Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Tuberculose

181 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73

BD et PEPFAR collaborent pour renforcer les systèmes de laboratoire dans la lutte contre le VIH/SIDA et la TB

PR Newswire, le 01/11/2007 : WASHINGTON et FRANKLIN LAKES, New Jersey, November 1 /PRNewswire/ -- Le Plan d'urgence de lutte contre le SIDA du président américain (Plan d'urgence/PEPFAR) se joint à BD (Becton, Dickinson and Company) pour annoncer la signature aujourd'hui d'un mémorandum d'accord visant à établir un partenariat public-privé ayant pour objectif l'amélioration de l'ensemble des systèmes et services de laboratoire des pays africains sévèrement affectés par le VIH/SIDA et la tuberculose (TB). […].

Tuberculose : la résistance médicamenteuse est très fréquente au Portugal

Caducee.net, le 24/03/2000 : Des médecins de la Direction générale de la santé de Lisbonne et de l’Institut national de la santé de Porto, en association avec l’Administration régionale de la santé de Lisbonne e vale do Tejo, rapportent dans le dernier numéro de la revue ‘International Journal of Tuberculosis and Lung Diseases’ que la résistance médicamenteuse est un important problème de santé publique dans leur pays où elle atteint un taux global de résistance est de 17,8 %, et de 7,7 % pour la résistance primaire à l’isoniazide. De plus, la multirésistance (MDR) primaire et particulièrement la MDR acquise surviennent dans une forte proportion de cas, ce qui selon eux indique la « nécessité d’une amélioration des performances du Programme National de Tuberculose (NTP) ». […].

Tuberculose : l'OMS rappelle l'intérêt des associations fixes en comprimés

Caducee.net, le 18/01/2001 : La polychimiothérapie est un aspect essentiel du traitement contre la tuberculose et une observance stricte limite l'apparition de résistance. L'OMS a récemment rappelé qu'elle recommandait l'utilisation d'associations fixes d'antituberculeux. Ces formulations simplifient les prescriptions, diminuent le nombre de prises de comprimés et permettent donc une meilleure adhésion au traitement tout en réduisant le risque d'apparition de souches pharmacorésistantes. […].

Tuberculose : vers un test de dépistage précoce plus efficace

Caducee.net, le 22/06/2001 : Un nouveau test sanguin permettrait une identification plus fine des cas de tuberculose-infection. Ce test est basé sur la détection de lymphocytes T répondant à un antigène spécifique à Mycobacterium tuberculosis. D'après une étude parue dans le Lancet ce test est plus précis que l'intradermoréaction pour l'identification des personnes asymptomatiques mais exposées à M. tuberculosis. […].

Tuberculose : une méthode pour réduire les résistances

Caducee.net, le 01/04/2005 : La stratégie de suivi et de traitement par observation directe (Directly observed therapy, DOTS) pour le contrôle de la tuberculose permet de réduire rapidement la transmission de formes résistantes aux traitements, conclut une étude parue dans le Lancet. […].

Tuberculose : une nouvelle molécule entre en essai

Caducee.net, le 14/06/2005 : Les Instituts Nationaux américains de la Santé (NIH) ont annoncé aujourd'hui le lancement d'un premier essai clinique sur le PA-824, un nouvel antibiotique contre la tuberculose. Il pourrait se révéler efficace pendant les phases actives ou latentes de l'infection par Mycobacterium tuberculosis. […].

Progrès et problèmes pour parvenir aux Etats-Unis à ce que les patients tuberculeux terminent leur traitement

Caducee.net, le 25/08/2000 : Malgré les améliorations récentes, l’objectif national américain en matière d’achèvement du traitement antituberculeux n’a pas été atteint en Californie, indique une étude américaine qui a apprécié les progrès dans l’accomplissement de la cible nationale des Etats-Unis pour le traitement de la tuberculose. […].

Tuberculose : un diagnostic facilité chez les enfants

Caducee.net, le 08/01/2005 : Une étude menée en Afrique du Sud montre que le diagnostic de la tuberculose chez les enfants peut être confirmé par un test sur les crachats plutôt que par la procédure conventionnelle invasive du lavage gastrique. […].

De l'ADN pour lutter contre la tuberculose

Caducee.net, le 08/02/2005 : Une approche de vaccination à ADN pourrait aider à lutter contre la tuberculose en éliminant complètement la bactérie responsable et évitant sa réactivation, explique une étude parue dans la revue Gene Therapy. […].

Caractérisation de la réponse adaptative immunitaire de type T à Mycobacterium tuberculosis

Caducee.net, le 22/03/2002 : Une équipe de recherche du Beth Israel Deaconess Medical Center (Harvard Medical School, Boston, Massachusetts, EU) a réussi à définir un sous groupe de lymphocytes T naïfs capables de répondre spécifiquement à la bactérie responsable de la tuberculose. Cette recherche, publiée aujourd’hui dans Science, fournit des armes supplémentaires pour le développement d’un vaccin plus efficace. […].

Calendrier vaccinal 2017 : les nouveautés

Caducee.net, le 29/05/2017 : Le calendrier vaccinal 2017 a été récemment publié sur le site du ministère de la santé. Il intègre de nouvelles recommandations sur les infections à méningocoque, à pneumocoque et à papillomavirus, et également contre la tuberculose. […].

