nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Spermatogenèse

10 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Contraceptifs masculins : essais prometteurs

Caducee.net, le 30 janvier 2001 : D’après une étude parue dans Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism, la combinaison enanthate de noréthistérone et ester d’undécanoate de testostérone permet d’espérer le développement d’un contraceptif hormonal masculin, en raison de son action prolongée, de la suppression importante de la spermatogenèse et de l’absence d’effets secondaires importants. […].

Traitement de l’azoospermie congénitale par thérapie génique

Caducee.net, le 28 mai 2002 : Des chercheurs américains et japonais ont réussi à traiter une infertilité d’origine génétique chez des souris azoospermiques, en transfectant dans leurs cellules de Sertoli un vecteur rétroviral porteur du gène défectueux nécessaire à la spermatogenèse. Le transgène est stable et ne se transmet pas aux lignées germinales. Un pas vers le traitement de l’infertilité masculine par thérapie génique semble avoir été franchi. […].

Sexualité : la contraception masculine

Sexualité : la contraception masculine

AFU, le 20 novembre 2021 : Éternelle Arlésienne, la contraception masculine tarde à se mettre en place. La demande sociétale est pourtant forte. Où en sommes-nous ? […].

Mise à jour sur la contraception : Des méthodes masculines expérimentales

FIH, le 01 janvier 2000 : La mise au point de nouvelles méthodes contraceptives masculines semble d'une lenteur désespérante. En dépit d'années de recherche, aucun produit pharmaceutique anticonceptionnel n'est disponible pour les hommes, qui n'ont le choix qu'entre les préservatifs et la vasectomie. […].

Conduite automobile et troubles de la fertilité

Caducee.net, le 31 mai 2000 : La conduite automobile pourrait conduire à des troubles de la fertilité : des médecins de Toulouse viennent pour la première fois de démontrer que la conduite entraîne une élévation de la température du scrotum. Ceci pourrait expliquer l'oligospermie déjà mise en évidence chez des chauffeurs professionnels. […].

Les solvants organiques semblent bien liés à des problèmes de fertilité chez l'homme

Caducee.net, le 13 septembre 2001 : Des chercheurs canadiens ont examiné le degré d'exposition aux solvants organiques chez des patients qui consultaient pour des problèmes de fertilité. D'après leur étude, le degré d'exposition à ces solvants est positivement lié au risque de présenter un nombre de spermatozoïdes mobiles anormalement bas. […].

De la réversibilité de la contraception hormonale masculine

Caducee.net, le 30 avril 2006 : Une revue des essais cliniques menés sur la contraception hormonale masculine indique qu’il suffit de quelques mois après l’arrêt du traitement pour observer un retour à une concentration normale en spermatozoïdes. Ainsi, la moitié des hommes retrouvaient en trois mois et demi une concentration en spermatozoïdes compatible avec un retour à la fertilité. […].

Infertilité chez l’homme : la mitochondrie en défaut ?

Caducee.net, le 04 octobre 2006 : Des travaux conduits chez le modèle animal laissent entendre que des défauts de respiration mitochondriale pourraient être responsables de l’infertilité masculine. […].

Merck Serono et Philochem concluent un accord de recherche dans le domaine de la fertilité

PR Newswire, le 21 décembre 2010 : GENEVE, December 21, 2010 /PRNewswire/ -- Merck Serono, division pharmaceutique de Merck KGaA (Darmstadt, Allemagne), a annoncé aujourd'hui avoir conclu un accord stratégique avec Philochem AG (Suisse), l'unité de recherche de la société Philogen S.p.A (Italie). Selon les termes de cet accord, Philochem fournira à Merck Serono des anticorps monoclonaux spécifiques qui seront utilisés pour la recherche de biomarqueurs moléculaires de la qualité des ovocytes et des embryons. Les autres termes de l'accord n'ont pas été divulgués. […].

Les risques pour la santé reproductive des hommes

FIH, le 01 janvier 2000 : Les maladies, les cancers et l'exposition aux toxines de l'environnement menacent la fertilité des hommes. Plusieurs dangers menacent la santé reproductive de l'homme. Certains, comme les maladies sexuellement transmissibles (MST), peuvent être évités. Mais, à partir du moment où les moyens de protection sont inconnus ou indisponibles, ou s'ils échouent ou ne sont pas utilisés, les MST mettent en danger non seulement la fertilité et la santé de l'homme mais aussi celles de son partenaire. […].

nuance

Les plus