nuance

Conduite automobile et troubles de la fertilité

La conduite automobile pourrait conduire à des troubles de la fertilité : des médecins de Toulouse viennent pour la première fois de démontrer que la conduite entraîne une élévation de la température du scrotum. Ceci pourrait expliquer l'oligospermie déjà mise en évidence chez des chauffeurs professionnels.

Plusieurs médecins et scientifiques ont suggéré que la position de conduite puisse élever la température des testicules. Cependant, cette hypothèse n'avait jamais été vérifiée de façon rigoureuse.

L'équipe du Dr L. Bujan (Hôpital Hotel-Dieu de Toulouse) a donc mesuré la température du scrotum chez 9 sujets en situation de conduite. Après avoir marché pendant 40 min, les volontaires ont pris le volant pendant 160 min. La température du scrotum a été enregistrée à l'aide d'un thermocouple dont les 2 capteurs ont été fixés sur la face antérieure du scrotum, l'un correspondant au testicule droit et l'autre au testicule gauche.

Un enregistrement était effectué toutes les 2 min grâce à un dispositif portable. Une troisième sonde mesurait la température dans le véhicule.

L'élévation moyenne de la température se décomposait en trois étapes : une étape rapide (de 34,2°C à 35,5°C en 20 min); une étape plus lente (35,5°C à 36,2°C en 100 min) avant d'atteindre un plateau à 36,2°C après 2 heures de conduite.

"Ainsi, la température moyenne du scrotum était augmentée de 1,7°C du coté gauche et 2,2°C du coté droit par rapport aux mesures réalisées durant la marche".

Selon eux, l'élévation de la température dans le véhicule n'était pas responsable du réchauffement observé.

"Notre étude démontre que la conduite automobile est associée à une augmentation de la température du scrotum", déclarent les auteurs. "Bien que les acquis scientifiques suggèrent que l'élévation de la température du scrotum ait un effet sur la spermatogenèse, d'autres études sont nécessaires pour confirmer cette hypothèse". Source : Human Reproduction 2000;15:1355-57

Descripteur MESH : Température , Scrotum , Conduite automobile , Médecins , Oligospermie , Testicule , Face , Réchauffement , Reproduction , Spermatogenèse

nuance

Recherche scientifique: Les +