Sanofi Pasteur donne 60 millions de doses de vaccin H5N1 sur 3 ans à l'OMS pour son stock de réserve international

LYON, France et SWIFTWATER, Etats-Unis, June 16 /PRNewswire/ -- Sanofi Pasteur, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis, annonce aujourd'hui son engagement à donner 60 millions de doses de vaccin H5N1 à l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur trois ans pour la constitution d'un stock de réserve international.

"Le virus H5N1 circule actuellement dans certaines régions parmi les plus pauvres du monde et l'irruption d'une grippe pandémique pourrait frapper des populations ayant un accès limité aux vaccins. Cette donation de vaccin H5N1 a pour but de répondre aux besoins des populations les plus vulnérables", a déclaré Wayne Pisano, président directeur général de sanofi pasteur. "En plus de soutenir les efforts des gouvernements, il est essentiel que l'industrie collabore avec les organisations internationales telles que l'OMS, la Fondation Bill et Melinda Gates et d'autres organismes de santé mondiale. Ainsi, il sera possible de constituer un stock de réserve de vaccins pour les pays en voie de développement, prêt à être déployé sur le terrain dans le cas où une pandémie de grippe viendrait à être déclarée", a ajouté M. Pisano.

Sanofi Pasteur est au premier rang pour la préparation à la menace de pandémie de grippe grâce à son expertise mondiale dans le développement et la fabrication de vaccins contre la grippe saisonnière. Face à cette menace, la société répond aux besoins de santé publique actuels et futurs en investissant dans un solide programme de recherche & développement et dans un plan ambitieux de production de vaccins contre la grippe saisonnière et pandémique.

Chaque année depuis 2004, sanofi pasteur produit en France et aux Etats-Unis des millions de doses de vaccin à usage humain contre la grippe aviaire H5N1. En avril 2007, la « Food and Drug Administration » américaine (FDA), a enregistré un vaccin contre le virus H5N1 de sanofi pasteur, premier vaccin humain contre la grippe aviaire autorisé aux Etats-Unis.

Sanofi Pasteur a récemment mené des essais cliniques avec un nouvel adjuvant dans le but de réduire considérablement la quantité d'antigène nécessaire pour induire une réponse immunitaire protectrice contre le virus H5N1, considéré par les autorités de santé publique et par les experts comme potentiellement responsable d'une prochaine pandémie. Les données montrent que le nouveau candidat vaccin contre la grippe pandémique H5N1 de sanofi pasteur provoque une forte réponse immunitaire à un très faible dosage d'antigène H5N1.

Sanofi Pasteur s'est engagé à produire le plus grand nombre de doses possible de son vaccin contre la grippe pandémique le plus abouti, dans les délais les plus courts, si une pandémie venait à être déclarée par l'OMS. Dans cette éventualité, toutes les usines de production de vaccin contre la grippe de sanofi pasteur basculeraient de la production de vaccin contre la grippe saisonnière à celle de vaccin contre la grippe pandémique.

Sanofi Pasteur a récemment annoncé l'achèvement de la construction aux Etats-Unis d'une nouvelle usine de production de vaccin contre la grippe saisonnière. Cette usine, à la pointe de la technologie, est prévue pour être opérationnelle dès 2009. La société a également annoncé la construction prochaine d'une usine de production de vaccin contre la grippe saisonnière en Chine. Cette nouvelle usine, dédiée au marché chinois, devrait être opérationnelle dès 2012. Enfin, une nouvelle unité de remplissage doit entrer en fonction en 2009 en France. Cette nouvelle unité permettra à sanofi pasteur d'augmenter ses capacités de production, notamment pour le vaccin contre la grippe. Sanofi Pasteur a conforté sa position de leader en fournissant 180 millions de doses de vaccin saisonnier contre la grippe en 2007, un nombre de doses estimé à 40% du marché mondial(1).

Reférence:

(1) Données provenant d'estimations internes

A propos de la grippe pandémique

La grippe est une maladie causée par un virus très contagieux, qui se transmet facilement de personne à personne, principalement lors de la toux ou de l'éternuement des sujets infectés. Une pandémie de grippe est une épidémie à l'échelle mondiale due à un virus particulièrement virulent, nouveau pour l'être humain, susceptible d'entraîner une morbidité et une mortalité élevées. La souche virale H5N1 a été identifiée par les autorités de santé mondiales comme pouvant être à l'origine d'une pandémie. Pour tenter d'en minimiser l'impact, de nombreux pays ont mis en place des plans nationaux et transnationaux de lutte contre la pandémie de grippe. D'après l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il y aurait eu 383 cas de grippe aviaire ayant touché des êtres humains depuis 2003, dont 241 décès.

