Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Tuberculose

177 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73

Tuberculose liée au VIH et résistance primaire médicamenteuse à Bangkok

Caducee.net, le 15 juin 2000 : La prévalence de l’infection VIH est élevée parmi les patients tuberculeux à Bangkok (Thaïlande) et est associée à une résistance médicamenteuse, ce qui se traduit par un risque 12 fois plus élevé de tuberculose multirésistante. Ces observations, publiées dans le dernier numéro de la revue International Journal of tuberculosis and lung diseases, soulignent l’urgent besoin d’assurer pour tous les patients une adhésion complète au traitement prescrit, notamment pour les toxicomanes. […].

Plan mondial de l’OMS pour lutter contre la tuberculose

Caducee.net, le 24 octobre 2001 : Alors que les cas de tuberculose dans le monde se multiplient dangereusement, l’organisation internationale Halte à la tuberculose, en association avec l’organisation mondiale de la santé (OMS) et la banque mondiale, lance aujourd’hui un plan d’action mondial pour inverser la tendance. Une aide financière est demandé aux pays riches ou en développement. […].

Tuberculose : les souches résistantes gagnent encore du terrain

Caducee.net, le 11 août 2005 : La résistance aux antituberculeux est en augmentation au Botswana depuis 1995. Des résultats récemment publiés indiquent le besoin urgent d'une amélioration des moyens de contrôle de la tuberculose afin de prévenir l'émergence de toute nouvelle résistance. […].

Tuberculose : un nouveau test basé sur les lymphocytes T

Caducee.net, le 06 avril 2003 : Un article paru dans le dernier numéro du Lancet revient sur la mise au point d’un nouveau test tuberculinique. Plus précis que le test actuel, il devrait sensiblement améliorer le diagnostic de la tuberculose. […].

Un nouvel enzyme cible pour lutter contre Mycobacterium tuberculosis

Caducee.net, le 17 août 2000 : Des chercheurs américains viennent de montrer que l'isocitrate lyase est un enzyme bactérien indispensable pour la persistance de M. tuberculosis à l'état latent. Le développement d'inhibiteurs spécifiques de cet enzyme devrait faciliter le traitement des tuberculose-infections. […].

De nouvelles directives aux USA pour la prise en charge de la tuberculose

Caducee.net, le 20 avril 2000 : Le Center for Disease Control and Prevention (CDC) et l'American Thoracic Society viennent d'éditer de nouvelles recommandations concernant le dépistage et le traitement de la tuberculose aux USA. Ces recommandations impliquent d'importantes modifications des directives jusqu'alors en vigueur. […].

Découverte et caractérisation d'un éventuel antibiotique antituberculeux

Caducee.net, le 22 juin 2000 : Une nouvelle classe d'antibiotique semble particulièrement prometteuse pour le traitement de la tuberculose. Des chercheurs américains menés par le Dr K. Stover (Pathogenesis Corporation, Seattle) décrivent dans le dernier numéro de Nature que ces composés nommés "nitroimidazopyrans" pourraient venir à bout des souches de Mycobacterium tuberculosis multirésistantes. Une de ces molécules, le PA-824 possède une activité bactéricide contre des souches de M. tuberculosis multirésistantes. […].

BD et PEPFAR collaborent pour renforcer les systèmes de laboratoire dans la lutte contre le VIH/SIDA et la TB

PR Newswire, le 01 novembre 2007 : WASHINGTON et FRANKLIN LAKES, New Jersey, November 1 /PRNewswire/ -- Le Plan d'urgence de lutte contre le SIDA du président américain (Plan d'urgence/PEPFAR) se joint à BD (Becton, Dickinson and Company) pour annoncer la signature aujourd'hui d'un mémorandum d'accord visant à établir un partenariat public-privé ayant pour objectif l'amélioration de l'ensemble des systèmes et services de laboratoire des pays africains sévèrement affectés par le VIH/SIDA et la tuberculose (TB). […].

Tuberculose : l'OMS rappelle l'intérêt des associations fixes en comprimés

Caducee.net, le 18 janvier 2001 : La polychimiothérapie est un aspect essentiel du traitement contre la tuberculose et une observance stricte limite l'apparition de résistance. L'OMS a récemment rappelé qu'elle recommandait l'utilisation d'associations fixes d'antituberculeux. Ces formulations simplifient les prescriptions, diminuent le nombre de prises de comprimés et permettent donc une meilleure adhésion au traitement tout en réduisant le risque d'apparition de souches pharmacorésistantes. […].

Tuberculose : la résistance médicamenteuse est très fréquente au Portugal

Caducee.net, le 24 mars 2000 : Des médecins de la Direction générale de la santé de Lisbonne et de l’Institut national de la santé de Porto, en association avec l’Administration régionale de la santé de Lisbonne e vale do Tejo, rapportent dans le dernier numéro de la revue ‘International Journal of Tuberculosis and Lung Diseases’ que la résistance médicamenteuse est un important problème de santé publique dans leur pays où elle atteint un taux global de résistance est de 17,8 %, et de 7,7 % pour la résistance primaire à l’isoniazide. De plus, la multirésistance (MDR) primaire et particulièrement la MDR acquise surviennent dans une forte proportion de cas, ce qui selon eux indique la « nécessité d’une amélioration des performances du Programme National de Tuberculose (NTP) ». […].

