Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Oligospermie

6 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Conduite automobile et troubles de la fertilité

Caducee.net, le 31 mai 2000 : La conduite automobile pourrait conduire à des troubles de la fertilité : des médecins de Toulouse viennent pour la première fois de démontrer que la conduite entraîne une élévation de la température du scrotum. Ceci pourrait expliquer l'oligospermie déjà mise en évidence chez des chauffeurs professionnels. […].

Stérilité masculine : la transplantation de spermatogonies testée avec succès chez la souris

Caducee.net, le 28 décembre 1999 : Une nouvelle technique d’assistance médicale à la procréation, consistant en la transplantation de cellules mâles germinales immatures, a été testée avec succès chez le rongeur. L’injection de spermatogonies dans les tubes séminifères de souris incapables de les produire mais ayant par ailleurs un micro-environnement testiculaire normal a permis de rétablir la spermatogénèse et de restaurer la fertilité des animaux greffés. Cette avancée, rapportée dans la dernière livraison de Nature Medicine, ouvre la voie à de possibles nouveaux traitements contre la stérilité masculine. […].

Un traitement par le cyclophosphamide peut entraîner des problèmes de fertilité

Caducee.net, le 01 février 2001 : Selon une étude américaine parue dans Cancer, les hommes traités par le cyclophosphamide pour un cancer durant l’enfance présente un risque élevé de dysfonctionnement gonadique, et donc de stérilité. […].

De la réversibilité de la contraception hormonale masculine

Caducee.net, le 30 avril 2006 : Une revue des essais cliniques menés sur la contraception hormonale masculine indique qu’il suffit de quelques mois après l’arrêt du traitement pour observer un retour à une concentration normale en spermatozoïdes. Ainsi, la moitié des hommes retrouvaient en trois mois et demi une concentration en spermatozoïdes compatible avec un retour à la fertilité. […].

Infertilité chez l’homme : la mitochondrie en défaut ?

Caducee.net, le 04 octobre 2006 : Des travaux conduits chez le modèle animal laissent entendre que des défauts de respiration mitochondriale pourraient être responsables de l’infertilité masculine. […].

L'azoospermie peut arriver plus tard qu'on ne le pensait

FIH, le 01 janvier 2000 : La vasectomie n'est efficace qu'au bout d'un certain nombre de semaines, étant donné que les spermatozoïdes restent présents dans l'appareil reproducteur de l'homme longtemps après l'intervention chirurgicale. Des études récentes à petite échelle montrent qu'il faut probablement plus de temps qu'on ne le pensait précédemment pour que les spermatozoïdes disparaissent complètement. […].

Les plus