Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Statistiques

346 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Les résultats statistiques montrent la rapidité et l'efficacité des mesures chinoises contre la COVID-19

PRNEWSWIRE, le 05/05/2020 : BEIJING, 1er mai 2020 /PRNewswire/ -- Un reportage de Chen Chao et Long Yun du journal Science and Technology Daily : […].

Covid-19 : les indicateurs hospitaliers s’améliorent, mais demeurent plus élevés parmi les patients non-vaccinés

DREES, le 18/09/2021 : Dans le cadre de sa mission d’appui à la gestion de la crise sanitaire, la Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (DREES) exploite les données pseudonymisées issues des trois principales bases de données sur la crise Covid-19 : SI-VIC (hospitalisation), SI-DEP (dépistage) et VAC-SI (vaccination). La DREES réalise des croisements entre ces bases, afin notamment de réaliser un suivi selon le statut vaccinal des personnes testées positives au Covid-19 et des personnes hospitalisées. Ce suivi fait désormais l’objet d’une publication chaque semaine. Les résultats nationaux de cette édition sont enrichis de déclinaisons territoriales et d’une analyse par tranche d’âge. […].

Des disparités sociales dans le recours à la vaccination contre le Covid-19

DREES, le 24/02/2022 : La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une étude sur les inégalités sociales quant au recours à la vaccination contre le Covid-19. Ce constat est révélé à partir des données issues du troisième volet de l’enquête Épidémiologie et conditions de vie (EpiCov) élaborée par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et la DREES. […].

Cancer du colon : l’avantage de la colectomie laparoscopique est discuté

Caducee.net, le 05/09/2002 : Une étude récente publiée par Lacy et al. concluait à l’avantage de la colectomie laparoscopique sur la chirurgie à ciel ouvert dans les cancers du colon. Des médecins de l’Institut Bergonié de Bordeaux estiment que cette conclusion est discutable au vu de la construction de l’étude et des méthodes statistiques employées. Selon eux, les résultats de Lacy et al. indiquent seulement une équivalence entre les deux techniques. […].

Améliorer le diagnostic de la grippe humaine

Caducee.net, le 25/09/2001 : Trois études statistiques croisées menées par Maria Zambon du laboratoire central de la santé publique à Londres, montrent que le bon diagnostic clinique de la grippe humaine est réalisé dans 77% des cas. […].

Mortalité par traumatismes en Europe : des recommandations pour homogénéiser les données de surveillance

Caducee.net, le 07/10/2008 : Homogénéiser les statistiques de mortalité par traumatismes en Europe permettrait de mieux connaître l’impact sanitaire des traumatismes sur la population. Telle est la principale recommandation du programme « Anamort » (analyse de la mortalité par traumatisme dans l’Union européenne) dont les résultats sont publiés aujourd’hui par l’Institut de veille sanitaire (InVS). […].

Les pertes intellectuelles consécutives à une dérivation extracorporelle persistent plus longtemps que prévu

Caducee.net, le 15/07/2002 : Des neuropsychologues américains se sont penchés sur les conséquences neurologiques à long terme des interventions chirurgicales impliquant une dérivation extra-corporelle (DEC). Bien que des études aient déjà montré des déclins cognitifs post-opératoires, ceux-ci n’ont pu être observés seulement à court terme. Les auteurs de cette étude, utilisant des méthodes statistiques plus poussées, montrent que les conséquences neurologiques d’une DEC durent plus de 15 jours. […].

Devrions-nous avoir peur de manger?

EUFIC, le 01/01/2000 : Manger est-il dangereux? Ce titre qui s’étalait à la une d’un grand hebdomadaire dernièrement montre combien les alertes aux intoxications alimentaires témoignent de notre crainte que la liste des aliments susceptibles de nous rendre malades ne s’allonge. Les statistiques de santé publique indiquent une augmentation des maladies transmises par les aliments et provoquées par les micro-organismes, et nous savons également que ces maladies sont sous-estimées. […].

Devrions-nous avoir peur de manger?

EUFIC, le 01/01/2000 : Manger est-il dangereux? Ce titre qui s’étalait à la une d’un grand hebdomadaire dernièrement montre combien les alertes aux intoxications alimentaires témoignent de notre crainte que la liste des aliments susceptibles de nous rendre malades ne s’allonge. Les statistiques de santé publique indiquent une augmentation des maladies transmises par les aliments et provoquées par les micro-organismes, et nous savons également que ces maladies sont sous-estimées. […].

Diabète : La prévalence en augmentation constante depuis 2006, selon l'INVS

Diabète : La prévalence en augmentation constante depuis 2006, selon l'INVS

Caducee.net, le 15/11/2014 : Se basant sur les chiffres de l'assurance maladie, l'Institut de Veille Sanitaire (INVS) a pu dans le dernier numéro du BEH constater une augmentation de la prévalence du diabète de 2.5% par an tout en notant de fortes disparités territoriales. Il confirme par ailleurs le lien statistique entre diabète et niveau socio-économique. […].

