nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Température

225 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

illustration

Surveillance à distance de la température corporelle : le patch portable TempTraq® obtient l'approbation pour marquage CE

Blue Spark Technologies, Inc., le 06 novembre 2018 : TempTraq® est un appareil vestimentaire Bluetooth qui permet de superviser à distance la température corporelle pendant 72 heures d'affilée. Non invasif, ce nouveau dispositif permet la détection précoce et à distance des montées de fièvre. Il offre ainsi de nouvelles perspectives et des gages de sérénité pour les soins à domicile et pour les hôpitaux en Europe. […].

Le groupe hospitalier GZA déploie la solution de contrôle de température d’AeroScout sur des appareils multiples

Businesswire, le 25 août 2010 : La solution a été déployée par PHI DATA, intégrateur de solutions basé à Bruxelles et opérant en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg, fort de son expertise en identification automatique, recueil de données, localisation et contrôle. Dans le cas de la mise en œuvre du groupe hospitalier GZA, la solution de contrôle de température AeroScout a capitalisé sur l’infrastructure sans fil existante Aruba de l’organisation des soins de santé. […].

Identification d'un récepteur responsable des douleurs causées par une température élevée

Caducee.net, le 14 avril 2000 : Des chercheurs viennent de démontrer qu'un récepteur membranaire des neurones est responsable des douleurs associées à la température et à la sensation de "piquant". L'inhibition de ce récepteur pourrait conduire à limiter les douleurs liées à une inflammation tissulaire. […].

illustration

Surveillance à grande échelle de la température corporelle pour les hôpitaux en lutte contre le COVID-19

Businesswire, le 17 avril 2020 : Le fabricant de capteurs sans fil basé sur l'IdO Aranet commercialise un nouveau capteur de température corporelle humaine à usage médical destiné spécifiquement aux professionnels de la santé en lutte contre le COVID-19. […].

Découverte d’un nouveau type de récepteur au froid

Caducee.net, le 03 avril 2003 : Une équipe de chercheurs californiens relate dans le dernier numéro de la revue Cell la caractérisation d’une nouvelle protéine impliquée dans la perception des basses températures. Il s’agit d’un récepteur activable de type’ canal ionique’ se situant dans une certaine catégorie de neurones nociceptifs du système nerveux périphérique. […].

Eppendorf annonce la sortie de ses nouveaux congélateurs à température ultra basse CryoCube®

Eppendorf, le 16 février 2015 : CryoCube® F570h, F570, and FC660h Ultra-Low Temperature Freezers from Eppendorf. (Photo: Business Wire) […].

Maladie à virus Ebola ou fièvre hémorragique africaine

F.Campagne, C.Perbet, le 15 novembre 2001 : Jusqu' ce jour, le virus de l'ébola a été la source d'une demi-douzaine de violentes épidémies surtout en Afrique de l'Ouest. - Le virus Ebola a été identifié pour la première fois en 1976 Nzara au Soudan ainsi qu Yambuku au nord du Zaïre. De juin novembre 1976, le virus Ebola a infecté 284 personnes au Soudan faisant 117 morts. Au Zaïre, il y eut 318 cas dont 280 décès de septembre octobre. Un cas isolé s'est déclaré Tandala au Zaïre en 1977 et une seconde flambée a éclaté au Soudan en 1979. […].

Le stress

F.Campagne, le 15 novembre 2000 : Depuis la fin des années 1950, dans les pays industriels, la fréquence des effets pathologiques du stress augmente dans l'ensemble de la population. Engendré par l'ensemble des contraintes que nous subissons chaque jour, il serait à l'origine de la plupart des maladies coronariennes, des ulcères à l'estomac ou encore de dépressions et de l'absentéisme. […].

L'appareil de refroidissement de l'œsophage d'Advanced Cooling Therapy démontre des avantages en termes de conduction de chaleur destinée à réchauffer les patients

Advanced Cooling Therapy, le 10 juin 2015 : À l'intérieur du bloc opératoire, il est important de pouvoir réchauffer les patients afin de prévenir les infections, les complications au niveau des plaies, les pertes excessives de sang, ainsi que d'éviter les longues convalescences. Les directives élaborées par le projet SCIP (Surgical Care Improvement Project) se concentrent spécifiquement sur le maintien d'une température optimale du patient lors d'une chirurgie. En outre, il est important d'empêcher l'hypothermie périopératoire non provoquée, comme le recommandent plusieurs organisations majeures, parmi lesquelles les Centres de services Medicare et Medicaid, via l'initiative Surgical Care Improvement Project, ou encore la Société américaine des anesthésistes. L'ECD est également utilisé pour contrôler efficacement la température de patients soulevant des difficultés, tels que les patients souffrant de fièvre d'origine centrale ou de blessures ischémiques. […].

