraient interagir par un mécanisme d'inhibition réciproque. Cette découverte pourrait faciliter les recherches dans le domaine des troubles du sommeil. […].

La toxine botulique pour traiter l'hyperhidrose

Caducee.net, le 15 février 2001 : L'injection intradermique de toxine botulique A est une stratégie efficace pour traiter l'hyperhidrose axillaire. Un essai randomisé publié dans le New England Journal of Medicine indique que les effets persistent sur une durée de six mois. […].

Vers la compréhension du mécanisme d'action de la toxine botulique

Caducee.net, le 02 août 2000 : La toxine botulique est une neurotoxine puissante (100.000 fois plus toxique que le gaz sarin) qui provoque une paralysie musculaire. Elle est synthétisée par Clostridium botulinum et les toxi-infections alimentaires sont souvent fatales. Deux équipes de recherche viennent de publier la structure spatiale de cette toxine. Ces résultats apportent de précieuses informations pour le développement d'antidotes efficaces. […].

Nicotine : les bases moléculaires de la dépendance et de la stimulation mieux comprises

Caducee.net, le 13 juillet 2005 : L'action stimulante de la nicotine sur les fonctions cérébrales est établie mais la dépendance qui lui est associée pourrait tuer 100 millions de personnes au cours de ce siècle. Des résultats parus dans la revue Nature montrent qu'un même système est impliqué dans la dépendance et la stimulation, ce qui suggère que ces deux actions sont difficilement séparables. […].

Alimentation et Performances Intellectuelles

EUFIC, le 01 janvier 2000 : Un solide petit-déjeuner est indispensable! En classe, au travail, si vous souhaitez que votre cerveau soit au sommet de sa forme, accordez-vous le temps d’un petit-déjeuner avant de partir le matin. Les résultats des recherches scientifiques montrent que vous serez au mieux de votre forme intellectuelle et physique pour apprendre, vous remémorer, ou gérer des informations complexes, voire faire face aux défis qui vous seront proposés. […].

Médicaments de la maladie d'Alzheimer : la HAS prône le déremboursement

Médicaments de la maladie d'Alzheimer : la HAS prône le déremboursement

Caducee.net, le 21 octobre 2016 : La commission de la Transparence de la Haute Autorité de Santé a estimé dans un communiqué rendu public ce jour que la prise en charge par la solidarité nationale des médicaments utilisés dans le traitement symptomatique de la maladie d'Alzheimer n'était plus justifiée en raison de leur efficacité modeste, de leur mauvaise tolérance et de la nécessité d'une prise en charge globale et non médicamenteuse. […].

Maladie de Parkinson : la Bumétanide atténue la sévérité du syndrome

Maladie de Parkinson : la Bumétanide atténue la sévérité du syndrome

B&A Therapeutics, le 12 avril 2018 : Une nouvelle étude dirigée les Professeurs Yehezkel Ben-Ari et Constance Hammond (Neurochlore et B&A Therapeutics, Marseille, France) démontre que la bumétanide, un antagoniste de NKCC1 (récepteur membranaire qui importe les ions chlore à l'intérieur des neurones) normalise l'activité des neurones du striatum et améliore les problèmes moteurs de souris modèles de la maladie de Parkinson. Ces observations confortent les résultats d'une étude clinique pilote menée dans le cadre d'une collaboration avec le Professeur Philippe Damier (CHU Nantes, France) et ouvrent la voie à une étude clinique de phase 2 dans cette indication. Ce travail est publié dans le journal Nature Communications en date du 12 avril, 2018. […].

nuance

Les plus