nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Statistiques

320 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Publication par l'OMS de statistiques sanitaires mondiales essentielles

OMS, le 18 mai 2007 : L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) publie aujourd'hui les Statistiques sanitaires mondiales 2007, le recueil le plus complet de statistiques sanitaires sur les 193 états Membres de l'Organisation. Cette édition souligne également les tendances pour 10 des statistiques sanitaires mondiales les plus attentivement observées et elle est une référence annuelle qui fait autorité pour 50 indicateurs sanitaires dans les pays du monde entier. […].

Les résultats statistiques montrent la rapidité et l'efficacité des mesures chinoises contre la COVID-19

Les résultats statistiques montrent la rapidité et l'efficacité des mesures chinoises contre la COVID-19

PRNEWSWIRE, le 05 mai 2020 : BEIJING, 1er mai 2020 /PRNewswire/ -- Un reportage de Chen Chao et Long Yun du journal Science and Technology Daily : […].

Les dépenses de santé s’élèvent à 199,3 milliards d’euros en 2017

Les dépenses de santé s’élèvent à 199,3 milliards d’euros en 2017

DREES, le 14 septembre 2018 : La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie « Les dépenses de santé en 2017 ». Ce panorama retrace les comptes de la santé et analyse de façon détaillée la consommation finale de soins de santé en France et les financements correspondants, qu’ils relèvent de l’Assurance maladie, de l’État, des collectivités locales, des organismes complémentaires ou directement des ménages. Les principaux résultats sont replacés dans une perspective internationale. En outre, l’édition 2018 propose un éclairage sur les dépenses de prévention sanitaire en France ainsi qu’un éclairage sur les principaux résultats du Baromètre d’opinion de la DREES sur l’accès aux soins et l’Assurance maladie. […].

Statistiques mondiales sur la chirurgie plastique disponibles pour la première fois

PR Newswire, le 09 août 2010 : NEW YORK, August 9, 2010 /PRNewswire/ -- L'« International Society of Aesthetic Plastic Surgery (ISAPS) » est un leader mondial en matière de chirurgie plastique. Suite à un processus d'une durée d'un an, la société a réalisé l'« ISAPS Biennial Global Survey(TM) » (sondage biennal mondial de l'ISAPS) sur les plasticiens et les chirurgies plastiques dans les 25 régions et pays les plus importants, représentant 75 % de la totalité des interventions pour 2009. Le sondage de l'ISAPS marque la première fois où des données fiables sur la chirurgie plastique à l'échelle internationale ont été obtenues et analysées par des spécialistes statistiques indépendants. […].

Covid-19 : les indicateurs hospitaliers s’améliorent, mais demeurent plus élevés parmi les patients non-vaccinés

Covid-19 : les indicateurs hospitaliers s’améliorent, mais demeurent plus élevés parmi les patients non-vaccinés

DREES, le 18 septembre 2021 : Dans le cadre de sa mission d’appui à la gestion de la crise sanitaire, la Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (DREES) exploite les données pseudonymisées issues des trois principales bases de données sur la crise Covid-19 : SI-VIC (hospitalisation), SI-DEP (dépistage) et VAC-SI (vaccination). La DREES réalise des croisements entre ces bases, afin notamment de réaliser un suivi selon le statut vaccinal des personnes testées positives au Covid-19 et des personnes hospitalisées. Ce suivi fait désormais l’objet d’une publication chaque semaine. Les résultats nationaux de cette édition sont enrichis de déclinaisons territoriales et d’une analyse par tranche d’âge. […].

Améliorer le diagnostic de la grippe humaine

Caducee.net, le 25 septembre 2001 : Trois études statistiques croisées menées par Maria Zambon du laboratoire central de la santé publique à Londres, montrent que le bon diagnostic clinique de la grippe humaine est réalisé dans 77% des cas. […].