L’hyperthermie après un pontage coronarien est liée à des complications cognitives ultérieures

Caducee.net, le 01 février 2002 : Il s’agit de la première étude qui fait un lien entre les poussées de température rencontrées après une opération de pontage coronarien et les problèmes fonctionnels cérébraux des patients par la suite. Elle montre que six semaines après l’opération, les problèmes de dysfonctionnement intellectuel sont liés à la valeur de la température maximale du patient durant le premier jour post-opératoire. […].

Welch Allyn ajoute l'option thermomètre auriculaire au moniteur de signes vitaux Connex®

Businesswire, le 17 novembre 2010 : Le thermomètre auriculaire ThermoScan® PRO 4000 de Braun est conçu pour une prise de température aisée et précise, par simple pression sur un bouton. Il possède un affichage LCD à lecture facile, doté d'icônes adaptées à n'importe quelle langue, une interface utilisateur intuitive et une forme ergonomique. Le thermomètre ThermoScan de Braun est l'unique thermomètre auriculaire à sonde et détecteur préchauffés pour une lecture plus fiable. Sa technologie exclusive ExacTemp™ inclut un LED à feedback pour utilisateur actif, qui permet un positionnement anatomique plus rapide et plus précis, et son bouton-mémoire proéminent possède une fonction bien utile de rappel de la dernière mesure de la température. Par ailleurs, le bouton d'expulsion du couvercle de la sonde automatique réduit le risque de contamination croisée. […].

Conduite automobile et troubles de la fertilité

Caducee.net, le 31 mai 2000 : La conduite automobile pourrait conduire à des troubles de la fertilité : des médecins de Toulouse viennent pour la première fois de démontrer que la conduite entraîne une élévation de la température du scrotum. Ceci pourrait expliquer l'oligospermie déjà mise en évidence chez des chauffeurs professionnels. […].

L’efficacité des thermomètres auriculaires ne serait pas toujours optimale

Caducee.net, le 23 août 2002 : Les thermomètres auriculaires sont désormais employés couramment et particulièrement chez les enfants. D’après l’analyse groupée des différentes études sur leur efficacité et fiabilité, ces thermomètres à rayonnement infrarouge seraient moins précis que d’autres techniques validées pour la mesure précise de la température corporelle. […].

Sclérose en plaques : améliorer les symptômes à l'aide du froid ?

Caducee.net, le 13 septembre 2001 : Porter des vêtements très frais paraît améliorer certains symptômes de la sclérose en plaques. Des médecins néerlandais et russes ont étudié sur 10 patients l'efficacité de vêtements portés à une température de 7°C. Les résultats publiés dans le journal Neurology sont encourageants et mettent en avant le rôle du monoxyde d'azote. […].

Listéria : découverte d'un nouveau mécanisme de régulation

Institut Pasteur, le 09 septembre 2002 : L'Unité des Interactions Bactéries-Cellules de l'Institut Pasteur, dirigée par Pascale Cossart, en collaboration avec l'Institut de Biologie Physico-Chimique, vient de décrypter un mécanisme moléculaire qui explique comment Listeria monocytogenes, la bactérie responsable de la listériose, met en route son processus infectieux chez l'hôte : tout est question de température. Le mécanisme découvert, publié dans Cell, pourrait être un outil intéressant dans de nombreux domaines de recherche, et pour l'industrie. […].

Le réchauffement climatique profite au paludisme

Caducee.net, le 23 mars 2006 : Une faible élévation de la température pourrait avoir pour conséquence une augmentation significative de l’incidence du paludisme dans les régions d’altitude d’Afrique de l’Est. Ceci pourrait en partie expliquer la hausse du paludisme observée depuis les années 1970. […].

illustration

DERMALOG accroît la sécurité avec le dépistage biométrique de la fièvre

DERMALOG Identification Systems GmbH, le 03 avril 2020 : HAMBOURG, Allemagne, 3 avril 2020 /PRNewswire/ -- En matière d'infection virale, la fièvre représente l'un des symptômes les plus fréquents. La société allemande DERMALOG a mis au point une caméra qui mesure la température corporelle avec une précision et une vitesse exceptionnelles, et contribue donc fortement à l'endiguement de la pandémie.     […].

La Technologie STERRAD d'ASP approuve par l'AFS-SAPS pour l'inactivation complète des prions

PR Newswire, le 29 avril 2010 : PARIS, April 29, 2010 /PRNewswire/ -- La société Advanced Sterilization Products (ASP) a annoncé aujourd'hui que l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS), est sur le point d'approuver les systèmes STERRAD(R) NX(TM) et STERRAD(R) 100NX(TM), de stérilisation à basse température par gaz plasma de peroxyde d'hydrogène pour l'inactivation totale des prions. […].

nuance

Les plus