Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Tuberculose

177 résultats triés par date
affichage des articles n° 73 à 91

Caractérisation de la réponse adaptative immunitaire de type T à Mycobacterium tuberculosis

Caducee.net, le 22 mars 2002 : Une équipe de recherche du Beth Israel Deaconess Medical Center (Harvard Medical School, Boston, Massachusetts, EU) a réussi à définir un sous groupe de lymphocytes T naïfs capables de répondre spécifiquement à la bactérie responsable de la tuberculose. Cette recherche, publiée aujourd’hui dans Science, fournit des armes supplémentaires pour le développement d’un vaccin plus efficace. […].

Calendrier vaccinal 2017 : les nouveautés

Calendrier vaccinal 2017 : les nouveautés

Caducee.net, le 29 mai 2017 : Le calendrier vaccinal 2017 a été récemment publié sur le site du ministère de la santé. Il intègre de nouvelles recommandations sur les infections à méningocoque, à pneumocoque et à papillomavirus, et également contre la tuberculose. […].

Hépatotoxicité induite par l’association isoniazide-rifampicine : intérêt de la détermination du génotype lent NAT2*

Caducee.net, le 27 mars 2000 : Au terme d’une étude rétrospective japonaise visant à étudier les relations entre le génotype N-acétyl transférase 2 (NAT-2) et l’incidence de l’hépatotoxicité induite par INH + RMP (isoniazide et rifampicine), des chercheurs du département de l’évaluation clinique et thérapeutique et de l’école des sciences pharmaceutiques de l’Université d’Osaka rapportent dans la revue ‘International Journal of Tuberculosis and Lung Diseases’ qu’un génotypage de NAT2 préalable au traitement pourrait être utile pour dépister les patients à risque élevé d’hépatotoxicité induite par INH + RMP. Menée par le groupe de Junichi Azuma auprès de patients japonais hospitalisés pour une tuberculose pulmonaire avec une fonction hépatique normale et recevant de l’isoniazide et de la rifampicine, cette étude montre en effet que le génotype lent NAT2* influence de manière significative le développement d’une hépatotoxicité induite par INH + RMP. […].

PSI et ses partenaires s'unissent pour promouvoir l'accroissement de la diffusion de la circoncision masculine

PR Newswire, le 20 juillet 2010 : VIENNE, July 21, 2010 /PRNewswire/ -- L'ambassadeur Eric Goosby, le coordonnateur des États-Unis pour la lutte mondiale contre le SIDA et le Dr David Okello, directeur du Bureau régional africain pour la lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme de l'Organisation mondiale de la Santé se sont joints à PSI (Population Services International) aujourd'hui pour lancer un appel visant à redoubler d'effort de sorte à accroître rapidement et efficacement la diffusion de la circoncision masculine dans l'est et le sud de l'Afrique. […].

La World Allergy Organization souligne l'impact des allergies à l'échelle mondiale

PR Newswire, le 18 juin 2008 : MILWAUKEE, Wisconsin, June 18 /PRNewswire/ -- La World Allergy Organization (WAO) publiera le 18 juin 2008 son premier rapport concernant l'étendue des allergies et des maladies respiratoires chroniques à l'échelle mondiale et a appelé à une collaboration immédiate afin de s'attaquer à la montée en flèche actuelle des cas d'allergies. Au cours des 20 ou 30 dernières années, la prévalence des maladies allergiques a augmenté de façon considérable, tendance qui ne semble pas vouloir régresser. On estime que 400 millions de personnes dans le monde sont atteintes de rhinite allergique et que 300 millions de personnes souffrent d'asthme(1). Ces deux maladies entraînent des coûts économiques estimatifs dépassant ceux liés à la tuberculose et au VIH/SIDA combinés.(2) L'une des constatations les plus alarmantes de ce rapport est que bien que l'incidence des allergies et des maladies connexes ait augmenté de façon importante, le nombre de professionnels de la santé formés dans le diagnostic et le traitement des allergies a diminué. Ainsi, ces maladies ne sont pas diagnostiquées ni soignées chez de nombreux patients. Le State of World Allergy Report (rapport sur la situation mondiale relative aux allergies) constitue une première étape, quoique fondamentale, dans la résolution de ce problème. […].

Vers un accroissement des dépenses de santé dans le monde

Caducee.net, le 23 janvier 2002 : Les membres du Conseil exécutif de l'OMS ont exprimé un soutien total au projet de Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme. Lors de sa dernière réunion, le Conseil a mis l'accent sur la nécessité d'une augmentation globale des dépenses de santé pour favoriser la croissance économique. Les Etats membres ont été également invités à s'engager dans des mesures concrètes pour faciliter l'accès aux médicaments. […].

La tuberculose

C.Perbet, E.Faure, le 15 juin 2003 : _ Sida et Afrique. Le centre de coopération internationale en Santé et développement inc. présente le site Sida et Afrique. Il comporte des informations très détaillées sur la tuberculose grâce à ses nombreux liens: histoire naturelle de la maladie,la tuberculose clinique, épidémiologie, diagnostic, interaction entre le VIH et le Mycobacterium tuberculosis, traitement, ainsi que des informations sur les souches multirésistantes et le vaccin BCG.Voir le document […].

