Vers un accroissement des dépenses de santé dans le monde

Les membres du Conseil exécutif de l'OMS ont exprimé un soutien total au projet de Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme. Lors de sa dernière réunion, le Conseil a mis l'accent sur la nécessité d'une augmentation globale des dépenses de santé pour favoriser la croissance économique. Les Etats membres ont été également invités à s'engager dans des mesures concrètes pour faciliter l'accès aux médicaments.

Le Fonds mondial devrait voir le jour de façon effective dans les prochains mois. Le Conseil du Fonds à d'ores et déjà reçu des promesses de dons d'un montant de 1,5 milliards de dollars. Sa première réunion est fixée le 28 janvier et le Conseil rappellera à cette occasion les modalités de l'appel aux candidatures pour les pays qui souhaitent bénéficier de ce soutien financier. Les pays en développement sont directement concernés et particulièrement l'Afrique, continent qui occupe la première place mondiale pour le nombre de cas d'infection par le VIH.

Des engagements politiques forts avaient été pris par les Etats membres lors de la session extraordinaire sur le VIH/SIDA (New York, juin 2001). L'OMS souligne néanmoins que les mesures concrètes se font encore attendre tant au niveau national qu'international.

L'accès aux soins et aux médicaments essentiels est une des conditions essentielles pour l'amélioration de la santé publique dans les pays démunis. Le Conseil de l'OMS s'est prononcé pour un "système de prix différencié" selon la situation économique de chaque pays. Bien que des accords récents avec l'industrie pharmaceutique tendent à rendre la tâche plus aisée, on est encore loin d'un traitement pour tous dans les pays dévastés par le VIH.

L'avis rendu par la Commission Macroéconomie et Santé de l'OMS a quant à lui mis en avant l'imbrication étroite de la santé publique et de la santé économique. Selon son rapport, une augmentation des dépenses pour la santé de 66 milliards de dollars d'ici 2015-2020 se traduirait par un bénéfice de 360 milliards de dollars en terme de croissance économique.

Parmi les résolutions adoptées par le Conseil exécutif de l'OMS, l'une d'elle concerne l'alimentation du nourrisson. L'allaitement exclusif au sein est fortement encouragé pendant les six premiers mois de vie.

Source : OMS

Descripteur MESH : Santé , Dépenses de santé , Conseil , Membres , Croissance , Réunion , Tuberculose , Lutte , Paludisme , VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Santé publique , Nourrisson , New York , Médicaments essentiels , Infection , Industrie pharmaceutique , Soins , Soutien financier , Industrie , Vie , Afrique

Recherche scientifique: Les +