Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Choléra

20 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Urgence au Zimbabwe pour endiguer le choléra et réformer le système de santé

Caducee.net, le 15 décembre 2008 : Une importante épidémie de choléra, un système de santé qui manque deressources et de personnel, et un accès insuffisant à une eau deboisson saine et à l’hygiène menacent la santé de milliers deZimbabwéens. Au 9 décembre, 16 141 cas présumés de choléra et 775 décès(taux de létalité de 4,8%) avaient été enregistrés depuis le moisd’août dans les deux tiers des 62 districts du pays. […].

Diminuer de moitié les cas de choléra avec un simple morceau de tissu

Caducee.net, le 16 janvier 2003 : Des chercheurs ont montré que filtrer l’eau de boisson au travers d’un simple tissu de vieux vêtement peut réduire de moitié le nombre de nouveau cas de choléra. […].

Un vaccin efficace contre le choléra et administrable par voie orale

Caducee.net, le 24 février 2005 : Au Mozambique, un programme de vaccination de masse a permis de fournir un taux de protection de 78 % lors d'une flambée de choléra, selon une étude publiée dans le NEJM. Elle apparaît particulièrement intéressante puisqu'elle fait appel à un vaccin oral qui est susceptible de faciliter les campagnes de vaccination dans les zones d'endémie. De plus, elle a été menée auprès d'une population où la prévalence du VIH élevée atteint 20 à 30 %. […].

Traiter le choléra par azithromycine chez les enfants

Caducee.net, le 29 novembre 2002 : Les conclusions d’une étude parue dans la revue The Lancet laissent penser que l’azithromycine pourrait être une option efficace dans le traitement du choléra chez les enfants. […].

Ciprofloxacine : un traitement contre le choléra chez les enfants

Caducee.net, le 20 septembre 2005 : Des chercheurs au Bangladesh ont établi que les formes sévères de choléra chez les enfants pouvaient être traitées avec une seule dose de ciprofloxacine. Les recommandations de l’organisation mondiale de la santé (OMS) reposent actuellement sur un traitement de trois jours avec 12 doses d’antibiotique comme l’érythromycine. […].

Le cholera

E.Faure, le 15 octobre 2001 : Choléra Définition de la maladie, agent du choléra, répartition géographique dans le monde, symptômes, période de contagion, transmission, prévention. Dossier de Santé Canada, direction générale de la protection de la santé, laboratoire de lutte contre la maladie.Voir le document […].

Il est urgent d'intensifier l'action au Zimbabwe

Caducee.net, le 09 février 2009 : La flambée de choléra au Zimbabwe, l’une des plus importantes jamais observée au monde, est loin d’avoir été maîtrisée et il faut d’urgence intensifier l’action nationale et internationale pour venir à bout de cette épidémie qui a touché jusqu’ici, plus de 60 000 personnes et fait plus de 3 100 morts depuis août 2008. […].

Choléra : l’addition d’amidon résistant à l’amylase au soluté de réhydratation réduit la diarrhée

Caducee.net, le 03 février 2000 : Chez l’adolescent et l’adulte souffrant de choléra, l’apport d’amidon résistant à l’amylose au soluté de réhydratation orale à base de glucose réduit le volume des selles liquides et raccourcit la durée pendant laquelle les patients ont la diarrhée, indique une étude parue dans le New England Journal of Medicine. […].

SRAS et choléra

Caducee.net, le 20 mai 2003 : Alors que l’épidémie de syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) semble ralentir, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) fait part d’une flambée de choléra en Ouganda. […].

Médecins Sans Frontières reçoit le prix humanitaire Pardes 2017 pour son rôle de pionnier dans les soins de santé mentale sur les lignes de front des conflits mondiaux

Brain & Behavior Research Foundation, le 15 août 2017 : L'organisation internationale à l'honneur pour son engagement visionnaire dans les soins de santé mentale pour les réfugiés et les victimes des violences, épidémies et catastrophes […].

