Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Température

237 résultats triés par date
affichage des articles n° 73 à 91

La rencontre des parents, des naissants, et des sachants : plaidoyer pour une médecine au service du « bien-naître »

O. Ami, L. Velemir, le 11/03/2021 : Olivier Ami, gynécologue obstétricien qualifié en radiodiagnostic et Luka Velemir, gynécologue obstétricien nous livrent une tribune sur l’apport de l’obstétrique moderne tant dans le suivi de la vie in utero que dans le passage vers la vie ex utero et dans le processus d’attachement entre un enfant et ses parents. […].

RxBIO introduit en Europe le kit de prélèvement de salive COVID-19 d'une précision de 99,998 %

RxBIO, le 07/05/2021 : DUBLIN, 7 mai 2021 /PRNewswire/ -- Un kit de prélèvement de salive qui utilise une méthode indolore pour tester la COVID-19 est distribué en Europe pour la première fois par RxBIO, une société leader dans la distribution de dispositifs médicaux. […].

#Coronavirus : une étude établit un lien statistique entre concentration en CO2 et prévalence des infections à l'école

Caducee.net, le 10/12/2021 : Si les aérosols infectieux sont à présent largement documentés comme vecteur principal de la transmission du Coronavirus SARS-COV-2 dans la littérature scientifique, aucune étude n’avait jusqu’à présent établi de façon empirique de liens statistiques entre la qualité de l’air d’un environnement clos plus ou moins bien ventilé et la prévalence des infections à SARS-COV-2. C’est la démonstration que viendraient de faire les services de santé publique du canton des Grisons en Suisse en collaboration avec une équipe de chercheurs de l’EMPA. […].

Adagio Medical annonce le succès des premiers cas humains de cryoablation à champ pulsé pour le traitement de la fibrillation auriculaire

Adagio Medical, Inc., le 05/01/2022 : LAGUNA HILLS, Californie, 5 janvier 2022 /PRNewswire/ -- Adagio Medical, Inc, un innovateur de premier plan dans les technologies d'ablation par cathéter pour la fibrillation auriculaire (FA) et la tachycardie ventriculaire (TV), a annoncé aujourd'hui les premiers cas humains de cryoablation à champ pulsé (PFCA) pour le traitement de la fibrillation auriculaire (FA).  […].

Greffe de tissu ovarien : une procédure relativement codifiée

Caducee.net, le 27/09/1999 : Les étapes de prélèvement, congélation, décongélation, qui précèdent la réimplantation du tissu ovarien chez une femme antérieurement traitée par chimio ou radiothérapie répondent à une stratégie expérimentale que des travaux chez l'animal ont permis ces dernières années de bien codifier. […].

Réussite d’une greffe de main par une équipe de chirurgiens américains : des précisions sur le suivi à un an

Caducee.net, le 17/08/2000 : Un succès précoce a été obtenu au cours d’une greffe de main en utilisant des médicaments immunosuppresseurs actuellement disponible, rapportent l’équipe du Dr Jon Jones du Carolinas Medical Center Transplant de Charlotte (Caroline du Nord, USA) dans la dernière livraison du New England Journal of Medicine. […].

Paludisme : l'infection à VIH-1 est associée à une augmentation des parasitémies et des accès palustres

Caducee.net, le 22/09/2000 : L'association VIH-paludisme n'avait pas été démontrée de façon certaine. Une étude conduite en Ouganda montre que les infections à Plasmodium falciparum et les accès palustres sont plus fréquents chez les sujets infectés par le VIH-1. Ces résultats sont publiés dans le Lancet du 23 septembre. […].

Traiter l’hyperménorrhée par micro-ondes

Caducee.net, le 28/11/1999 : Des gynécologues britanniques rapportent dans le Lancet qu’une nouvelle technique faisant appel aux micro-ondes est aussi efficace et sûre que le traitement chirurgical standard pour des femmes ayant des règles de durée et/ou de quantité excessive. […].

Premier cas mondial de greffe des deux mains à Lyon

Caducee.net, le 14/01/2000 : Une greffe des deux mains et de la partie distale des deux avant-bras a été pratiquée à partir d’un donneur en état de mort cérébrale jeudi soir à l’Hôpital Edouard-Herriot de Lyon par une équipe internationale dirigée par le professeur Jean-Michel Dubernard. […].

Plus l’oxygène pendant et après l’opération réduit l’incidence des infections des plaies chirurgicales

Caducee.net, le 20/01/2000 : L’administration supplémentaire d’oxygène au masque pendant l’intervention et les deux heures qui suivent est une méthode pratique pour réduire l’incidence des infections des plaies chirurgicales, rapporte une équipe d’anesthésistes et réanimateurs américains, autrichiens et allemands dans la dernière livraison du New England Journal of Medicine. […].