Mortalité par traumatismes en Europe : des recommandations pour homogénéiser les données de surveillance

Caducee.net, le 07 octobre 2008 : Homogénéiser les statistiques de mortalité par traumatismes en Europe permettrait de mieux connaître l’impact sanitaire des traumatismes sur la population. Telle est la principale recommandation du programme « Anamort » (analyse de la mortalité par traumatisme dans l’Union européenne) dont les résultats sont publiés aujourd’hui par l’Institut de veille sanitaire (InVS). […].

Cancer du colon : l’avantage de la colectomie laparoscopique est discuté

Caducee.net, le 05 septembre 2002 : Une étude récente publiée par Lacy et al. concluait à l’avantage de la colectomie laparoscopique sur la chirurgie à ciel ouvert dans les cancers du colon. Des médecins de l’Institut Bergonié de Bordeaux estiment que cette conclusion est discutable au vu de la construction de l’étude et des méthodes statistiques employées. Selon eux, les résultats de Lacy et al. indiquent seulement une équivalence entre les deux techniques. […].

L'administration d'une 3e dose de vaccin réduirait sensiblement le risque d'hospitalisation chez les séniors

L'administration d'une 3e dose de vaccin réduirait sensiblement le risque d'hospitalisation chez les séniors

DREES, le 29 novembre 2021 : Dans le cadre de sa mission d’appui à la gestion de la crise sanitaire, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) exploite les données pseudonymisées issues des trois principales bases de données sur la crise Covid-19 : SI-VIC (hospitalisation), SI-DEP (dépistage) et VAC-SI (vaccination). La DREES effectue des croisements entre ces bases, afin notamment de réaliser un suivi selon le statut vaccinal des personnes testées positives à la Covid-19 et des personnes hospitalisées. […].

Démographie et activité des professionnels de santé : point de situation sur les principales évolutions récentes

CNAM, le 15 septembre 2004 : L’Assurance Maladie publie dans deux publications récentes (Point Stat n°40, Carnets Statistiques n°110) une analyse détaillée de l’évolution récente de la démographie et de l’activité des 255 000 professionnels de santé libéraux. Ces données sont particulièrement utiles pour mieux réguler les évolutions futures du système de soins : installation des professionnels de santé dans les régions « déficitaires », coordination des soins entre professionnels, etc… […].

Diabète : La prévalence en augmentation constante depuis 2006, selon l'INVS

Diabète : La prévalence en augmentation constante depuis 2006, selon l'INVS

Caducee.net, le 15 novembre 2014 : Se basant sur les chiffres de l'assurance maladie, l'Institut de Veille Sanitaire (INVS) a pu dans le dernier numéro du BEH constater une augmentation de la prévalence du diabète de 2.5% par an tout en notant de fortes disparités territoriales. Il confirme par ailleurs le lien statistique entre diabète et niveau socio-économique. […].

Devrions-nous avoir peur de manger?

EUFIC, le 01 janvier 2000 : Manger est-il dangereux? Ce titre qui s’étalait à la une d’un grand hebdomadaire dernièrement montre combien les alertes aux intoxications alimentaires témoignent de notre crainte que la liste des aliments susceptibles de nous rendre malades ne s’allonge. Les statistiques de santé publique indiquent une augmentation des maladies transmises par les aliments et provoquées par les micro-organismes, et nous savons également que ces maladies sont sous-estimées. […].

Les pertes intellectuelles consécutives à une dérivation extracorporelle persistent plus longtemps que prévu

Caducee.net, le 15 juillet 2002 : Des neuropsychologues américains se sont penchés sur les conséquences neurologiques à long terme des interventions chirurgicales impliquant une dérivation extra-corporelle (DEC). Bien que des études aient déjà montré des déclins cognitifs post-opératoires, ceux-ci n’ont pu être observés seulement à court terme. Les auteurs de cette étude, utilisant des méthodes statistiques plus poussées, montrent que les conséquences neurologiques d’une DEC durent plus de 15 jours. […].