Tuberculose : vers un test de dépistage précoce plus efficace

Caducee.net, le 22 juin 2001 : Un nouveau test sanguin permettrait une identification plus fine des cas de tuberculose-infection. Ce test est basé sur la détection de lymphocytes T répondant à un antigène spécifique à Mycobacterium tuberculosis. D'après une étude parue dans le Lancet ce test est plus précis que l'intradermoréaction pour l'identification des personnes asymptomatiques mais exposées à M. tuberculosis. […].

Tuberculose : une méthode pour réduire les résistances

Caducee.net, le 01 avril 2005 : La stratégie de suivi et de traitement par observation directe (Directly observed therapy, DOTS) pour le contrôle de la tuberculose permet de réduire rapidement la transmission de formes résistantes aux traitements, conclut une étude parue dans le Lancet. […].

Tuberculose : une nouvelle molécule entre en essai

Caducee.net, le 14 juin 2005 : Les Instituts Nationaux américains de la Santé (NIH) ont annoncé aujourd'hui le lancement d'un premier essai clinique sur le PA-824, un nouvel antibiotique contre la tuberculose. Il pourrait se révéler efficace pendant les phases actives ou latentes de l'infection par Mycobacterium tuberculosis. […].

Utilisation novatrice de la technologie mobile pour les essays cliniques dans les économies émergentes

PR Newswire, le 08 juillet 2010 : BRUXELLES, July 8, 2010 /PRNewswire/ -- Lors de la quatrième conférence annuelle sur les essais cliniques dans les pays émergents, Clinical Trials in Emerging Economies, la semaine dernière, Madame Margaret Ann Snowden, directrice des statistiques bio et de la gestion des données à l'Aeras Global TB Vaccine Foundation et Monsieur Daragh Ryan de Cmed Technology, ont présenté une étude de cas de l'application de la dernière technologie sur les données cliniques d'une Phase II importante d'un essai clinique en Afrique du Sud. La présentation a offert de nouvelles informations sur l'efficacité de la technologie dans la promotion du développement de régimes de vaccins abordables pour la prévention de la tuberculose (TB) dans le monde. […].

Caractérisation de la réponse adaptative immunitaire de type T à Mycobacterium tuberculosis

Caducee.net, le 22 mars 2002 : Une équipe de recherche du Beth Israel Deaconess Medical Center (Harvard Medical School, Boston, Massachusetts, EU) a réussi à définir un sous groupe de lymphocytes T naïfs capables de répondre spécifiquement à la bactérie responsable de la tuberculose. Cette recherche, publiée aujourd’hui dans Science, fournit des armes supplémentaires pour le développement d’un vaccin plus efficace. […].

Synergy Pharmaceuticals annonce la nomination du Dr. Mel Spigelman au conseil d’administration

Businesswire, le 28 août 2008 : Dr. Spigelman a servi comme directeur de la recherche et développement pour la Global Alliance, une association sans but lucratif pour le développement de médicaments antituberculeux (TB), qui cherche à accélérer la découverte et le développement de médicaments abordables et qui agissent plus rapidement pour combattre la tuberculose, et ce depuis juin 2003. Avant de rejoindre Global Alliance for TB Drug Development, Dr. Spigelman était président d’une société de conseils, Hudson-Douglas Ltd, de juin 2001 à juin 2003. Depuis 1992 jusqu’en 2001, il a servi comme vice-président et responsable de RetD à Knoll Pharmaceuticals, une division pharmaceutique de BASF Pharma. Il a été directeur de The Medicines Company depuis 2005. Dr. Spigelman a une licence d’ingénierie (B.A.) de Brown University et une maîtrise (M.D.) de The Mount Sinai School of Medicine; et est inscrit au tableau de l’Ordre en médecine interne, oncologie médicale et médecine préventive. […].

Tuberculose : un diagnostic facilité chez les enfants

Caducee.net, le 08 janvier 2005 : Une étude menée en Afrique du Sud montre que le diagnostic de la tuberculose chez les enfants peut être confirmé par un test sur les crachats plutôt que par la procédure conventionnelle invasive du lavage gastrique. […].

Progrès et problèmes pour parvenir aux Etats-Unis à ce que les patients tuberculeux terminent leur traitement

Caducee.net, le 25 août 2000 : Malgré les améliorations récentes, l’objectif national américain en matière d’achèvement du traitement antituberculeux n’a pas été atteint en Californie, indique une étude américaine qui a apprécié les progrès dans l’accomplissement de la cible nationale des Etats-Unis pour le traitement de la tuberculose. […].

Les plus