nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Épidémies

92 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Une nouvelle option dans le traitement des épidémies de méningite à méningocoque

Caducee.net, le 19 juillet 2005 : Une seule dose de ceftriaxone est une alternative au chloramphénicol huileux pour les épidémies de méningite. Ceci est la conclusion d'une étude menée notamment par Epicentre. […].

Des bactériophages à l’origine des épidémies de rhumatisme articulaire aigu

Caducee.net, le 16 juillet 2002 : En analysant par la technologie des puces à ADN l’expression génétique de plusieurs dizaines de souches de streptocoques de type A, des chercheurs américains ont pu se rendre compte que l’émergence des nouvelles souches à l’origine des épidémies de rhumatisme articulaire aigu (RAU) étaient due à des virus bactériens, les bactériophages, qui véhiculent entre les souches de streptocoques des éléments génétiques bactériens à l’origine des nouveaux variants. […].

Maladie à virus Ebola ou fièvre hémorragique africaine

F.Campagne, C.Perbet, le 15 novembre 2001 : Jusqu' ce jour, le virus de l'ébola a été la source d'une demi-douzaine de violentes épidémies surtout en Afrique de l'Ouest. - Le virus Ebola a été identifié pour la première fois en 1976 Nzara au Soudan ainsi qu Yambuku au nord du Zaïre. De juin novembre 1976, le virus Ebola a infecté 284 personnes au Soudan faisant 117 morts. Au Zaïre, il y eut 318 cas dont 280 décès de septembre octobre. Un cas isolé s'est déclaré Tandala au Zaïre en 1977 et une seconde flambée a éclaté au Soudan en 1979. […].

L’Emergence du virus EBOLA chez l’homme : un long processus pas totalement élucidé

L’Emergence du virus EBOLA chez l’homme : un long processus pas totalement élucidé

Eric LEROY, le 19 mai 2015 : Le virus Ebola cause régulièrement depuis 1976 des petites épidémies meurtrières généralement maitrisées en quelques mois. Alors que seule l’Afrique Centrale en avait été victime jusqu’alors, une épidémie à virus Ebola d’une ampleur extraordinaire embrase dramatiquement plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest depuis le mois de décembre 2013 principalement en raison des défaillances majeures dans la mise en œuvre des mesures visant à empêcher les transmissions interhumaines du virus. […].

Le système Oracle Water de MAK : le fer de lance de la prévention du COVID-19 en Corée

MAK CO., LTD, le 03 avril 2020 : L’eau ozonisée produite par le système Oracle Water s’est avérée efficace pour prévenir les épidémies lors de son utilisation en Corée, un pays dont le traitement du Coronavirus Disease-19 (COVID-19) est reconnu comme exemplaire et a attiré l’attention du monde entier. […].

Ebola en République démocratique du congo : une nouvelle souche du virus

CNRS, le 20 octobre 2014 : Alors qu'une épidémie d’Ebola fait rage depuis mars 2014 en Afrique de l'Ouest, un foyer de cette fièvre hémorragique est apparu en République démocratique du Congo (RDC) au mois d'août dernier, laissant craindre une propagation du virus en Afrique centrale. Une étude associant l’IRD, l’Institut Pasteur, le CNRS, le CIRMF au Gabon, l'INRB en RDC et l’OMS, publiée dans la revue New England Journal of Medicine le 16 octobre 2014, confirme qu'il s'agit d'une épidémie d’Ebola. Mais celle-ci est due à une souche locale du virus, différente de celle qui sévit à l'Ouest du continent. Si ce résultat montre que les deux épidémies ne sont pas liées, il illustre l'accélération de l'émergence de la maladie, dont il devient urgent de comprendre les modalités de propagation. […].

La grippe

La grippe

E.Faure, le 11 janvier 2017 : La grippe est une maladie infectieuse et contagieuse, due aux Myxovirus influenzae A, B et C, évoluant sous la forme de grandes pandémies entrecoupées de petites épidémies saisonnières localisées et dont la gravité varie en fonction de l'épidémiologie. […].

Recrudescence de la syphilis en Angleterre

Caducee.net, le 22 juillet 2002 : Les cas de syphilis, comme dans d’autres pays européens, sont en augmentation importante ces dernières années. En Angleterre notamment, l’incidence de la maladie a plus que doublé entre 1998 et 2000. Des épidémiologistes londoniens se sont penchés sur ce problème en étudiant quatre récentes épidémies sur le territoire. Les résultats, publiés dans le dernier numéro du BMJ, mettent en évidence un relâchement des habitudes de protection lors des relations sexuelles, qu’elles soient de nature hétéro ou homo-sexuelles. […].

Médecins Sans Frontières reçoit le prix humanitaire Pardes 2017 pour son rôle de pionnier dans les soins de santé mentale sur les lignes de front des conflits mondiaux

Brain & Behavior Research Foundation, le 15 août 2017 : L'organisation internationale à l'honneur pour son engagement visionnaire dans les soins de santé mentale pour les réfugiés et les victimes des violences, épidémies et catastrophes […].

La vitamine D et l'exposition au soleil pour prévenir la grippe

Caducee.net, le 09 décembre 2010 : L’apport en vitamine D est un facteur décisif lié au déclenchement et au développement des épidémies de grippe. Telle est la conclusion de scientifiques norvégiens présentée dans une étude publiée dans la revue spécialisée « International Journal of Infectious Diseases ».  […].

