nuance

Mort subite du nourrisson et tabagisme durant la grossesse

Selon une étude danoise, 30 % à 40 % des cas de mort subite du nourrisson pourraient être évités si toutes les femmes enceintes cessaient de fumer durant la grossesse. Une large étude publiée dans le numéro de septembre d'Archives of Disease in Childhood montre une association significative entre le tabagisme maternel et le risque de mort subite du nourrisson.

Cette étude prospective a été menée auprès de 24.986 enfants danois. Le Dr Wisborg et ses confrères (Aarhus University Hospital, Danemark) rapporte que l'incidence des morts subites du nourrisson (MSN) était de 0,80 pour 1.000 naissances vivantes.

Les enfants de fumeuses présentaient plus de risque de MSN par rapport aux non-fumeuses. Selon les résultats, le risque était multiplié par 3,5 (odds ratio = 3,5 ; IC 95 = 1,4-8,7). De plus, le risque était positivement corrélé au nombre de cigarettes fumées par jour.

Ce résultat n'a pas été modifié après ajustement pour plusieurs facteurs confondants : grossesses multiples, alcool, consommation de caféine, taille et poidsde la mère avant la grossesse, niveau d'instruction, emploi, statut familial et nombre de visites prénatales.

Par ailleurs, le risque associé au tabagisme maternel est légèrement réduit lorsque les résultats sont ajustés en fonction de l'âge de la mère (OR = 3,0 ; IC 95 % = 1,2-7,3). Les enfants de mères les plus jeunes présentaient plus de risques.

"Si nos résultats reflètent une véritable association entre le tabagisme durant la grossesse et la MSN, environ 30-40% de tous les cas de MSN pourraient être évités si toutes les femmes enceintes arrêtaient de fumer, dans une population avec 30 % de fumeurs parmi les femmes enceintes", soulignent les auteurs danois.

Source : Arch Dis Child 2000;83:203-206

Descripteur MESH : Nourrisson , Tabagisme , Gynécologie , Mort , Mort subite , Mort subite du nourrisson , Risque , Femmes , Femmes enceintes , Grossesse , Association , Incidence , Population , Mères , Emploi , Danemark , Caféine

nuance

Recherche scientifique: Les +