Hépatotoxicité induite par l’association isoniazide-rifampicine : intérêt de la détermination du génotype lent NAT2*

Caducee.net, le 27/03/2000 : Au terme d’une étude rétrospective japonaise visant à étudier les relations entre le génotype N-acétyl transférase 2 (NAT-2) et l’incidence de l’hépatotoxicité induite par INH + RMP (isoniazide et rifampicine), des chercheurs du département de l’évaluation clinique et thérapeutique et de l’école des sciences pharmaceutiques de l’Université d’Osaka rapportent dans la revue ‘International Journal of Tuberculosis and Lung Diseases’ qu’un génotypage de NAT2 préalable au traitement pourrait être utile pour dépister les patients à risque élevé d’hépatotoxicité induite par INH + RMP. Menée par le groupe de Junichi Azuma auprès de patients japonais hospitalisés pour une tuberculose pulmonaire avec une fonction hépatique normale et recevant de l’isoniazide et de la rifampicine, cette étude montre en effet que le génotype lent NAT2* influence de manière significative le développement d’une hépatotoxicité induite par INH + RMP. […].

La World Allergy Organization souligne l'impact des allergies à l'échelle mondiale

PR Newswire, le 18/06/2008 : MILWAUKEE, Wisconsin, June 18 /PRNewswire/ -- La World Allergy Organization (WAO) publiera le 18 juin 2008 son premier rapport concernant l'étendue des allergies et des maladies respiratoires chroniques à l'échelle mondiale et a appelé à une collaboration immédiate afin de s'attaquer à la montée en flèche actuelle des cas d'allergies. Au cours des 20 ou 30 dernières années, la prévalence des maladies allergiques a augmenté de façon considérable, tendance qui ne semble pas vouloir régresser. On estime que 400 millions de personnes dans le monde sont atteintes de rhinite allergique et que 300 millions de personnes souffrent d'asthme(1). Ces deux maladies entraînent des coûts économiques estimatifs dépassant ceux liés à la tuberculose et au VIH/SIDA combinés.(2) L'une des constatations les plus alarmantes de ce rapport est que bien que l'incidence des allergies et des maladies connexes ait augmenté de façon importante, le nombre de professionnels de la santé formés dans le diagnostic et le traitement des allergies a diminué. Ainsi, ces maladies ne sont pas diagnostiquées ni soignées chez de nombreux patients. Le State of World Allergy Report (rapport sur la situation mondiale relative aux allergies) constitue une première étape, quoique fondamentale, dans la résolution de ce problème. […].

Vers un accroissement des dépenses de santé dans le monde

Caducee.net, le 23/01/2002 : Les membres du Conseil exécutif de l'OMS ont exprimé un soutien total au projet de Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme. Lors de sa dernière réunion, le Conseil a mis l'accent sur la nécessité d'une augmentation globale des dépenses de santé pour favoriser la croissance économique. Les Etats membres ont été également invités à s'engager dans des mesures concrètes pour faciliter l'accès aux médicaments. […].

La tuberculose

C.Perbet, E.Faure, le 15/06/2003 : _ Sida et Afrique. Le centre de coopération internationale en Santé et développement inc. présente le site Sida et Afrique. Il comporte des informations très détaillées sur la tuberculose grâce à ses nombreux liens: histoire naturelle de la maladie,la tuberculose clinique, épidémiologie, diagnostic, interaction entre le VIH et le Mycobacterium tuberculosis, traitement, ainsi que des informations sur les souches multirésistantes et le vaccin BCG.Voir le document […].

La tuberculose

C.Perbet, E.Faure, le 15/06/2003 : _ Sida et Afrique. Le centre de coopération internationale en Santé et développement inc. présente le site Sida et Afrique. Il comporte des informations très détaillées sur la tuberculose grâce à ses nombreux liens: histoire naturelle de la maladie,la tuberculose clinique, épidémiologie, diagnostic, interaction entre le VIH et le Mycobacterium tuberculosis, traitement, ainsi que des informations sur les souches multirésistantes et le vaccin BCG.Voir le document […].

Des experts suisses recommandent le test QuantiFERON(R)-TB Gold pour le dépistage de l'infection tuberculeuse avant l'initiation du traitement par anticorps anti-TNF

PR Newswire, le 20/11/2007 : MELBOURNE, Australie, November 20 /PRNewswire/ -- Des experts suisses abandonnent le test cutané à la tuberculine (TCT), utilisé depuis plus de 100 ans, en faveur de tests de libération d'interféron-alpha comme le test QuantiFERON(R)-TB Gold (QFT(TM)) pour dépister l'infection tuberculeuse (TB) chez les patients avant d'initier les traitements biologiques (comme le traitement par anticorps anti-TNF). Par l'intermédiaire des recommandations publiées dans l'édition actuelle du Swiss Medical Weekly, les experts défendent l'utilisation du test QFT(TM) à la place du TCT puisqu'il est plus juste (sensible et précis) que le TCT pour les patients immunodéprimés, et qu'il offre rapidement des résultats reproductibles. Ces recommandations suivent l'approbation récente du format In-Tube du QFT(TM) par la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis et l'utilisation généralisée qui en est faite en Europe et en Asie depuis plusieurs années. […].

Un nouveau dispositif pour faciliter l'achat des antituberculeux

Caducee.net, le 21/03/2001 : L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a annoncé la création d'un Dispositif Mondial de Financement des Médicaments Antituberculeux. Ce programme devrait assurer le financement d'antituberculeux pour 10 millions de personnes au cours des cinq prochaines années. […].

Les plus