Sanofi Pasteur et la préparation à la pandémie

Sanofi Pasteur est impliqué dans la préparation à la pandémie au niveau mondial. Leader mondial dans le domaine de la recherche, du développement et de la production des vaccins contre la grippe, Sanofi Pasteur est activement impliqué dans divers projets de préparation à la pandémie, dans le monde entier, avec pour objectif le développement d'un vaccin capable de protéger contre les virus grippaux pandémiques.

Sanofi Pasteur réalise d'importants investissements dans l'expansion de sa capacité de production de vaccin saisonnier contre la grippe aux Etats-Unis et en France. Tous les sites de production de Sanofi Pasteur sont prêts à basculer aisément de la production de vaccin contre la grippe saisonnière à celle de vaccin contre la grippe pandémique dans l'éventualité où une pandémie de grippe humaine vienne à être déclarée et une fois la souche de virus grippal pandémique identifiée par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Pour plus d'informations sur le programme de préparation à la menace de pandémie grippale de sanofi pasteur, consulter le site http://pandemic.influenza.com.

A propos de sanofi-aventis

Sanofi-aventis est un leader mondial de l'industrie pharmaceutique qui recherche, développe et diffuse des solutions thérapeutiques pour améliorer la vie de chacun. Le Groupe est coté en bourse à Paris (EURONEXT : SAN) et à New York (NYSE : SNY).

Sanofi Pasteur, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis, a mis à disposition plus de 1,6 milliard de doses de vaccins en 2007, permettant de vacciner plus de 500 millions de personnes dans le monde. Sanofi Pasteur est un leader mondial avec la plus large gamme de vaccins contre 20 maladies infectieuses. L'expérience de sanofi pasteur dans le domaine des vaccins remonte à plus d'un siècle. C'est aujourd'hui la plus importante société entièrement dédiée au vaccin, qui investit plus d'un million d'euros par jour en recherche et développement. Pour plus d'information, consulter le site : http://www.sanofipasteur.com

Déclarations prospectives

Ce communiqué contient des déclarations prospectives (au sens du U.S. Private Securities Litigation Reform Act of 1995). Ces déclarations ne constituent pas des faits historiques. Ces déclarations comprennent des projections financières et des estimations ainsi que les hypothèses sur lesquelles celles-ci reposent, des déclarations portant sur des projets, des objectifs, des intentions et des attentes concernant des événements, des opérations, des produits et des services futurs ou les performances futures. Ces déclarations prospectives peuvent souvent être identifiées par les mots « s'attendre à », « anticiper », « croire », « avoir l'intention de », « estimer » ou « planifier », ainsi que par d'autres termes similaires. Bien que la direction de sanofi-aventis estime que ces déclarations prospectives sont raisonnables, les investisseurs sont alertés sur le fait que ces déclarations prospectives sont soumises à de nombreux risques et incertitudes, difficilement prévisibles et généralement en dehors du contrôle de sanofi-aventis, qui peuvent impliquer que les résultats et événements effectifs réalisés diffèrent significativement de ceux qui sont exprimés, induits ou prévus dans les informations et déclarations prospectives. Ces risques comprennent ceux qui sont développés ou identifiés dans les documents publics déposés par sanofi-aventis auprès de l'AMF et de la SEC, y compris ceux énumérés dans les rubriques « Facteurs de risque » et « Déclarations prospectives » du document de référence 2007 de sanofi-aventis ainsi que dans les rubriques « Risk Factors » et « Cautionary Statement Concerning Forward-Looking Statements » du rapport annuel 2007 sur Form 20-F de sanofi-aventis, qui a été déposé auprès de la SEC. Sanofi-aventis ne prend aucun engagement de mettre à jour les informations et déclarations prospectives sous réserve de la réglementation applicable notamment les articles 223-1 et suivants du règlement général de l'autorité des marchés financiers.

http://www.sanofipasteur.com

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Vaccins , Santé , France , Organisation mondiale de la santé , Virus , Recherche , Santé publique , New York , Vie , Technologie , Santé mondiale , Risque , Personnes , Pays en voie de développement , Paris , Chine , Morbidité , Maladie , Lutte , Investissements , Intention , Industrie , Grippe humaine , Facteurs de risque , Expertise , Éternuement , Essais

Médicaments: Les +