SIMPONI® (Golimumab) reçoit l'approbation de la Commission européenne pour la réduction du taux de progression des lésions articulaires périphériques dans le traitement de la polyarthrite psoriasique évolutive

Businesswire, le 06 juin 2011 : « Cette récente approbation par la Commission européenne reconnaît la valeur de SIMPONI dans la réduction du taux de progression des lésions articulaires périphériques et reflète l'ensemble des effets thérapeutiques importants de cet inhibiteur du facteur de nécrose tumorale alpha (TNF-alpha) injecté une fois par mois pour le traitement de la polyarthrite psoriasique, » a déclaré Rupert Vessey, MRCP–DPhil, Senior Vice-président, directeur de la franchise, recherche en Immunologie et maladies respiratoires, chez Merck Research Labs. L'annonce marque une autre étape importante pour SIMPONI et pour les patients souffrant de polyarthrite psoriasique qui pourraient profiter de ce traitement. » […].

Des experts suisses recommandent le test QuantiFERON(R)-TB Gold pour le dépistage de l'infection tuberculeuse avant l'initiation du traitement par anticorps anti-TNF

PR Newswire, le 20 novembre 2007 : MELBOURNE, Australie, November 20 /PRNewswire/ -- Des experts suisses abandonnent le test cutané à la tuberculine (TCT), utilisé depuis plus de 100 ans, en faveur de tests de libération d'interféron-alpha comme le test QuantiFERON(R)-TB Gold (QFT(TM)) pour dépister l'infection tuberculeuse (TB) chez les patients avant d'initier les traitements biologiques (comme le traitement par anticorps anti-TNF). Par l'intermédiaire des recommandations publiées dans l'édition actuelle du Swiss Medical Weekly, les experts défendent l'utilisation du test QFT(TM) à la place du TCT puisqu'il est plus juste (sensible et précis) que le TCT pour les patients immunodéprimés, et qu'il offre rapidement des résultats reproductibles. Ces recommandations suivent l'approbation récente du format In-Tube du QFT(TM) par la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis et l'utilisation généralisée qui en est faite en Europe et en Asie depuis plusieurs années. […].

The Oxford-Emergent Tuberculosis Consortium signe un accord de licence commerciale avec Vivalis pour explorer la production du vaccin candidat antituberculeux MVA85A à partir de la lignée cellulaire EB66®

Businesswire, le 06 mai 2009 : Dans le cadre de cet accord commercial, le Consortium explorera la production du MVA85A à partir de la lignée cellulaire EB66®, propriété de Vivalis, qui est dérivée de cellules souches embryonnaires de canard. Cette lignée cellulaire présente des caractéristiques réglementaires et industrielles uniques, telles que stabilité et immortalité génétique, capacité de croissance dans des milieux sans sérum et prolifération à fortes densités cellulaires en suspension. […].

Une nouvelle étude confirme, à 98,9%, la spécificité du test T-SPOT®TB d'Oxford Immunotec

Businesswire, le 26 avril 2010 : Les chercheurs du Naval Institute for Dental and Biomedical Research, de Great Lakes, dans l'Illinois, aux États-Unis, ont testé des individus récemment diplômés du programme de formation militaire Recruit Training Command (de Great Lakes, dans l'Illinois). […].

Un nouveau dispositif pour faciliter l'achat des antituberculeux

Caducee.net, le 21 mars 2001 : L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a annoncé la création d'un Dispositif Mondial de Financement des Médicaments Antituberculeux. Ce programme devrait assurer le financement d'antituberculeux pour 10 millions de personnes au cours des cinq prochaines années. […].

Tuberculose : le VIH multiplie par 18,7 le risque de nouvelle infection

Caducee.net, le 19 novembre 2001 : Dans une situation où le risque d'infection par Mycobacterium tuberculosis est élevé, le VIH augmenterait le risque de réinfection, mais pas le risque de rechute (sans contact avec une nouvelle souche). […].

Le BCG toujours d’actualité

Caducee.net, le 10 avril 2006 : Une nouvelle étude confirme l’intérêt du BCG. Il présente en effet un rapport coût/efficacité très favorable dans les zones où l’incidence de la maladie est élevée. […].

TB Alliance nomme son premier directeur général

Businesswire, le 27 août 2008 : Mme Pero était récemment vice-président directeur administratif d’Endo Pharmaceuticals. Elle apporte à TB Alliance ses qualités de dirigeante et une expertise en matière de planification stratégique acquises lors de plus de quinze ans d’expérience dans le secteur des soins de santé pour le compte d’organisations à forte croissance, tant lucratives que non lucratives. […].

Des scientifiques créent une fondation pour la recherche de vaccins

PR Newswire, le 10 juin 2011 : WASHINGTON, June 10, 2011 /PRNewswire/ -- […].

Oxford Immunotec : Une étude indépendante évaluée par des pairs démontre que le test T-SPOT®.TB est plus performant que le test cutané à la tuberculine pour diagnostiquer la tuberculose

Businesswire, le 19 juillet 2010 : Concevoir des études montrant la valeur prédictive d’essais pour le développement ultérieur d’une TB active présente des difficultés pratiques importante. Ces études nécessitent des cohortes de population présentant des taux élevés d’infection tuberculeuse, des taux élevés de conversion en TB active et l’absence de traitement préventif pour l’infection tuberculeuse. […].

Takeda annonce une nouvelle stratégie audacieuse d'accès aux médicaments

Takeda Pharmaceutical Company Limited, le 28 août 2016 : Cette approche globale est centrée sur les pays possédant des systèmes de soins de santé moins développés et moins évolutifs, dans des régions telles que l'Amérique latine, l'Asie du Sud-est et l'Afrique, où des approches durables permettant d'éliminer les obstacles limitant l'accès aux médicaments sont requises pour exercer un impact significatif sur la vie des patients. Parmi les 38 millions de personnes qui décèdent chaque année à la suite de maladies non transmissibles, les trois quarts – soit 28 millions – de ces décès surviennent dans des pays à revenu faible et intermédiaire. […].

Les plus