Syndrome de stress post-traumatique chez les réfugiés

Le syndrome de stress post-traumatique est très fréquent parmi les réfugiés présents dans les pays occidentaux, révèle une étude. La prévalence du stress post-traumatique serait dix fois plus élevée chez ces personnes que dans la population générale.

Ces résultats sont issus d'une étude menée par Mina Fazel et des collaborateurs de l'Université d'Oxford. Ces auteurs ont utilisé les données disponibles sur l'état psychologique et psychiatrique de réfugiés présents dans des pays occidentalisés développés. L'analyse des résultats obtenus à partir de plus 6743 réfugiés montre qu'environ un réfugié sur 10 présente un syndrome de stress post-traumatique et un sur 20 une dépression majeure. Un trouble anxieux généralisé est rencontré chez un réfugié sur 25, indique cette étude parue dans le Lancet.

Les auteurs expliquent que leurs résultats demandent à être vérifiés mais qu'ils permettent néanmoins de dégager une tendance très nette sur le nombre de réfugiés souffrant de PTSD dans le monde, chiffre qui atteint vraisemblablement plusieurs dizaines de milliers.

Source : Lancet 2005; 365: 1309–14

Descripteur MESH : Réfugiés , Syndrome , Personnes , Population , Prévalence , Dépression

Recherche scientifique: Les +