Covid-19 : le décubitus ventral vigile efficace pour les patients non intubés souffrant de forme grave selon un méta-trial innovant piloté par le CHRU de Tours

Caducee.net, le 07/09/2021 : En combinant de façon prospective les données de 6 essais randomisés menés conjointement sur les continents américains et européens, une équipe de chercheur a pu établir de façon très rapide et avec une grande puissance statistique la preuve de l’intérêt de recourir au décubitus ventral vigile systématique sur des patients non intubés souffrant de pneumonie grave à SARS-COV2. Ce projet de recherche clinique coordonné par le CHRU de Tours est le premier à utiliser des théories statistiques dérivées des méta-analyses classiques. Il a fait l’objet d’une revue dans The Lancet Respiratory Medicine. […].

L'administration d'une 3e dose de vaccin réduirait sensiblement le risque d'hospitalisation chez les séniors

DREES, le 29/11/2021 : Dans le cadre de sa mission d’appui à la gestion de la crise sanitaire, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) exploite les données pseudonymisées issues des trois principales bases de données sur la crise Covid-19 : SI-VIC (hospitalisation), SI-DEP (dépistage) et VAC-SI (vaccination). La DREES effectue des croisements entre ces bases, afin notamment de réaliser un suivi selon le statut vaccinal des personnes testées positives à la Covid-19 et des personnes hospitalisées. […].

Covid-19 : La 3e dose de vaccin permettrait de réduire significativement les risques d’infection symptomatique selon la DREES

DREES, le 09/12/2021 : Dans le cadre de sa mission d’appui à la gestion de la crise sanitaire, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) exploite les données pseudonymisées issues des trois principales bases de données sur la crise Covid-19 : SI-VIC (hospitalisation), SI-DEP (dépistage) et VAC-SI (vaccination). […].

#Coronavirus : une étude établit un lien statistique entre concentration en CO2 et prévalence des infections à l'école

Caducee.net, le 10/12/2021 : Si les aérosols infectieux sont à présent largement documentés comme vecteur principal de la transmission du Coronavirus SARS-COV-2 dans la littérature scientifique, aucune étude n’avait jusqu’à présent établi de façon empirique de liens statistiques entre la qualité de l’air d’un environnement clos plus ou moins bien ventilé et la prévalence des infections à SARS-COV-2. C’est la démonstration que viendraient de faire les services de santé publique du canton des Grisons en Suisse en collaboration avec une équipe de chercheurs de l’EMPA. […].

La dose de rappel protège fortement contre les formes symptomatiques et sévères de la Covid-19

DREES, le 03/01/2022 : Dans le cadre de sa mission d’appui à la gestion de la crise sanitaire, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) exploite les données pseudonymisées issues des trois principales bases de données sur la crise Covid-19 : SI-VIC (hospitalisation), SI-DEP (dépistage) et VAC-SI (vaccination). La DREES présente un suivi hebdomadaire des croisements entre ces trois bases, afin d’apporter des informations sur le statut vaccinal des personnes testées positives au Covid-19 et des personnes hospitalisées, en prenant en compte l’ancienneté de l’obtention du schéma vaccinal complet et l’injection éventuelle d’une dose de rappel. […].

La DRESS actualise les données en Open Data sur le nombre de lits des établissements de santé

DREES, le 31/01/2022 : La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie, en open data, une mise à jour des données sur les lits de réanimation, de soins intensifs et de surveillance continue en France. Par rapport à la précédente version, diffusée en open data fin juillet 2021, le fichier est actualisé avec les données au 31 décembre 2020. […].

Covid-19 : la protection apportée par la dose de rappel du vaccin s’atténue après 3 mois pour les seniors

DREES, le 22/03/2022 : La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie les résultats relatifs à l’épidémie de Covid-19 à partir des données d’appariements de tests, d’entrées hospitalières et de vaccinations. Cette semaine, les analyses sont enrichies, pour la première fois, des résultats sur la protection conférée par l’injection d’une dose de rappel, selon que celle-ci a été effectuée il y a moins ou plus de trois mois. En raison de l’ouverture progressive de la vaccination, d’abord destinée aux plus âgés, l’étude se focalise sur les individus âgés de 60 ans ou plus. Pour les plus jeunes en effet, ceux dont le rappel remonte à plus de trois mois ne sont pas encore suffisamment nombreux. […].

« Covid long » : 2 millions de britanniques seraient touchés

Caducee.net, le 01/06/2022 : L’office nationale des statistiques a publié ce jour les dernières données sur la prévalence des symptômes persistants après une infection à SARS-COV-2 au Royaume Uni. […].

Les plus