L'International Rescue Committee mobilise d'autres équipes d'urgence pour le Myanmar; un désastre sanitaire d'une ampleur démesurée est à prévoir si les survivants du cyclone ne reçoivent pas rapidement l'aide dont ils ont besoin

PR Newswire, le 12 mai 2008 : BANGKOK, Thaïlande, May 12 /PRNewswire/ -- Les membres de l'équipe d'urgence de l'International Rescue Committee sont arrivés au Myanmar et quatre équipes supplémentaires se tiennent prêtes à intervenir dans la région alors que l'IRC se prépare à faire face à une épidémie potentielle de maladies transmises par l'eau dans les villages ravagés par le cyclone. « La quasi-totalité des habitations ont été détruites dans les villages que j'ai visités aujourd'hui et les survivants n'ont pratiquement pas accès à l'eau potable », déclare Gordon Bacon, le coordinateur des services d'urgence de l'IRC, depuis Yangon. « Chaque jour qui passe nous rapproche d'un désastre sanitaire colossal et d'une deuxième vague de décès qui pourrait bien être pire que la première. » […].

Les premières aides médicales de l’OMS pour l’Afghanistan sont arrivées

Caducee.net, le 15 octobre 2001 : L’organisation mondiale de la santé (OMS) est concernée par les problèmes de santé rencontrés par le peuple afghan en ce moment. A l’approche de l’hiver, l’organisation a fait parvenir dans différentes régions de l’Afghanistan des kits médicaux d’urgence pour palier aux besoins de première nécessité. […].

Un vaccin anticholérique moins cher

Caducee.net, le 18 février 2002 : Des études comparatives menées au Viet Nam montrent qu'un nouveau vaccin anticholérique oral tué donne de bons résultats surtout chez les enfants. Ce vaccin mis au point au Viet Nam est très avantageux puisqu'il coûterait 0,20 $ par dose. […].

Le génome du vibrion cholérique est séquencé

Caducee.net, le 03 août 2000 : La revue Nature publie aujourd'hui les résultats du séquençage du génome de Vibrio cholerae. Ce travail, réalisé par Heidelberg et al., montre que le génome du vibrion est réparti sur deux chromosomes circulaires qui contiennent au total plus de 4 millions de paires de bases (mégabases). Près de 3.900 cadres ouverts de lecture ont été identifiés. L'analyse post-génomique de ces séquences devrait faciliter la compréhension de la pathogénicité de cette bactérie et donc le développement de nouvelles thérapies et vaccins. […].

La propagation internationale des maladies menace la santé, l'économie et la sécurité

, le 23 août 2007 : Jamais auparavant dans l'histoire la sécurité sanitaire mondiale n'avait autant dépendu de la coopération internationale et de la volonté de tous les pays d'agir efficacement pour combattre les menaces nouvelles ou émergentes. C'est le message clair ressortant cette année du Rapport sur la Santé dans le Monde, Un avenir plus s ûr , qui se termine par six recommandations essentielles pour atteindre le niveau le plus élevé possible de sécurité en santé publique : […].

L’Emergence du virus EBOLA chez l’homme : un long processus pas totalement élucidé

L’Emergence du virus EBOLA chez l’homme : un long processus pas totalement élucidé

Eric LEROY, le 19 mai 2015 : Le virus Ebola cause régulièrement depuis 1976 des petites épidémies meurtrières généralement maitrisées en quelques mois. Alors que seule l’Afrique Centrale en avait été victime jusqu’alors, une épidémie à virus Ebola d’une ampleur extraordinaire embrase dramatiquement plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest depuis le mois de décembre 2013 principalement en raison des défaillances majeures dans la mise en œuvre des mesures visant à empêcher les transmissions interhumaines du virus. […].

VALNEVA évalue le développement d'un vaccin contre le virus Zika alors qu'il se propage dans les Amériques

VALNEVA, le 02 février 2016 : Lyon (France), 2 février 2016 - Valneva SE ("Valneva" ou "le Groupe"), société leader dans l'industrie du vaccin, annonce ce jour qu'il évalue le développement d'un vaccin contre le virus Zika alors que l'infection se propage sur les deux continents américains. […].

Evaluation des risques sanitaires des sous-produits de chloration de l’eau potable

Partie 1 - Caractérisation des dangers : effets sanitaires et valeurs toxicologiques de référence, le 12 décembre 2004 : La qualité de l'eau destinée à la consommation humaine est strictement contrôlée en Europe : pas moins de 67 paramètres de contrôle de nature microbiologique et physico-chimique sont pris en compte par la directive européenne sur l'eau potable. En France, cette surveillance relève de la compétence des Directions départementales des affaires sanitaires et sociales. […].

12

Les plus