La virulence de la grippe de Hong Kong de 1997 est mieux expliquée

Caducee.net, le 26 août 2002 : En 1997, un virus de la grippe (sous-type H5N1) a infecté 18 personnes et entraîné six décès. Des chercheurs américains ont mis en évidence chez cette souche une mutation ponctuelle qui permet de contourner l’effet protecteur des interférons et du TNF-alpha. Ces informations pourraient être utilisées pour la surveillance des nouvelles épidémies et la mise au point d’un vaccin efficace, estiment les chercheurs. […].

Contre le Covid-19, la grippe et les virus de l’hiver, gardons le réflexe des gestes barrières

Contre le Covid-19, la grippe et les virus de l’hiver, gardons le réflexe des gestes barrières

Ministère de la santé, le 26 octobre 2021 : L’automne s’installe avec un retour précoce et en force d’un cortège de maladies virales. La reprise de la vie sociale, le relâchement des gestes barrières associés à la circulation sur le territoire du virus de la bronchiolite et possiblement prochainement du virus de la grippe font craindre des épidémies saisonnières de plus grande intensité cette année. Dans la mesure également où ces virus n’ont que peu ou très peu circulé l’année dernière, les défenses immunitaires collectives naturelles sont moins solides cette année. […].

DERMALOG fournit le premier système de contrôle biométrique aux frontières avec détection intégrée des cas de fièvre au monde

DERMALOG Identification Systems GmbH, le 13 février 2020 : BANGKOK et HAMBOURG, Allemagne, 13 février 2020 /PRNewswire/ -- La propagation du coronavirus montre que, dans le monde actuel où l'on voyage rapidement d'un pays à l'autre, les épidémies de maladies infectieuses peuvent elles aussi traverser les frontières en un instant. DERMALOG a développé le premier système de contrôle biométrique aux frontières avec détection intégrée des cas de fièvre, qui permet d'identifier les voyageurs potentiellement infectés dès l'accès à la frontière, afin d'endiguer l'épidémie. Cette dernière innovation de l'entreprise allemande vient d'être présentée pour la première fois au public en Thaïlande. […].

Out of Mesopotamia : histoire évolutive de la tuberculose

Caducee.net, le 13 octobre 2008 : La tuberculose est l'une des principales maladies infectieuses humaines et des études récentes révèlent un regain inquiétant d'épidémies dues à des souches multi-résistantes. Le bacille de Koch a ainsi fait plus de 1,7 millions de victimes en 2004, selon l'OMS. Bien que funestement célèbre, peu d'informations relatives à l'origine, l'âge et la dispersion des souches appartenant au complexe Mycobacterium tuberculosis sont disponibles. Les travaux de Thierry Wirth, Professeur au Muséum (EPHE) dans l'équipe de génétique des populations de l'UMR « Origines, structure, évolution de la biodiversité » (CNRS/MNHN/EPHE) et de Philip Supply directeur de recherche (CNRS) à l'institut Pasteur de Lille, publiés récemment dans la revue Plos Pathogens apportent des réponses. À l'heure où la tuberculose redevient un fléau menaçant, la compréhension de sa coévolution avec l'homme depuis les temps préhistoriques est importante. […].

Antiviraux contre la grippe : état des lieux

Caducee.net, le 20 janvier 2006 : Quatre antiviraux contre la grippe seraient inappropriés pour le contrôle des épidémies annuelles de la forme ‘conventionnelle’ de la maladie, préviennent des chercheurs dans le numéro du Lancet de cette semaine. Les avertissements concernent l’amantadine, la rimantadine, le zanamivir et l’oseltamivir. Par ailleurs, ces auteurs n’ont pas trouvé d’élément attestant de l’efficacité du zanamivir (Relenza) et de l’oseltamivir (Tamiflu) contre le virus de la grippe aviaire. […].

Méningites bactériennes en Afrique

Institut Pasteur, le 18 septembre 2002 : A la suite de missions au Sahel, l'Institut Pasteur et l'AMP* ont mis en évidence l'émergence d'un nouveau variant de méningocoque (W135) qui semble se répandre dans la "ceinture africaine de la méningite". Inquiets de cette situation, ils se sont engagés, en collaboration avec des centres de recherche en Afrique, dans un programme recherche-action de 5 ans. […].

La propagation internationale des maladies menace la santé, l'économie et la sécurité

, le 23 août 2007 : Jamais auparavant dans l'histoire la sécurité sanitaire mondiale n'avait autant dépendu de la coopération internationale et de la volonté de tous les pays d'agir efficacement pour combattre les menaces nouvelles ou émergentes. C'est le message clair ressortant cette année du Rapport sur la Santé dans le Monde, Un avenir plus s ûr , qui se termine par six recommandations essentielles pour atteindre le niveau le plus élevé possible de sécurité en santé publique : […].

Le nombre de femmes vivant avec le VIH augmente dans chacune des région du monde

, le 11 novembre 2004 : Un nouveau rapport publié aujourd’hui montre que le nombre de femmes vivant avec le VIH a augmenté dans chacune des régions du monde au cours des deux dernières années, les augmentations les plus fortes étant relevées en Asie de l’Est et en Europe orientale et Asie centrale. En Asie de l’Est, l’augmentation enregistrée est de 56% au cours des deux dernières années et de 48% en Europe orientale et Asie centrale. […].

nuance

Les plus