nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Nourrisson

95 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

La bronchiolite du nourrisson

E.Faure, le 15 juin 2003 : La bronchiolite aiguë est une infection virale épidémique saisonnière, survenant chez des enfants de moins de deux ans. Elle correspond à une inflammation aiguë des bronchioles, les plus petits conduits respiratoires des poumons ce qui se caractérise par une obstruction bronchiolaire prédominante accompagnée de sibilants et/ou d'un wheezing (c'est à dire un sifflement caractéristique, très souvent audible à distance mais parfois perçu seulement à l'auscultation). La bronchiolite est très contagieuse, transmise de nourrisson à nourrisson et d'adulte à nourrisson. […].

Cas répétés de mort subite du nourrisson et causes naturelles

Caducee.net, le 03 janvier 2005 : Une large étude sur les cas répétés de mort subite du nourrisson dans une même famille est publiée cette semaine dans la revue médicale anglaise The Lancet. Les auteurs de cette enquête estiment que des causes naturelles peuvent souvent expliquer les décès dans un deuxième ou troisième cas de mort subite du nourrisson dans une même famille. […].

La mort subite du nourrisson

F.Campagne, le 15 février 2000 : Dossier de synthèse Caducée.net sur la mort subite du nourrisson (MSN) : La prévention, les causes, les sites de pédiatrie. […].

Bronchiolite aiguë du nourrisson : la HAS publie de nouvelles recommandations

Bronchiolite aiguë du nourrisson : la HAS publie de nouvelles recommandations

Caducee.net, le 25 novembre 2019 : La Haute Autorité de Santé vient d’actualiser ses recommandations sur la prise en charge du premier épisode de bronchiolite aiguë chez le nourrisson de moins de 12 mois. Elle y définit 3 stades de gravité assortis de modalités de prise en charge graduées. Elle recommande avant tout un lavage de nez régulier et la surveillance des signes d’aggravation de l’état du nourrisson. Elle ne recommande ni les traitements médicamenteux ni la kinésithérapie respiratoire faute de preuve de leur efficacité. […].

Prevenar®, premier vaccin dans la prévention des infections pneumococciques invasives chez le nourrisson et le jeune enfant, approuvé par la Commission Européenne*.

Wyeth-Lederlé, le 02 février 2001 : Prevenar® (vaccin pneumococcique osidique conjugué adsorbé), premier vaccin pneumococcique conjugué destiné à la prévention des infections pneumococciques invasives chez le nourrisson et le jeune enfant, a reçu de la Commission Européenne son autorisation de mise sur le marché dans les 15 pays appartenant à l'Union Européenne. Prevenar® est le premier et seul vaccin pneumococcique conjugué indiqué chez le nourrisson et le jeune enfant (de 2 mois à 2 ans) pour la prévention des infections pneumococciques invasives provoquées par sept sérotypes de Streptococcus pneumoniae (S. pneumoniae) : 4, 6B, 9V, 14, 18C, 19F et 23F. L'approbation a été acquise suite à l?avis positif formulé en octobre dernier par le Comité des Spécialités Pharmaceutiques de l'Agence Européenne du Médicament (EMEA). […].

Mort subite du nourrisson et tabagisme durant la grossesse

Caducee.net, le 28 août 2000 : Selon une étude danoise, 30 % à 40 % des cas de mort subite du nourrisson pourraient être évités si toutes les femmes enceintes cessaient de fumer durant la grossesse. Une large étude publiée dans le numéro de septembre d'Archives of Disease in Childhood montre une association significative entre le tabagisme maternel et le risque de mort subite du nourrisson. […].

Bronchiolite du nourrisson : les recommandations de la HAS font débat

Bronchiolite du nourrisson : les recommandations de la HAS font débat

Caducee.net, le 25 novembre 2019 : Les recommandations de la HAS sur la prise en charge du premier épisode de bronchiolite aiguë chez le nourrisson de moins de 12 mois ne font pas l’unanimité particulièrement en médecine ambulatoire. Les représentants de la profession de Kinésithérapeute sont les premiers à tousser face à ce qu’ils considèrent comme une interprétation erronée des conclusions du rapport de la HAS, notamment des médias. Ils regrettent également le manque de place accordé à la profession de kinésithérapeute dans ces recommandations, ainsi qu’aux usagers. […].

Mort subite du nourrisson : le génotype du transporteur de la sérotonine peut augmenter le risque

Caducee.net, le 20 janvier 2003 : Une nouvelle étude semble confirmer l’association entre le risque de mort subite du nourrisson et le génotype du transporteur de la sérotonine (5-HTT). Ce lien avait déjà été évoqué sur des patients japonais. Ces nouveaux résultats concernaient des nourrissons Afro-américains et de type caucasien. […].

