nuance

La DRESS actualise les données en Open Data sur le nombre de lits des établissements de santé

illustrationLa Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie, en open data, une mise à jour des données sur les lits de réanimation, de soins intensifs et de surveillance continue en France. Par rapport à la précédente version, diffusée en open data fin juillet 2021, le fichier est actualisé avec les données au 31 décembre 2020.

Ces données présentent l’évolution du nombre de lits de réanimation, de soins intensifs ou de surveillance continue par région et par département aux 31 décembre 2013, 2019 et 2020. Elles fournissent également des détails par type de lits (adultes, enfants ou selon le type de soins intensifs) et par statut juridique des établissements (hôpital public, établissement privé à but non lucratif ou clinique privée à but lucratif).


Ces données montrent que les capacités en soins critiques ont nettement augmenté en 2020, portées par la hausse des lits de réanimation, notamment pour faire face à l’épidémie de Covid-19. On note en revanche une diminution du nombre de lit de surveillance continue, qui s’explique notamment par la reconversion de certains de ces lits au profit de la capacité d’accueil en réanimation ou en soins intensifs dans le contexte de crise sanitaire.

Sur le sujet : Capacités d’accueil hospitalières en 2020 : hausse de 700 en soins critiques, baisse de 5700 en hospitalisation conventionnelle

Méthodologie :
Ces données sont produites à partir des bases statistiques de la Statistique annuelle des établissements de santé (SAE). Cette enquête de la DREES décrit tous les ans l’activité des établissements de santé publics et privés (nombre de séjours et de journées d’hospitalisations) et leurs facteurs de production associés (lits, places, équipements, personnels). L’enquête a subi une profonde refonte au moment de la collecte des données 2013, si bien que les données antérieures ne sont pas toujours directement comparables. La dernière édition dont les résultats sont disponibles porte sur 2020. L’intégralité des réponses des établissements est disponible sous data. drees.


Les données sont mises à jour et actualisées chaque année au mois de décembre, sur la base de la dernière base statistique de la SAE disponible (diffusée fin octobre chaque année).

Descripteur MESH : Lits , Soins , Réanimation , Soins intensifs , Statistiques , Recherche , France , Hospitalisation , Diffusion , Santé , Établissements de santé , Face , Édition

nuance

Hôpital: Les +