nuance

La mort subite du nourrisson

Introduction

Dans les pays industrialisés, la MSN reste une des causes principales de la mortalité post néonatale entre un mois et un an (15 % de la mortalité infantile globale en 1995), et touche plus fréquemment les garçons (3/5).
Les principaux facteurs de risques sont maintenant bien connus. Un certain nombre d'entre eux sont accessibles à des mesures préventives, ce qui permet d'espérer encore quelques progrès.

Association Naître et Vivre
Site consacré à l'étude de tous les problèmes liés à la Mort Subite du Nourrisson. L'information et l'aide psychologique et morale aux parents, données statistiques, principales causes, mécanismes, épidémiologie, centres de reférence, la recherche, les forums, les conseils, la bibliographie, la collecte de fonds en vue d'aider la recherche médicale...Créée le 10 mars 1984 la Fédération "Naître et Vivre" a été reconnue d'utilité publique par décret du 25 mars 1991.
Voir le document

Sudden Infant Death Studies (SIDS)
La prise de conscience à travers le monde est lente. En mai 1987 est créé SIDS International (Association américaine), 20 pays industrialisés, dont la France, se sont alors engagés à mettre en commun leurs efforts pour lutter contre la Mort Subite du Nourrisson (équivalent anglais de l'association naître et vivre).
Voir le document

BIUM - Références sur la MSN
Liste des organismes, références bibliographiques de textes de lois, de thèses, de livres, de congrès, d'articles de périodiques, adresses électroniques... sur le thème de la mort subite du nourrisson.
Voir le document

La prévention

Le nombre de décès par mort subite du nourrisson est passé de 1 369 en 1990, à 358 en 1997 par an en France. De 1993, date le la première campagne de prévention, à 1996, la mortalité a baissé de 60 %.
La campagne qui a été renouvelée en 1995, 1996 et 1997 a associé des conseils simples de couchage (sur le dos) et d'environnement donnés aux parents, à une sensibilisation de tous les professionnels de santé susceptibles de conseiller les parents.

Campagnes de prévention de la mort subite du nourrisson
La première de ces campagnes, lancée en octobre 1994 avait pour objectif de réduire la mortalité par mort subite du nourrisson d'au moins 30 % en un an en préconisant des recommandations permettant de limiter certains facteurs de risque incriminés dans la survenue de ces drames.
Bilan dressé par Catherine Paclot, Direction Générale de la Santé.

Prévention de la mort subite du nourrisson
La mort subite du nourrisson n'est pas due qu'à une seule cause. On sait à présent que des facteurs d'environnement de l'enfant joue un rôle important. des gestes simples comme ceux énumérés ci-dessous permettent d'éliminer de nombreux risques. Dans quelle position le coucher? Dans quelle literie ? Quelle température pour la chambre? ...
Liste de conseil pratique pour les parents.
http://www.enfance.com/dossiers/prev/prev-04.htm


Conseils aux parents pour prévenir la mort subite du nourrisson

Même si la mort subite du nourrisson n'est pas très fréquente (1,5 pour 1 000), et si ses causes sont multiples et pas clairement élucidées, les connaissances acquises permettent de conseiller des mesures efficaces pour en diminuer le risque.
Source documentaire : Association des Pédiatres Libéraux du Nord Pas-de-Calais.
Voir le document

Les causes

On considère actuellement la MSN comme un "accident multi-factoriel". Plusieurs facteurs peuvent être en cause, diversement associés, pour concourir à l'accident mortel :
- Facteur de maturation des grandes fonctions vitales (vulnérabilité du tout petit nourrisson),
- Facteur déclenchant, en général lié à des pathologies habituelles de cette tranche d'âge,
- Facteur d'environnement du nourrisson et notamment des conditions de couchage.
Cette conception souligne le fait que la MSN est une circonstance particulière de décès, mais ne constitue pas en elle-même une réelle cause de mort.

Place du sommeil dans le syndrome de mort subite du nourrisson
Sommeil et syndrome de mort subite du nourrisson (MSN) sont très étroitement liés. Ce lien est probablement expliqué en partie par l'importance des états de vigilance pour la régulation des fonctions neurovégétative et cardiorespiratoire, au cours des premiers mois de la vie.
Article de Marie Josèphe Challamel.
Voir le document

Pas de fumée sur le berceau
Cette année, une nouvelle campagne met l'accent sur le lien désormais reconnu entre tabagisme et mort subite du nourrisson : tabagisme chez la femme enceinte, tabagisme passif du nouveau-né. Ce fait est d'autant plus préoccupant qu'en dix ans le nombre de femmes enceintes qui fument est passé de 15 % à 25 %.
Article de Claudette Pitois-el Aziz, le généraliste n° 1895 Mardi 3 novembre 1998.
Mot clés : mort subite du nourrisson

Nouveau-nés : retarder le baptême de l'air
Le risque est minime, mais il semble que certains bébés puissent souffrir d'hypoxie au cours de transports aériens. C'est après la constatation de deux morts subites chez des nourrissons une quinzaine et une quarantaine d'heures après un voyage en avion que des cliniciens britanniques ont débuté une étude sur les effets secondaires d'une exposition à un air appauvri en oxygène.
Article du Dr Dominique Faudeux, le généraliste n° 1858 Mardi 5 mai 1998 par l
Mot clés : mort subite du nourrisson

Sites de Pédiatrie

La Société canadienne de pédiatrie
La Société canadienne de pédiatrie est une association nationale qui se porte à la défense des enfants et des adolescents et fait la promotion de soins de santé de qualité pour ces populations.
Avec une recherche par le mot clés "MSN" vous trouverez un ensemble de documents avec notamment : Les positions du sommeil et la mort subite du nourrisson ; La mort subite du nourrisson au Canada : réduire le risque ; Quels sont les risques d'effets secondaires du vaccin ?...


Pédiatrie sur Internet

Développé avec le concours de l'Association des Pédiatres Libéraux du Nord et du Pas de Calais. Propose un guide du Pédiatre et un magazine santé "Santé-Mag". Site réservé aux professionels de la santé, mot de passe obligatoire pour y accéder (sous forme d'une question).
Voir le document

 

Descripteur MESH : Mort , Mort subite , Mortalité , Nourrisson , Mort subite du nourrisson , Pédiatrie , Mortalité infantile , Santé , Association , Parents , Risque , Environnement , Tabagisme , Recherche , France , Syndrome , Sommeil , Mars , Bibliographie , Oxygène , Périodiques , Quarantaine , Rôle , Air , Soins , Statistiques , Température , Transports , Vie , Voyage , Canada , Organismes , Collecte de fonds , Conscience , Conseil , Dominique , Dos , Enfant , Livres , Joue , Gestes , Fumée , Femmes enceintes , Femmes , Facteurs de risque , Épidémiologie

PUBLICITE