nuance

Un vaccin anticholérique moins cher

Des études comparatives menées au Viet Nam montrent qu'un nouveau vaccin anticholérique oral tué donne de bons résultats surtout chez les enfants. Ce vaccin mis au point au Viet Nam est très avantageux puisqu'il coûterait 0,20 $ par dose.

Deux études comparatives sur un vaccin anticholérique sont présentées par Trach et al. dans le dernier bulletin de l'OMS. Le vaccin testé dans cet essai dérive d'un vaccin anticholérique oral tué à germes entiers dirigé contre Vibrio cholerae O1. Développé au Viet Nam, le nouveau vaccin a été produit pour répondre à l'émergence des épidémies causées par le sérogroupe O139 : il est bivalent anti-O1, anti O-139.

Dans deux essais, des patients (adultes et enfants) ont reçu ce vaccin bivalent (biv-WC), un vaccin monovalent suédois anti-O1 disponible dans le commerce ou un placebo. Les deux vaccins sont administrés en deux doses par voie orale. Au total, 144 adultes et 103 enfants de 1 à 12 ans ont participé à ces essais.

Aucun vaccin n'a été associé à des effets secondaires significatifs. "Chez les adultes, environ 60 % des sujets vaccinés par l'un ou l'autre produit ont présenté au moins un quadruplement des anticorps vibriocides anti-O1 et environ 40 % des sujets ayant reçu le vaccin biv-WC ont présenté une réponse anti-O139", écrivent les auteurs.

Les réponses étaient plus fréquentes chez les enfants qui constituent par ailleurs la population la plus exposée au risque de choléra. Il faudra maintenant d'autres études pour évaluer la protection conférée par ce vaccin. Si le degré de protection est jugé satisfaisant, ce vaccin pourrait être particulièrement intéressant car son coût ne s'élève qu'à 0,20 $ par dose, comparé à environ 3 $ pour le vaccin suédois monovalent.

Source : Bulletin of the World Health Organization Volume 80, Number 1, 2002, 1-86.

Descripteur MESH : Essais , Anticorps , Choléra , Commerce , Épidémies , Patients , Placebo , Population , Risque , Vaccins

nuance

Recherche scientifique: Les +