nuance

De nouvelles directives aux USA pour la prise en charge de la tuberculose

Le Center for Disease Control and Prevention (CDC) et l'American Thoracic Society viennent d'éditer de nouvelles recommandations concernant le dépistage et le traitement de la tuberculose aux USA. Ces recommandations impliquent d'importantes modifications des directives jusqu'alors en vigueur.

Ces directives ont été établies par un collège international composé de 47 spécialistes qui préconisent que la détection de la tuberculose-infection soit ciblée sur les populations à risque plutôt que d'avoir recours à des campagnes de dépistage étendues. Des critères de positivité à l'IDR ont été définis pour ces groupes à risque. Un suivi ciblé sur les patients positifs et à risque (risque accru d'évolution vers une tuberculose-maladie) devraient assurer un traitement rapide et efficace.

Ces directives prévoient également une modification du traitement de la tuberculose latente en recommandant (sur la base d'essais cliniques) la prise journalière d'isoniazide pendant neuf mois pour les patients infectés par le VIH ou non. Le traitement actuellement utilisé distinguait en effet ces deux éventualités : 12 mois d'isoniazide pour les patients VIH+ et 6 mois pour les sujets séronégatifs.

Des essais cliniques récents ont évalué des traitements basés sur la rifampicine pour lutter contre la tuberculose-infection. Ces essais préconisaient, sur deux mois, un traitement rifampicine + pyrazinamide pour les patients infectés par le VIH ou non. Néanmoins, le comité d'experts a estimé que des données supplémentaires étaient nécessaires à une évaluation rigoureuse de ce traitement. Ils ont également souligné les risques d'interactions médicamenteuses possibles chez les patients sous antirétroviraux.

Les directives prévoient l'abandon des contrôles de routine, excepté pour les patients infectés par le VIH, les patients avec des risques de maladies hépatiques, les femmes enceintes ou celles qui ont récemment accouché.

Le traitement préconisé pour les enfants est une prise journalière et autonome d'isoniazide ou une prise bi-hebdomadaire contrôlée pendant neuf mois.

Source : communiqué de presse de l'American Thoracic Society et du CDC

Descripteur MESH : Directives , Tuberculose , Patients , Risque , Essais , Isoniazide , VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Infection , Rifampicine , Antirétroviraux , Femmes , Femmes enceintes , Interactions médicamenteuses , Maladie , Pyrazinamide , Tuberculose latente

nuance

Recherche scientifique: Les +