nuance

Les campagnes vaccinales contre la poliomyélite continuent en Afrique de l'Ouest

C'est au total 16 pays d'Afrique de l'Ouest qui participeront aux prochaines journées nationales de vaccinations contre la poliomyélite qui débuteront dans cette région le 19 octobre. Pour attendre une éradication totale de la maladie en 2005, le programme de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) prévoit la vaccination de plusieurs millions d'enfants ces prochains jours.

La poliomyélite est presque éradiquée en Afrique de l'Ouest, a récemment indiqué l'OMS, un des acteurs principaux du programme global d'éradication. L'année dernière, le vaccin buccal a été administré à 76 millions d'enfants dans cette région.

Ces mesures se sont accompagnées d'une réduction massive du nombre de cas déclarés entre 1999 (1199 cas) et 2001, où seulement 20 cas ont été identifiés à ce jour.

L'objectif des nouvelles journées nationales de vaccination est d'atteindre 80 millions d'enfants de moins de 5 ans, répartis dans 16 pays du continent africain.

L'ouverture de ces journées aura lieu le 19 octobre en Sierra Leone, pays dans lequel des régions jusqu'alors inaccessibles seront visitées par les équipes de vaccination.

A partir du 22 octobre, seize autres pays bénéficieront de ces vaccins et notamment dans des régions frontalières touchées par les conflits ou dans des camps de réfugiés.

Source : OMS

Descripteur MESH : Afrique , Poliomyélite , Santé , Pédiatrie , Santé publique , Virologie , Vaccination , Maladie , Organisation mondiale de la santé , Réfugiés , Sierra Leone , Vaccins

nuance

Recherche scientifique: Les +