La dose de rappel protège fortement contre les formes symptomatiques et sévères de la Covid-19

La dose de rappel protège fortement contre les formes symptomatiques et sévères de la Covid-19

DREES, le 03 janvier 2022 : Dans le cadre de sa mission d’appui à la gestion de la crise sanitaire, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) exploite les données pseudonymisées issues des trois principales bases de données sur la crise Covid-19 : SI-VIC (hospitalisation), SI-DEP (dépistage) et VAC-SI (vaccination). La DREES présente un suivi hebdomadaire des croisements entre ces trois bases, afin d’apporter des informations sur le statut vaccinal des personnes testées positives au Covid-19 et des personnes hospitalisées, en prenant en compte l’ancienneté de l’obtention du schéma vaccinal complet et l’injection éventuelle d’une dose de rappel. […].

#Coronavirus : une étude établit un lien statistique entre concentration en CO2 et prévalence des infections à l'école

#Coronavirus : une étude établit un lien statistique entre concentration en CO2 et prévalence des infections à l'école

Caducee.net, le 10 décembre 2021 : Si les aérosols infectieux sont à présent largement documentés comme vecteur principal de la transmission du Coronavirus SARS-COV-2 dans la littérature scientifique, aucune étude n’avait jusqu’à présent établi de façon empirique de liens statistiques entre la qualité de l’air d’un environnement clos plus ou moins bien ventilé et la prévalence des infections à SARS-COV-2. C’est la démonstration que viendraient de faire les services de santé publique du canton des Grisons en Suisse en collaboration avec une équipe de chercheurs de l’EMPA. […].

Covid-19 : le décubitus ventral vigile efficace pour les patients non intubés souffrant de forme grave selon un méta-trial innovant piloté par le CHRU de Tours

Covid-19 : le décubitus ventral vigile efficace pour les patients non intubés souffrant de forme grave selon un méta-trial innovant piloté par le CHRU de Tours

Caducee.net, le 07 septembre 2021 : En combinant de façon prospective les données de 6 essais randomisés menés conjointement sur les continents américains et européens, une équipe de chercheur a pu établir de façon très rapide et avec une grande puissance statistique la preuve de l’intérêt de recourir au décubitus ventral vigile systématique sur des patients non intubés souffrant de pneumonie grave à SARS-COV2. Ce projet de recherche clinique coordonné par le CHRU de Tours est le premier à utiliser des théories statistiques dérivées des méta-analyses classiques. Il a fait l’objet d’une revue dans The Lancet Respiratory Medicine. […].

Opportunités et enjeux pour le marché des biotechnologies en Europe

Businesswire, le 14 août 2008 : Le « VBU BioBusiness Forum » est destiné aux chercheurs, entrepreneurs et professionnels de la finance qui veulent mettrent à jour leurs connaissances concernant les développements actuels dans le domaine des marchés biotechnologiques en Europe de l’Ouest et de l’Est, ou qui souhaitent s’informer sur les nouveaux marchés qu’ils connaissent mal. « Nous avons organisé cette conférence pour fournir une plate-forme d’informations sur les tendances en biotechnologie, les statistiques de marché, les idées émergentes et les réseaux dans chaque pays concerné », déclare Stephan Kühne, membre du Comité de direction de Deutsche Messe AG, à Hanovre. Les présentations par d’éminents représentants d’associations du secteur de la biotechnologie, d’entreprises commerciales et d’instituts de recherche des États baltes, de Pologne, de Hongrie, de Russie, de la République tchèque, d’Italie, d’Espagne, du Royaume-Uni et d’Irlande, donneront aux participants à la conférence une vue d’ensemble détaillée des marchés en question et les aideront à mieux cerner leurs intérêts dans ces pays. […].

Covid-19 : La 3e dose de vaccin permettrait de réduire significativement les risques d’infection symptomatique selon la DREES

Covid-19 : La 3e dose de vaccin permettrait de réduire significativement les risques d’infection symptomatique selon la DREES

DREES, le 09 décembre 2021 : Dans le cadre de sa mission d’appui à la gestion de la crise sanitaire, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) exploite les données pseudonymisées issues des trois principales bases de données sur la crise Covid-19 : SI-VIC (hospitalisation), SI-DEP (dépistage) et VAC-SI (vaccination). […].

nuance

Les plus