nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Mort subite du nourrisson

16 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Cas répétés de mort subite du nourrisson et causes naturelles

Caducee.net, le 03 janvier 2005 : Une large étude sur les cas répétés de mort subite du nourrisson dans une même famille est publiée cette semaine dans la revue médicale anglaise The Lancet. Les auteurs de cette enquête estiment que des causes naturelles peuvent souvent expliquer les décès dans un deuxième ou troisième cas de mort subite du nourrisson dans une même famille. […].

La mort subite du nourrisson

F.Campagne, le 15 février 2000 : Dossier de synthèse Caducée.net sur la mort subite du nourrisson (MSN) : La prévention, les causes, les sites de pédiatrie. […].

Des neurones sérotoninergiques impliqués dans la mort subite du nourrisson ?

Caducee.net, le 30 avril 2002 : Des chercheurs américains ont démontré l'existence de neurones sérotoninergiques situés dans le bulbe rachidien à proximité des artères majeures du tronc cérébral. Ces neurones sont stimulés par une augmentation de CO2. Selon divers éléments, ces neurones pourraient jouer un rôle dans la mort subite du nourrisson. […].

Des précisions sur le risque de mort subite du nourrisson

Caducee.net, le 19 décembre 2005 : Le risque de complication de grossesse est plus élevé lorsqu’il y a un antécédent de mort subite du nourrisson, d’après une étude. Ces complications étant elles-mêmes des facteurs de risque pour la mort subite du nourrisson, elles pourraient expliquer plusieurs cas de mort subite du nourrisson dans une même famille, estiment les chercheurs. […].

Mort subite du nourrisson et tabagisme durant la grossesse

Caducee.net, le 28 août 2000 : Selon une étude danoise, 30 % à 40 % des cas de mort subite du nourrisson pourraient être évités si toutes les femmes enceintes cessaient de fumer durant la grossesse. Une large étude publiée dans le numéro de septembre d'Archives of Disease in Childhood montre une association significative entre le tabagisme maternel et le risque de mort subite du nourrisson. […].

Une association entre l'infection à Helicobacter pylori et la mort subite du nourrisson

Caducee.net, le 24 octobre 2000 : Une étude rétrospective réalisée par des médecins anglais montre l'incidence élevée des infections à H. pylori dans les cas de mort subite du nourrisson. Cependant, le lien de causalité n'est pas établi. […].

Mort subite du nourrisson : le génotype du transporteur de la sérotonine peut augmenter le risque

Caducee.net, le 20 janvier 2003 : Une nouvelle étude semble confirmer l’association entre le risque de mort subite du nourrisson et le génotype du transporteur de la sérotonine (5-HTT). Ce lien avait déjà été évoqué sur des patients japonais. Ces nouveaux résultats concernaient des nourrissons Afro-américains et de type caucasien. […].

Mort subite du nourrisson et apnées du sommeil

Caducee.net, le 08 novembre 2001 : Les apnées du sommeil sont plus fréquentes chez les enfants qui sont par la suite victimes d'une mort subite du nourrisson (MSN), indique une étude belge qui sera publiée prochainement dans l'American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine. […].

Mort subite du nourrisson : le risque de partager le même lit que les parents

Caducee.net, le 06 décembre 1999 : Les bébés qui dorment dans le même lit que leurs parents courent un risque particulièrement élevé de mort subite du nourrisson (MSN), en particulier si les parents fument, montre une étude épidémiologique britannique publiée dans le Bristish Medical Journal. […].

Mort subite du nourrisson: la nicotine, un facteur de risque ?

Caducee.net, le 11 septembre 2002 : Des travaux réalisés par les équipes de Hugo Lagerkrantz (Stockholm, Karolinka Institute), Philippe Evrard (Hôpital Robert Debré, Paris) et Jean-Pierre Changeux (Institut Pasteur de Paris) sur la souris, montrent que la nicotine influe négativement sur les réflexes respiratoires qui protègent de l’hypoxie pendant le sommeil. La nicotine, en se fixant sur un certain type de récepteur, exacerberait cette réponse réflexe protectrice, conduisant à l’arrêt respiratoire, cause probable de la mort subite du nourrisson. […].

Y aurait-il un gène du syndrome de mort subite du nourrisson?

Caducee.net, le 14 novembre 2001 : Une étude réalisée par des chercheurs de la Mayo Clinic à Rochester dans le Minnesota (EU) semble indiquer que chez 2% des enfants décédés du syndrome de la mort subite du nourrisson (SMSN), une mutation dans le gène SCN5A, un canal à sodium cardiaque, est présente. Elle serait responsable de l’apparition de substances arythmogènes chez certains enfants à risque. […].

Alpha-fétoprotéine et mort subite du nourrisson

Caducee.net, le 08 septembre 2004 : De nouveaux résultats sur le syndrome de mort subite du nourrisson (MSN) laissent penser que le risque peut être influencé par les conditions du développement in utero et notamment le taux d’alpha-fétoprotéine. […].

Vaccination et mort subite du nourrisson

Caducee.net, le 06 avril 2001 : D’après une étude britannique parue dans le British Medical Journal, la vaccination primaire n’est pas liée à la mort soudaine inexpliquée du nourrisson, et elle peut même protéger l’enfant de celle-ci. […].

Mort subite du nourrisson: une étude inter-raciale confirme le risque de la position ventrale pendant le sommeil

Caducee.net, le 08 octobre 2002 : S’il fallait encore le prouver, cette étude cas/contrôle américaine comparant les taux d’incidence de mort subite entre les nourrissons américains d’origine africaine et ceux de type caucasien, montre un lien direct entre la position sur le ventre durant le sommeil, adoptée par un grand nombre de familles afro-américaine, et le risque de mort subite, deux fois plus important parmi cette population ethnique. […].

Une mutation associée à la mort subite avec un syndrome du QT court

Caducee.net, le 15 décembre 2003 : Une équipe internationale a démontré que des mutations du gène KCNH2 étaient associées à des morts subites chez le nourrisson, l’enfant et le jeune adulte. […].

Prise en charge en cas de mort inattendue du nourrisson

HAS, le 24 mai 2007 : La Haute Autorité de Santé publie des recommandations professionnelles portant sur la conduite à tenir en cas de mort inattendue du nourrisson afin de d'harmoniser la prise en charge et l'action des différents intervenants sur l'ensemble du territoire national . […].

nuance

Les plus