Un inhibiteur par voie orale de la neuraminidase du virus Influenza pour lutter contre les effets sévères de la grippe

Caducee.net, le 23/02/2000 : Un nouveau médicament administrable per os, l'oseltamivir, un inhibiteur de la neuraminidase, permet de réduire la durée et la sévérité des effets de l’infection aiguë par le virus Influenza (virus de la grippe) et peut diminuer l’incidence des complications secondaires, rapportent dans le numéro du Journal of the American Medical Association (JAMA) daté du 23 février des chercheurs du U.S Oral Neuraminidase Study Group, dirigé par le Dr John Treanor (de l’Infectious Diseases Unit de la University of Rochester (Rochester, New York State), au terme d’une étude randomisée, contrôlée avec placebo, menée en double aveugle entre janvier et mars 1998 dans 6 centres de soins américains. Chaque année, aux Etats-Unis, la grippe est responsable d’environ 150.000 hospitalisations et de 20.000 décès. […].

Première preuve de la stimulation thermique du goût

Caducee.net, le 24/02/2000 : Des changements de températures, dans le sens du chaud ou du froid, au niveau de petites régions de la langue peuvent en fait créer des sensations de goût, sucré, salé ou amer, rapportent, dans la livraison de jeudi de la revue britannique scientifique Nature, Alberto Cruz et Barry Green du John B. Pierce Laboratory and Department of Surgery (Otolaryngology) de la Yale School of Medicine (New Haven, Connecticut) au terme d’une étude sur 16 volontaires. […].

Séropositivité au virus du sida révélée par une pelvipéritonite à pneumocoque

Caducee.net, le 29/02/2000 : Des cliniciens du service de médecine interne et maladies infectieuses du Centre hospitalier de Troyes rapportent dans le dernier numéro de la Presse Médicale ce qui, à leur connaissance, est le premier cas rapporté de pelvipéritonite à pneumocoque révélant une infection par le virus du sida (VIH). Selon eux, « le diagnostic de pelvipéritonite à pneumocoque sans facteur de risque identifié doit conduire à la proposition de la réalisation d’une sérologie VIH de dépistage ». […].

La cryochirurgie est une alternative de choix dans le traitement des carcinomes basocellulaires du sujet âgé

Caducee.net, le 25/04/2000 : Une étude parue dans les Annales de Dermatologie et Vénéréologie montre que la cryochirurgie, du fait de ses résultats, de sa facilité d’utilisation et de son faible coût, est une alternative de choix dans le traitement des carcionomes basocellulaires du sujet âgé, à qui elle peut épargner une intervention chirurgicale parfois lourde. […].

Une étude nationale danoise ne montre pas d'association entre les téléphones cellulaires et le risque de cancer

Caducee.net, le 07/02/2001 : Cette étude a porté sur plus de 400.000 utilisateurs Danois de téléphones cellulaires. L'incidence des cancers dans cette série de sujets a été comparée à celle de la population générale. Cette première étude réalisée sur une toute une population ne montre pas d'association entre l'utilisation de ces téléphones et le risque de leucémie, tumeur du cerveau, des glandes salivaires ou d'autres cancers. […].

L'hypothermie modérée se révèle inefficace pour le traitement du traumatisme crânien

Caducee.net, le 22/02/2001 : En cas de traumatisme crânien fermé, un traitement par hypothermie à 33° C ne permet pas d'améliorer l'état des patients mesuré six mois après la blessure. Ce résultat provient d'un essai randomisé dont le bilan vient d'être publié dans le New England Journal of Medicine. […].

Du nouveau dans la cryopréservation des ovocytes

Caducee.net, le 27/02/2001 : La congélation d’ovocytes humains se révèle être une des techniques les plus difficiles à maîtriser en médecine reproductive avec seulement une trentaine de naissance depuis les premières tentatives de 1986. Mais des résultats publiés dans Human Reproduction pourraient améliorer significativement le taux de succès de la fertilisation de ces ovocytes congelés. […].

Le risque de paludisme est potentiellement multiplié par deux chez les femmes enceintes

Caducee.net, le 02/06/2000 : Selon une étude anglaise publiée dans le Lancet, le risque de piqûre par Anopheles gambiae (le vecteur principal du paludisme) est deux fois plus élevé chez les femmes enceintes. Des modifications physiologiques et comportementales seraient à l'origine de ce risque accru. Ces modifications pourraient se révéler essentielles pour la mise en place de stratégies destinées à protéger cette population à risque. […].

Les plus