nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Réfugiés

19 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

La grossesse et l'accouchement sont des causes majeures de mortalité chez les réfugiées Afghanes

Caducee.net, le 25 février 2002 : Une enquête réalisée dans camps de réfugiés afghans au Pakistan montre comment le manque d'accès aux soins se traduit par une mortalité élevée chez les femmes enceintes et leurs enfants. […].

Troubles psychologiques et psychiatriques : des problèmes persistants chez les réfugiés

Caducee.net, le 01 août 2001 : Des médecins américains ont suivi une population de réfugiés bosniaques pendant trois ans après l'arrêt du conflit dans cette région. Bon nombre d'entre eux présentent encore des troubles psychologiques et psychiatriques (dépression, état de stress post traumatique). Les conclusions de cette étude sont présentées dans la dernière édition du Journal of American Medical Association. […].

Syndrome de stress post-traumatique chez les réfugiés

Caducee.net, le 12 avril 2005 : Le syndrome de stress post-traumatique est très fréquent parmi les réfugiés présents dans les pays occidentaux, révèle une étude. La prévalence du stress post-traumatique serait dix fois plus élevée chez ces personnes que dans la population générale. […].

Création d’un consortium américain sur la pollution des poissons et les risques pour l'alimentation

Caducee.net, le 29 octobre 2001 : L’université de l’Illinois dans le Wisconsin va fédérer un centre d’étude sur la contamination chimique des poissons et l’intoxication qui en résulte auprès des consommateurs. Les réfugiés des villes de Green bay et d’Appleton sont les principales cibles de cette intoxication par les composants polychlorés, les biphényls et les méthyles de mercure. […].

Médecins Sans Frontières reçoit le prix humanitaire Pardes 2017 pour son rôle de pionnier dans les soins de santé mentale sur les lignes de front des conflits mondiaux

Brain & Behavior Research Foundation, le 15 août 2017 : L'organisation internationale à l'honneur pour son engagement visionnaire dans les soins de santé mentale pour les réfugiés et les victimes des violences, épidémies et catastrophes […].

Vaccin contre la shigellose (dysenterie bacillaire) : un essai clinique prometteur

Caducee.net, le 09 février 2009 : Les résultats d'un essai clinique visant à évaluer l'efficacité d'un vaccin oral contre Shigella dysenteriae sérotype 1, bactérie responsable de la forme épidémique de la shigellose ou dysenterie bacillaire, une maladie diarrhéique grave et souvent meurtrière, viennent d'être publiés dans la revue Vaccine. Elaboré par une équipe de l'Institut Pasteur et de l'Inserm, ce vaccin s'avère bien toléré et induit une réponseimmunitaire dont le niveau laisse présager une protection satisfaisante après une seule administration. L'essai de phase II a été mené par l'Institut Pasteur, en collaboration avec l'Inserm et l'Assistance Publique des Hôpitaux de Paris. Les chercheurs ont désormais l'espoir de pouvoir développer un vaccin efficace et facile à administrer contre les flambées épidémiques de dysenterie bacillaire observées dans les situations de drames humanitaires(catastrophes, guerres civiles, camps de réfugiés), le plus souvent dues à ce sérotype par ailleurs résistant à la plupart des antibiotiques. […].

Programmes pour adolescents : Réfugiées, scoutisme et santé de la reproduction

FIH, le 01 janvier 2000 : Comme l'accès aux informations et aux services, l'autonomie et les compétences nécessaires à la prise de décisions leur font souvent défaut, les adolescentes sont sujettes à une myriade de problèmes liés à la santé reproductive. […].

Le traitement post-exposition du VIH

FIH, le 01 janvier 2000 : Le degré du risque encouru après l’exposition est l’un des facteurs qui déterminent l’accès au traitement.   […].

illustration

Covid-19 : les 10 régions les plus vulnérables d’Afrique se trouvent dans 6 pays

Businesswire, le 10 juillet 2020 : Un nouvel indice a été élaboré pour combler un manque crucial d’information et pour aider les gouvernements africains, les responsables de la santé, les organisations non gouvernementales à réagir face à la pandémie de coronavirus. Ce dernier a révélé que même si l’Afrique n’a pas encore été submergée par le COVID -19, plusieurs régions dévoilent des signes inquiétants de vulnérabilité aux impacts sociaux, économiques et sanitaires d’une épidémie qu’il ne faut guère ignorer. […].

illustration

VIH : Paris et l’ARS annoncent une baisse de 16 % des nouveaux diagnostics entre 2015 et 2018

Caducee.net, le 09 septembre 2019 : À l’occasion de la première Conférence des villes engagées pour mettre fin au sida Fast Track Cities 2019, la Ville de Paris et l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France, sur la base des données produites par Santé publique France, annoncent une baisse importante des découvertes de séropositivité dans la capitale. […].

Tribune libre : Un grain de prévention vaut bien des millions de vies humaines

FIH, le 01 janvier 2000 : Des progrès scientifiques récents dans le domaine du traitement du VIH, y compris l'emploi des inhibiteurs de la protéase, sont encourageants. Cependant, le besoin de continuer les activités de prévention contre le VIH se fera sentir pendant de nombreuses années à venir. […].

Révéler les « secrets » de la contraception d’urgence

FIH, le 01 janvier 2000 : Beaucoup de prestataires et d’utilisatrices potentielles sont peu informés sur la contraception d’urgence.  […].

Influence des pressions psychologiques et sociales sur l'utilisation des contraceptifs

FIH, le 01 janvier 2000 : Les programmes de santé reproductive gagnent en efficacité quand les pressions psychologiques et sociales subies par les adolescents sont prises en compte.  […].

Son Altesse Cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan et la Fondation Bill & Melinda Gates forment un partenariat visant à assurer la vaccination des enfants

PR Newswire, le 26 janvier 2011 : SEATTLE et ABU DHABI, Émirats arabes unis, January 26, 2011 /PRNewswire/ -- Son Altesse Cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan, Prince héritier d'Abu Dhabi et chef suprême adjoint des Forces armées émiraties, et Bill Gates, co-président de la Fondation Bill & Melinda Gates, ont annoncé aujourd'hui leur collaboration en vue de fournir des vaccins vitaux pour les enfants en Afghanistan et au Pakistan. Au total, 100 millions de dollars (50 millions de dollars par partenaire) ont été débloqués pour l'achat et la fourniture de vaccins vitaux permettant de sauver la vie d'enfants afghans et pakistanais et aussi de prévenir la survenue de certaines maladies pendant toute une vie. […].

Darfour : un désastre humanitaire

Caducee.net, le 03 octobre 2004 : La première enquête épidémiologique destinée à évaluer l’impact de la guerre civile dans la région du Darfour vient d’être publiée dans le Lancet. L’étude apporte des chiffres sur la mortalité des civils déplacés. […].

Plan mondial de l’OMS pour lutter contre la tuberculose

Caducee.net, le 24 octobre 2001 : Alors que les cas de tuberculose dans le monde se multiplient dangereusement, l’organisation internationale Halte à la tuberculose, en association avec l’organisation mondiale de la santé (OMS) et la banque mondiale, lance aujourd’hui un plan d’action mondial pour inverser la tendance. Une aide financière est demandé aux pays riches ou en développement. […].

nuance

Les plus

12