Des neurones sérotoninergiques impliqués dans la mort subite du nourrisson ?

Caducee.net, le 30 avril 2002 : Des chercheurs américains ont démontré l'existence de neurones sérotoninergiques situés dans le bulbe rachidien à proximité des artères majeures du tronc cérébral. Ces neurones sont stimulés par une augmentation de CO2. Selon divers éléments, ces neurones pourraient jouer un rôle dans la mort subite du nourrisson. […].

Les malaises du nourrisson d’origine épileptique constituent une réalité indiscutable

Caducee.net, le 18 septembre 2000 : La répétition de malaises chez un nourrisson, sans cause évidente et même en présence d’un reflux gastro-oesophagien, doit faire évoquer la possibilité d’une épilepsie, indiquent dans les Annales de pédiatrie des pédiatres du CHU Paris-Sud du Kremlin-Bicêtre. […].

Mort subite du nourrisson : le risque de partager le même lit que les parents

Caducee.net, le 06 décembre 1999 : Les bébés qui dorment dans le même lit que leurs parents courent un risque particulièrement élevé de mort subite du nourrisson (MSN), en particulier si les parents fument, montre une étude épidémiologique britannique publiée dans le Bristish Medical Journal. […].

L. reuteri, un probiotique de référence dans la colique du nourrisson

Caducee.net, le 29 avril 2013 : La colique infantile est  un problème fréquent pendant les premiers mois de vie et représente un motif de consultation courant chez le pédiatre ou le médecin de famille. […].

Efficacité et danger de l’interféron alpha dans le traitement pharmacologique des hémangiomes graves du nourrisson

Caducee.net, le 14 mars 2000 : L’interféron a sa place dans le traitement des hémangiomes graves du nourrisson, montre une étude, réalisée par des pédiatres et dermatologues d’Angers et de Paris et publiée dans le dernier numéro des Archives de Pédiatrie. Elle souligne que l’interféron alpha peut écourter le temps de régression spontanée des hémangiomes graves et indique que l’incertitude des effets à long terme de ce traitement doit faire réserver ses indications aux hémangiomes graves, après échec de la corticothérapie, ce qui impose une surveillance neurologique étroite des enfants traités. […].

Mort subite du nourrisson et apnées du sommeil

Caducee.net, le 08 novembre 2001 : Les apnées du sommeil sont plus fréquentes chez les enfants qui sont par la suite victimes d'une mort subite du nourrisson (MSN), indique une étude belge qui sera publiée prochainement dans l'American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine. […].

Un programme d’intervention peut améliorer les troubles du sommeil du nourrisson et le moral des mères

Caducee.net, le 03 mai 2002 : Une étude randomisée australienne visant à évaluer les effets d’un programme d’informations sur le sommeil du nourrisson chez les enfants avec des troubles du sommeil et également chez leur mères atteintes de dépression, montre un bénéfice à deux mois chez l’enfant et la mère, mais pas à quatre mois. […].

Bronchiolite du nourrisson : un lien avec le gène de
l'interleukine 8

Caducee.net, le 20 novembre 2000 : Les travaux de médecins anglais du John Radcliffe Hospital de Londres montrent que la sévérité de la bronchiolite chez le nourrisson serait déterminée par un facteur génétique lié au gène de l'interleukine 8. Selon leurs résultats, la fréquence de cette variation serait presque deux fois plus élevée chez les enfants où une bronchiolite a nécessité une hospitalisation. […].

Après le décès d'un nourrisson, la commercialisation de l'Uvestérol D est suspendue par précaution.

Après le décès d'un nourrisson, la commercialisation de l'Uvestérol D est suspendue par précaution.

Caducee.net, le 04 janvier 2017 : L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) vient de lancer, par précaution, la procédure de suspension de l'Uvestérol D, suite au décès d'un nourrisson par arrêt cardio-respiratoire d’un nouveau-né de dix jours, à son domicile, le 21 décembre dernier. Elle justifie sa décision par les résultats des investigations en cours qui mettent en lumière un lien probable entre le décès et l'administration de l’Uvestérol D. […].

Prophylaxie des infections à Candida par le fluconazole chez le nourrisson à risque

Caducee.net, le 08 février 2001 : Un traitement prophylactique par le fluconazole des nourrissons ayant un très faible poids à la naissance pendant les 28 premiers jours d’existence diminue le risque de colonisation rectale par des espèces de Candida. De plus ce traitement est sûr. C’est ce qui ressort d’une étude parue dans la revue Pediatrics. […].

nuance

Les plus